Le concept de franchise existait déjà au Moyen âge, mais il n’est vulgarisé que depuis quelques années. Ce sont les grandes marques qui ont attiré les autres types de commerce dans cette voie. De nos jours, il y en a dans tous les secteurs et des marques artisanales s’y mettent aussi.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
Une franchise est une entreprise de production, de distribution, industrielle ou de services où deux entités se rencontrent. Le franchiseur qui est le propriétaire de la marque et le franchisé qui est celui qui va acheter et utiliser le nom de la marque et de vendre ses produits ou services. Un contrat est émis entre les deux où le franchisé pourra démarre une activité clé en main immédiatement. Bien entendu, il existe plusieurs types de contrat selon la marque.
- Certaines marques exigent de garder le nom de l’enseigne. Elles fournissent les matières premières, les recettes, les quantités, etc. C’est ce qu’on retrouve notamment dans la distribution et la restauration.
- D’autres marques fournissent les produits comme c’est le cas des parfumeries et tout ce qui est dans la mode.
- Il y a par contre les marques qui n’exigent que l’enseigne et les matériels utilisés comme les clubs de fitness par exemple.
Sur le site Franchise Directe vous retrouvez divers types de franchises et d’opportunités selon vos attentes en tant que franchisé.
La franchise en France
Tout comme l’outre Atlantique, la France est inondée de franchise, et cela, dans tous les secteurs d’activité possible.
Une évolution constante
Beaucoup de statistiques montrent que de plus en plus de Français sont attirés par ce type d’accord commercial. La franchise intéresse 38 % des personnes qui envisagent d’être auto-entrepreneur. Avec les milliards de chiffre d’affaires enregistrés par an, c’est sûr que c’est intéressant. Sans compter le fait que depuis les pertes d’emploi et les chômages techniques dus à la Covid, l’idée d’ouvrir son propre business et immédiatement attire beaucoup de personnes.
Conseils pour trouver la bonne
Il y a plus d’une vingtaine de secteurs d’activités et des investissements allant de 10 000 € jusqu’à 50 0000 €. Parmi tout cela, on ne compte plus les marques qui proposent des franchises. Alors, pour trouver le bon filon, il faut avoir des conseils. C’est pour cela que des sites comme Franchise Directe existe. C’est une plateforme où il est possible de trouver des franchises dans tous les secteurs et selon vos recherches. À part la recherche rapide avec des filtres de zone géographique et de prix, l’un des avantages est la possibilité de faire une demande d’informations sur la ou les franchises qui vous intéressent.
Quels seront vos avantages en tant que franchisé ?
Le franchisé peut ouvrir son business immédiatement dès que le fonds de départ est apporté. Il n’a pas besoin de réfléchir ou de mettre en place un business plan de A à Z, car plus de la moitié est déjà dictée par le franchiseur. Ce que le franchisé doit faire, c’est de prospérer dans sa zone de chalandise. Le franchisé, dès qu’il ouvre porte déjà le nom de l’enseigne de la marque. Sa puissance d’achat et publicitaire est reliée avec la marque.