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Définissez et planifiez votre plan de communication

Sommaire

Établir une stratégie de communication efficace est essentiel pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Cependant, cela peut également être utile pour les particuliers qui veulent améliorer leur image et leur réseau. Quelles sont les étapes simples à suivre pour définir et planifier votre stratégie de communication ?

Définissez vos objectifs de communication avec l’aide d’un prestataire

Il est important de bien définir vos objectifs de communication avant de mettre en place une stratégie de communication externe, mais il faut éviter de brûler les étapes. Les objectifs que vous établirez découleront en effet d’une stratégie de communication que vous aurez élaborée auparavant, en tenant compte de différents éléments. Cela vous permettra de hiérarchiser vos actions, ainsi que de choisir certains supports de communication sur lesquels vous concentrer.

Une agence de communication sera ravie de vous aider à élaborer une stratégie efficace, peu importe votre objectif. Pour trouver une agence de communication, cliquez ici et bénéficiez d’une véritable analyse de ce qui fait la force de votre entreprise, de ses atouts, de ses cibles, de ses objectifs et de ses moyens.

Pour bien définir vos objectifs, vous devez vous poser les questions suivantes : que voulez-vous accomplir avec votre stratégie ? Désirez-vous augmenter les ventes ? Souhaitez-vous faire connaître votre produit ou vos services ? Une bonne stratégie marketing peut également vous servir à véhiculer une image plus positive de l’entreprise ou en trouver de nouveaux clients. Lorsque vous définissez un objectif, essayez de le rendre aussi SMART que possible. Cela signifie qu’il doit être Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et défini dans le Temps.

plan de communication

Planifiez votre stratégie de contenu pour une bonne communication

La stratégie de contenu sert de guide pour tous vos canaux marketing et détermine où votre contenu sera placé. C’est ici que vous fixez vos différents objectifs marketing et la façon dont vous comptez les atteindre.

Après avoir établi votre stratégie, vous pouvez passer à la planification du contenu, en déterminant comment vous allez mettre ce plan en œuvre. La cible que vous visez va déterminer le ton que vous allez adopter dans vos différents contenus. Ce ton doit être en adéquation avec le format du contenu et le canal de diffusion que vous allez utiliser (blog, réseaux sociaux, plateformes vidéo, etc.).

En s’appuyant sur les besoins en matière de SEO, il est possible de dégager de grands thèmes. Ceux-ci permettront de réaliser une veille efficace et de trouver des sujets pertinents pour la marque et sa cible.

Établissez un calendrier pour votre stratégie de communication

Il est important d’avoir des contenus variés, de qualité et optimisés pour le SEO, mais ce n’est pas tout. Vous devez également mettre en place une stratégie de promotion de contenu efficace pour générer du trafic sur votre site web. Un calendrier éditorial vous aidera à planifier la création et la publication de vos contenus. Ce calendrier permet d’organiser le travail global et de désigner les personnes qui vont participer au projet.

En planifiant, il est possible de prévoir des sujets de contenus en fonction de la saisonnalité (vacances, Noël, etc.), ou bien en fonction de périodes clés pour la marque, comme un événement particulier, la promotion de certains produits ou de certains services, etc. Le calendrier éditorial permet donc de voir en un coup d’œil quels contenus sont en cours de production, qui travaille sur quoi, et à quel moment chaque contenu sera publié.

Identifiez les bons canaux de communication pour atteindre votre public cible

Il est maintenant temps de choisir les canaux de diffusion sur lesquels vous concentrerez vos efforts marketing, en vous basant sur des données sur votre public cible (les canaux qu’ils utilisent le plus, ceux qui sont moins bien perçus, etc.), ainsi que sur vos objectifs. Vous devez déterminer le type de contenu que vous souhaitez créer (visuel, animé, sonore, etc.), ainsi que votre budget. Les canaux digitaux sont souvent plus abordables pour les budgets restreints, mais ils peuvent aussi avoir un impact très fort lorsqu’ils sont utilisés de manière efficace.

Il est nécessaire de hiérarchiser les différents outils/canaux de communication. Il vaut mieux en sélectionner un ou deux et les utiliser à fond, plutôt que d’essayer d’être présent sur tous les canaux, mais de manière superficielle. Les réseaux sociaux sont en constante évolution et ciblent un public très large. Il ne faut pas sous-estimer le temps qu’il faut y consacrer pour alimenter et faire vivre ces communautés. Toutefois, il peut être plus judicieux de se concentrer sur un seul réseau social et de s’y investir pleinement.

Un site web peut être comparé au « centre du village », un espace que vous contrôlez à 100% et qui peut être très pratique pour trouver des informations de base. Néanmoins, il faut que celui-ci soit bien référencé. Les newsletters et les emailings peuvent être intéressants pour garder un lien avec votre audience et bâtir votre crédibilité en leur offrant régulièrement du contenu de qualité.

Il existe d’autres moyens de communication plus chers, comme les relations publiques, les événements, le networking, le sponsoring et les cartes de visite. Il ne faut pas oublier les médias « traditionnels » comme la télévision, l’affichage, la presse, la radio, le cinéma, etc.

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