Le commerce est l’un des secteurs qui recrutent le plus. En moyenne, près de 3 millions de personnes sont employées en France dans ce domaine. De multiples débouchés sont donc disponibles avec des perspectives d’évolution très intéressantes. En quête d’un emploi dans le secteur du commerce ? Quels sont les postes en vogue à privilégier ?
Choisissez une formation pour devenir commercial
Savoir vendre demande des qualités utiles dans de nombreuses professions. Une grande adaptabilité, une force d’argumentation, une bonne expression orale et une écoute hors norme, ces compétences sont primordiales pour prétendre à ce poste. Peu importe votre région, vous ne risquez pas de peiner à trouver un emploi en tant que commercial ou chargé de clientèle après une formation. D’après le site Academee.com, il est possible de se former à distance afin d’exercer le métier qui vous passionne.
De plus, être commercial ne requiert pas de longues études contrairement aux emplois plus techniques. Les formations durent en moyenne 6 mois et vous permettent d’avoir un diplôme reconnu et des compétences adéquates. Ces dernières sont nécessaires pour prétendre à un poste de chef de vente, chargé de clientèle ou commercial. Par ailleurs, avec un salaire moyen estimé à 49 700 euros, la rémunération est plutôt attractive.
Devenez chargé de clientèle
Un chargé de clientèle doit assurer le développement du portefeuille client tout en suivant ses comptes. Encore connu sous le nom de gestionnaire de clientèle, il est en contact direct avec ses clients et s’emploie à avoir une bonne relation avec ces derniers. Les missions dépendent de la structure de l’entreprise et peuvent aussi consister à prospecter de nouveaux clients.
Toutefois, une parfaite connaissance des techniques de négociation et de vente, de bonnes connaissances fiscales et juridiques sont nécessaires pour prétendre à ce poste. Une formation autour de la vente, de la finance ou du commerce est donc requise et très appréciée des employeurs.
Le DUT techniques de commercialisation, le BTS NDRC, le BTS MCO et le BTS Banque sont des formations recommandées. Si vous possédez de solides expériences, vous pouvez évoluer vers un poste de conseiller en gestion du patrimoine ou de directeur d’agence.
Le rôle du responsable de la relation client
La gestion des réclamations et l’organisation de l’activité du SAV font partie des missions principales du responsable de la relation client. Il met en œuvre et élabore une stratégie de relation clientèle et encadre les équipes. En termes de compétences, un responsable de la relation client doit renseigner les supports de suivi d’activité, concevoir les indicateurs de performance et définir une stratégie de fidélisation.
Par ailleurs, la maîtrise des outils numériques et informatiques et la conduite d’une gestion de projet sont d’autres compétences transverses utiles. Il est aussi utile de connaître le déploiement des méthodes de résolutions de problèmes. Avec un salaire moyen brut de 67 100 euros par an, travailler en tant que responsable client offre d’innombrables perspectives d’évolution. On peut citer notamment le poste de directeur marketing, de responsable marketing et de directeur commercial. Cependant, vous devez apprendre à gérer le stress lié à ce poste.