Découvrez_tout_ce_qu_il_faut_savoir_sur_l_état_du_marché_du_travail_à_Colmar

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’état du marché du travail à Colmar

Sommaire

Colmar est une ville dynamique qui offre de nombreuses opportunités d’emplois. Que vous soyez un travailleur à la recherche d’un emploi ou un professionnel en quête des meilleurs profils, plongez dans ce guide pour découvrir les tendances actuelles du marché du travail. Retrouvez également, tout ce qu’il faut savoir sur les secteurs les plus porteurs et les compétences les plus recherchées.

 

L’état actuel du marché de l’emploi à Colmar

 

Les chiffres du marché de l’emploi à Colmar

Colmar est une ville avec une population active de 84,2 % de travailleurs. Le marché du travail dans cette région a connu une évolution constante qui a été façonnée par les défis économiques et les évolutions industrielles. Aujourd’hui, l’état du marché de l’emploi demeure stable et les perspectives pour les années à venir sont positives. Dans la région du Haut-Rhin en général, selon les données de l’Insee, l’emploi a progressé de 1,8 % fin 2022. Une progression intéressante qui est même supérieure à la moyenne nationale qui est de 1,2 %. À Colmar, plus précisément, malgré un taux de chômage de 14,9 % en 2020, la région continue d’offrir de nombreuses opportunités professionnelles dans divers secteurs. Pour trouver les meilleures offres d’emploi et les meilleurs profils, Wolf Intérim est une agence intérim à Colmar, cliquez ici, qui peut vous aider. Avec ses 35 années d’expérience, elle a accompagné près de 2 600 clients dans leur succès professionnel.  

 

Les secteurs les plus porteurs à Colmar et les compétences les plus recherchées

Colmar offre de nombreuses opportunités d’emploi, grâce à un développement constant des entreprises. La création d’entreprise n’a cessé d’augmenter dans la région. Selon les chiffres de l’Insee, en 2021, ce sont 5 745 entreprises qui sont recensées contre 3 783 en 2011. Voici quelques-uns des secteurs les plus porteurs dans la ville et les compétences les plus recherchées.

 

Le tourisme

La ville attire chaque année un grand nombre de touristes, environ 3,5 millions par an. Le tourisme est un secteur classique qui demeure un pilier majeur de l’économie de la ville. Colmar attire principalement pour son riche patrimoine architectural, elle attire également pour son patrimoine culturel comme les fameux marchés de Noël. Dans ce secteur, les compétences les plus recherchées et les plus prisées par les entreprises sont les profils ayant bien entendu suivi une formation en tourisme et en hôtellerie.  

 

L’industrie manufacturière

Parmi les industries qui pèsent grandement sur l’économie de la ville, l’industrie manufacturière est également un secteur-clé. La ville abrite plusieurs grandes entreprises dans le domaine de l’électromécanique, comme Liebherr, Ricoh ou Timke, des entreprises qui offrent de nombreuses perspectives d’emploi. Dans ce secteur, différents profils sont recherchés, les ingénieurs notamment. Ce secteur recrute également de nombreux techniciens, opérateurs et profils variés utiles pour la maintenance, la production et la logistique. 

 

L’industrie pharmaceutique

La ville, à travers de grandes industries pharmaceutiques, offre de nombreuses opportunités d’emploi. L’industrie pharmaceutique demeure d’ailleurs un pilier de l’économie de la ville. Ce secteur recrute : 

  • des ingénieurs et des professionnels en laboratoires et en pharmacologie ; 
  • également des techniciens et ouvriers variés ;
  • aussi des profils très variés nécessaires à la distribution des médicaments.

 

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

À Colmar, le secteur des TIC est également un secteur qui a connu un essor rapide. La ville compte de nombreuses entreprises spécialisées dans tout ce qui est du domaine des nouvelles technologies. Un secteur stratégique qui risque de prendre encore plus d’ampleur au fil des années face à l’évolution rapide des innovations technologiques. Ce secteur recrute de nombreux profils différents, aussi bien des ingénieurs en informatique, que des développeurs et des analystes de données

 

L’Industrie viticole

L’industrie viticole est également un secteur emblématique de cette région. Colmar est située dans une région viticole réputée à travers le monde. Ce secteur offre depuis toujours de nombreuses opportunités d’emploi, que ce soit des emplois permanents ou des emplois saisonniers. Ce sont par exemple les métiers de vignerons, de viticulteurs, d’œnologues, de vendangeurs, etc. Il a également besoin de profils spécialisés dans la distribution et dans le commerce du vin.  

 

Les défis à relever pour les chercheurs d’emploi ainsi que pour les entreprises

 

Malgré un marché dynamique et des perspectives encourageantes, les chercheurs d’emploi et les entreprises doivent faire face à plusieurs défis importants. 

 

Un manque d’emploi

Selon des données établies par l’INSEE, la région de Colmar a un indicateur de concentration d’emploi inférieur à 100, il est de 97. Cet indicateur indique qu’il y a moins d’emplois que d’actifs sur le territoire, ce qui représente un défi majeur pour les chercheurs d’emplois.

 

La concurrence avec d’autres régions 

Un des défis majeurs et peut-être l’un des plus intrigants est de devoir faire face à une concurrence avec d’autres bassins d’emplois de la région du Grand Est. Les grandes villes aux alentours attirent également les talents et les jeunes diplômés.

 

La pénurie de certains profils 

À Colmar, les entreprises, notamment du secteur industriel et des nouvelles technologies, ont du mal à trouver certains profils. Les profils techniques et scientifiques sont les plus concernés.

Facebook
Twitter
LinkedIn