Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, à un moment ou à un autre, on ressent le besoin de s’acheter une voiture. Malheureusement, il n’est pas toujours évident pour un ménage ou pour une entreprise de financer une telle acquisition. Pour y parvenir, il est courant de souscrire à un prêt voiture.
La possibilité de financer facilement l’achat d’une voiture
Combien coûte votre voiture neuve ou votre voiture d’occasion ? 10.000, 20.000 ou 30.000 € ? En fonction de votre capacité d’emprunt, sachez que vous pouvez emprunter cette somme. En Belgique, il est possible de souscrire jusqu’à 150.000 € pour un prêt personnel. Vous l’avez compris, opter pour un prêt voiture permet de financer n’importe quel type de projet d’achat, peu importe son ampleur. Avec le crédit auto, vous avez la possibilité d’emprunter en une seule fois la somme d’argent dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet.
Disposer de la bonne somme d’argent dans l’immédiat
La plupart des organismes financiers en Belgique facilitent l’accès au crédit. Une fois que le dossier est validé et que vous avez l’accord de la banque, les fonds peuvent être mis à votre disposition très rapidement. En général, ils sont débloqués dans un délai compris entre 8 et 15 jours. Et pour être sûr de bien réaliser votre demande de crédit, n’hésitez pas à passer par un courtier en crédit. Au passage, sachez que cet intermédiaire vous assistera, vous prodiguera des conseils et vous orientera vers un organisme prêteur qui propose le taux d’emprunt le plus avantageux du marché.
Rembourser le crédit à son rythme en empruntant intelligemment
Lorsqu’un plan d’emprunt est savamment préparé, le crédit est remboursé dans les conditions optimales. D’où la nécessité, avant d’aller emprunter, de faire le point sur vos finances, notamment en comptabilisant vos revenus et vos dettes en cours. Par ailleurs, il sera nécessaire de réaliser une simulation de prêt auto. Cette démarche permet d’emprunter la bonne somme d’argent sur la bonne durée afin de profiter de mensualités adaptées à son budget.
Sécuriser l’achat de sa voiture en souscrivant à un crédit affecté
Pour l’achat de votre voiture, deux possibilités s’offrent à vous : soit souscrire à un prêt personnel soit souscrire à un crédit affecté. La seconde option présente un avantage certain pour sécuriser son projet. En effet, avec le crédit affecté, les fonds sont directement reversés au vendeur dès lors que la voiture est livrée. De ce fait, impossible d’utiliser l’argent à d’autres fins. Et si votre voiture n’est pas livrée, la banque annulera le transfert des fonds.