projecteur-criteres-choix-led.jpg

Critères de choix d’un bon projecteur LED

Sommaire

L’installation d’un projecteur s’impose lorsque l’on possède un jardin ou une terrasse. Aujourd’hui, il existe une multitude de modèles. Les caractéristiques à considérer pour faire le bon choix sont nombreuses : puissance, teinte, filtres et autres fonctionnalités. Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un projecteur LED ?

Nombre de lumens du projecteur LED

Le premier paramètre à prendre en compte est le lumen. Il s’agit de l’unité utilisée pour mesurer la luminosité d’un projecteur. Plus le nombre de lumens est élevé, plus intense sera la lumière diffusée. Pour un éclairage extérieur par exemple, l’idéal est d’avoir une lampe dotée de 1000 à 1500 lumens.

Comme indiqué plus haut, les modèles commercialisés sont très variés. Il suffit de se rendre dans les magasins, physiques ou en ligne, de luminaires pour trouver un projecteur de qualité. Par exemple, vous pouvez, en cliquant sur ce lien, trouver toute une gamme de projecteurs LED de qualité : projecteurs solaires, projecteurs RBG, etc. Pour choisir le vôtre, assurez-vous seulement de déterminer en amont la puissance requise pour illuminer correctement l’espace.

Température de couleur du projecteur LED

Les projecteurs LED ont beaucoup évolué depuis leur première commercialisation. Il est désormais possible de choisir leur température, afin de créer une ambiance précise. L’unité de température des lampes LED s’exprime en Kelvin. Elle varie de 1800 Kelvin (blanc très chaud) à 4 000 Kelvin (blanc très froid). Entre 4 000 et 6 500, elle correspond à la lumière du jour. Au-delà de 7 000, la lumière commence à devenir bleuâtre.

Certains projecteurs disposent d’une fonctionnalité de changement de température. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’installer différents types de lampes pour changer l’ambiance d’une pièce. Toutefois, ces lampes se limitent à un changement entre 2 000 et 3 000 Kelvin. Elles s’adaptent ainsi aux pièces moyennes et chaleureuses. Optez entre 4 000 et 4 500 Kelvin pour les grands bureaux ou les magasins.

projecteur led

Angle du faisceau du projecteur LED

Selon l’utilisation du projecteur LED, vous devriez prendre en compte l’angle du faisceau. Celui-ci s’exprime en degré ou D. Il varie de 4 D à 120 D pour les projecteurs, tandis que les ampoules LED vont jusqu’à 360 D. Selon l’angle de rayonnement du projecteur, la luminosité du sol ou de l’objet sera différente.

Les faibles rayonnements entre 4 à 50 D servent généralement à accentuer un objet ou une zone bien précise. Entre 60 et 150 D, les lampes LED sont utilisées pour éclairer une petite pièce ou un couloir. Au-delà de 160 D, la lumière fournit assez de puissance pour éclairer une pièce, voire un environnement entier. Pour l’éclairage de vos espaces, assurez-vous que toutes les zones sombres soient bien couvertes.

Projecteur LED et IRC

L’IRC ou Indice de Rendu Chromatique est l’échelle qui détermine la qualité des couleurs aux yeux humains. L’indice utilisé varie de 1 à 99 Ra. Plus il est élevé, plus le spectre de couleurs sera précis. Ainsi, il est préférable de prendre un projecteur avec un IRC supérieur à 85 pour les utilisations professionnelles. Pour les éclairages extérieurs, un IRC entre 70 et 79 est largement suffisant. Les éclairages publics ne demandent qu’un IRC entre 60 et 69.

Dans les commerces, l’IRC et la température sont représentés par 3 chiffres. Le premier désigne la dizaine de l’IRC. Quant aux deux autres, ils désignent la température de couleurs. Par exemple, 920 signifie que l’IRC est de 90 – 99 tandis que la température est de 2 000 Kelvin.

Assurez-vous de vérifier un à un ces 4 critères avant de choisir votre lampe LED. Les besoins diffèrent d’une utilisation à une autre. Pour les éclairages en extérieur, prenez un projecteur assez puissant pour éclairer toutes les zones sombres. En intérieur, vérifiez la température de couleur pour avoir le rendu souhaité.

Facebook
Twitter
LinkedIn