Pour trouver les réponses à vos questions, le géant américain Google est toujours à votre service. Ce moteur de recherche américain profite de 91 % des requêtes mondiales. Certes, Google figure en tête de liste mais les meilleures alternatives existent. Zoom sur quelques exemples de ces moteurs de recherche alternatifs.
Yahoo
Yahoo est un moteur de recherche qui a existé bien avant Google, il a été créé en 1994. Sa première version de moteur de recherche a été lancée à l’université de Stanford. Yahoo un outil riche et très complet en fonctionnalités. Les différentes catégories existantes simplifient la lecture des informations récentes en un bref délai. Que votre recherche se porte sur les actualités, la finance, la musique, le sport, … vous pouvez être sûr d’y trouver des informations à jour. Avec Yahoo, la recherche multilingue est possible. Yahoo se trouve à la troisième place en terme de moteur de recherche au niveau international.
Bing
Bing est un moteur de recherche développé par Microsoft en 2009. Implanté par défaut sur les PC Windows mais également fonctionnel avec d’autres navigateurs, Bing est un univers bien complet avec des actualités, des photos, des vidéos, un outil de traduction, une carte, des sites web, du shopping, … Premier concurrent de Google, Bing se positionne à la deuxième place de moteur de recherche à l’échelle mondiale. Ce moteur de recherche permet aux internautes de soutenir une cause. Avec l’installation de l’extension Microsoft Rewards, les recherches effectuées permettent de cumuler des points, ces derniers seront reversés à une association de votre choix (Médecins sans frontières, Unicef, …).
Qwant
Qwant est un moteur de recherche mis en ligne en 2013. Premier moteur de recherche européen respectueux de votre vie privée, Qwant ne stocke pas les informations personnelles des utilisateurs. Sans cookies publicitaires, il n’y a pas moyen de tracer l’internaute. En passant par ce moteur de recherche, vous aurez droit à des résultats axés sur les tendances et l’actualité. Sa page de résultats est assez complète avec différentes catégories telles que Réseaux sociaux, Web, Actualités, Images, Vidéos, Shopping, etc. A part, Qwant Junior existe, il s’agit d’un moteur de recherche destiné aux jeunes, ce site ne permet pas l’e-commerce, les sites violents et les sites pornographiques.
DuckDuckGo
DuckDuckGo est également un autre moteur de recherche s’engageant dans la protection de données personnelles des utilisateurs. Il s’agit d’un moteur américain créé en 2007 se présentant sous forme d’une extension. Avec ce moteur, les publicités intrusives n’apparaitront plus. DuckDuckGo met à la disposition des utilisateurs une interface simple et minimaliste. Vous pouvez y effectuer des recherches de vidéos et des recherches d’images. Quelque 400 sites de références sont utilisés par DuckDuckGo comme Yelp, Wikipédia, Yahoo… Entre DuckDuckGo et Google, il y a certaines différences comme la non collecte de données sur les utilisateurs et le non-stockage de l’adresse IP des utilisateurs.
Xaphir
Xaphir est un moteur de recherche français créé en 2008. Ce moteur nouvelle génération est très différent en offrant des résultats plus originaux aux utilisateurs. Pour effectuer une recherche affinée, l’enregistrement de différents mots-clés est nécessaire. Les habitudes de recherche sont ainsi modifiées. Les résultats peuvent être choisis ou exclus en un seul clic. Comme Qwant, Xaphir priorise également la lutte contre l’exploitation des données utilisateurs.