developper-un-marketing-mix0

Développer un marketing mix

Sommaire

 

Une méthode de marketing seule ne va pas fonctionner. C’est la bonne combinaison de plusieurs méthodes de marketing qui mènera au succès. Et ce mélange doit être adapté à votre entreprise individuelle.

Le terme « marketing mix » est utilisé pour décrire la manière dont les entreprises font la promotion de leurs produits et services ou la manière dont les clients se renseignent sur les produits et services d’une entreprise.

Il existe de nombreuses méthodes à utiliser. Aucune méthode ne fonctionne tout le temps, mais toutes les méthodes fonctionnent de temps en temps. Développer un mix marketing n’est pas sans rappeler la confection d’un gâteau. La farine seule ne suffit pas à faire un gâteau. Il faut d’autres ingrédients, soigneusement choisis, mélangés et manipulés pour aboutir à la recette d’un gâteau qui plaira à la plupart des gens.

Il existe de nombreuses méthodes parmi lesquelles il faut choisir lorsqu’on réfléchit et qu’on discute de ce que doit être le marketing mix. Comme pour les ingrédients qui entrent dans la composition d’un gâteau, n’importe lequel utilisé seul ne fera pas l’affaire. C’est en les combinant et en les coordonnant que chacun sera plus efficace que s’il était utilisé seul. Pour trouver le bon mix marketing, il faudra peut-être essayer différentes recettes jusqu’à ce que l’on trouve le bon mélange. Chaque entreprise devra choisir les méthodes qui lui conviennent le mieux.

Lorsque l’on fait les choix des ingrédients et de la quantité de chacun d’eux à utiliser pour constituer le marketing mix, il faut prendre en considération si le client vient à l’entreprise (magasin, bureau, site web) si l’entreprise va vers les clients (courrier, e-mail, fax, lettre, téléphone), ou si les clients peuvent faire l’un ou l’autre ou les deux.

Lors de la création d’un mix ou d’un plan marketing, il faut coordonner l’élaboration et la conception de ce que le public finira par voir ou lire, afin que les clients potentiels ne reçoivent qu’un seul message. Trop souvent, malheureusement, divers matériaux pour différentes méthodes sont conçus à des moments différents et chacun, parce qu’il est considéré comme isolé, émet des messages contradictoires.

 

Les deux principaux facteurs qui affectent le marketing mix 

 

1) L’entreprise vend-elle des produits ou des services ?

Pour les entreprises qui vendent des produits, elles doivent prendre en compte le fait qu’elles fournissent le service d’offre de leurs produits, ainsi que les services qui soutiennent le produit.

Pour les entreprises qui vendent des services, elles doivent mettre leur menu de services dans des formats de produits.

 

2) L’entreprise est-elle le distributeur de ses produits et services ou de ceux des autres ? 

Vend-on aux utilisateurs finaux/clients ? Vend-elle à des entreprises qui achètent et transmettent ce qu’elles ont acheté ? Ou bien, leur entreprise vend-elle à quelqu’un qui la convertira en quelque chose d’autre qu’il vendra ?

Les éléments entrant dans le marketing mix sont différents même si de nombreux ingrédients de l’un peuvent convenir à l’autre. Les deux points de vue ne s’excluent pas l’un l’autre… ils s’incluent mutuellement.

 

Marketing Mix pour les entreprises vendant aux utilisateurs finaux/consommateurs

 

Mass Media: Impression, diffusion, Internet, publipostage, télémarketing, télécopie et courrier électronique, communiqués de relations publiques

 

Présentations d’affichage (le cas échéant) : Emplacement, bâtiment, signalisation, vitrines/comptoirs/étagères, documents imprimés, site Web, tenue vestimentaire, environnement commercial

 

Entretien individuel : En personne, lettre, courriel, télécopie, téléphone

 

Suivi : En personne, Lettre, E-mail, Fax, Téléphone

 

Marketing Mix pour les entreprises qui vendent à d’autres entreprises 

 

En tant que fournisseur : par l’intermédiaire d’agents, de brochures/catalogues, d’un site Web, de médias/salons/organisations commerciales, du télémarketing, du publipostage et d’autres formats de présentation d’idées, d’informations, de services et/ou de produits.

 

Le personnel et la direction des clients réagissant à leurs désirs, besoins et idées

 

Les médias : Journaux, livres, magazines, films, radio, télévision, Internet et communiqués de relations publiques

 

Les tiers : Famille, amis, associés, connaissances, clients, concurrents et autres personnes de leur secteur

 

Une fois que l’on a trouvé un mix marketing qui « a du goût », on ne peut pas s’asseoir et se reposer. Ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas fonctionner demain en raison d’un changement dans l’entreprise et sur le marché.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn