Jusqu’à la fin des années 90, le téléphone portable était un luxe que seule une petite poignée de personnes avaient la possibilité de s’offrir. Il s’est depuis démocratisé au point de devenir indissociable de notre quotidien. Au début, les téléphones portables servaient uniquement à passer des appels. Mais aujourd’hui, ils permettent de faire beaucoup de choses, notamment grâce aux applications mobiles. Ces dernières années, le monde du développement d’applications mobiles a connu de nouvelles avancées.
Les applications instantanées
Cela fait déjà quelques années que Google a annoncé l’arrivée des Instant-Apps ou applications instantanées en français, sur Android. Cette fonctionnalité est très pratique puisqu’elle permet d’accéder à des applications mobiles sans avoir à les installer.
Une application instantanée possède en effet son propre URL. Ce qui lui permet de s’ouvrir dans un navigateur web simple. Le principal avantage dont bénéficient les mobinautes avec ces types d’applications, est qu’ils ont la possibilité de les tester sans avoir à les télécharger. Ainsi, ils peuvent décider s’ils souhaitent l’installer ou non après l’essai. Ces dernières années, les Instant-Apps sont de plus en plus en vogue. Si à l’avenir, vous devez contacter une agence de développement d’application n’oubliez pas de demander s’ils maîtrisent cette technologie ou non. Ces types d’applications sont en effet préférées comparativement aux applications en version classique.
La mise en service du réseau 5G
C’est l’une des avancées technologiques les plus attendues de ces dernières années : le réseau 5G. Sa mise en service a bouleversé l’univers du web en général, notamment dans le domaine du développement d’applications mobiles. La 5G possède des débits 10 fois supérieurs à ceux de la 4G. Ce qui a permis de multiplier la vitesse moyenne de téléchargement par 7. Grâce à cette augmentation de la vitesse de débit, il est désormais possible de télécharger des fichiers volumineux à partir d’un téléphone mobile. Face à ce progrès considérable, les développeurs vont devoir s’adapter et trouver des moyens de tirer le meilleur du 5G.
Les applications à la demande
Ces dernières années, on constate également que les applications à la demande sont devenues une tendance dans le domaine du développement des applications mobiles. Pour ceux qui ne le savent pas, ce sont des applications qui fonctionnent en tant qu’intermédiaires entre des fournisseurs et des clients en échange d’une commission. Ce qui est intéressant avec celles-ci, c’est que la plupart d’entre elles sont conçues pour nous faciliter la vie au quotidien. Elles sont utilisées dans de nombreux domaines d’activité tels que le commerce, la restauration, le transport, etc.
Parmi les applications à la demande qui ont connu le plus de succès, on peut notamment citer Uber qui propose de nombreuses offres de services comme la livraison de nourriture à la demande, le service de taxi ou encore l’accès aux voyages. Imaginez que vous n’ayez plus besoin de faire les courses puisque ce sont les marchandises qui viennent à vous. Un taxi vient vous chercher à votre domicile en un clic. Ce sont là quelques exemples des services dont vous pouvez profiter avec les applications à la demande.