Effacement_électrique_:_quels_bénéfices_pour_une_entreprise_?

Effacement électrique : quels bénéfices pour une entreprise ?

Sommaire

L’effacement électrique vise à limiter la consommation d’électricité de manière temporaire dans le but de stabiliser le réseau, notamment en période de pointe. Ce mécanisme permet alors aux entreprises de réaliser des économies d’énergies et donc de réduire leur facture énergétique. Dans le cadre de la transition écologique, il aide aussi à diminuer l’empreinte carbone en évitant le recours à d’autres solutions de production plus polluantes. Découvrez ici tous les bénéfices de l’effacement électrique.

 

Qu’est-ce que le pilotage de la consommation d’électricité ?

 

Le pilotage de la consommation d’électricité ou effacement électrique s’avère efficace pour maintenir l’équilibre entre la production et la demande en énergie. Il s’agit d’une solution innovante qui consiste à limiter la consommation électrique nationale pendant les heures pleines. De cette manière, le réseau sera plus stable, ce qui aide à éviter les pannes et les coupures.

Sachez que cette alternative peut très bien concerner les particuliers, mais aussi les entreprises. L’idée n’est pas d’éteindre vous-même vos appareils ou votre compteur électrique. Ce sont les opérateurs d’effacement électrique qui se chargent de tout piloter à distance pour réduire votre consommation d’électricité. 

 

Quels sont les avantages de l’effacement électrique ?

 

Voici les avantages pour les entreprises de s’engager dans un contrat d’effacement électrique :

Une rémunération supplémentaire

L’effacement électrique est avant tout un très bon moyen de réduire la facture d’électricité de votre entreprise. Il peut également être source de revenus supplémentaires pour celle-ci. En effet, il est possible de toucher une allocation annuelle en souscrivant à un contrat de fourniture d’électricité à effacement auprès d’un opérateur. Cette rémunération vous récompense ainsi en fonction de l’énergie que vous avez mobilisée au cours de l’année.

Une réduction des émissions de gaz à effet de serre

Pour faire face à un déséquilibre du réseau électrique, les entreprises ont autrefois misé sur des solutions de production thermique. Cependant, ces dernières étaient à la fois coûteuses et polluantes, ce qui a émis davantage de gaz à effet de serre. Heureusement, grâce à l’effacement de la consommation électrique, l’équilibre entre l’offre et la demande est désormais maintenu. Cela contribue alors :

  • à diminuer le CO2 ;
  • à favoriser la transition énergétique.

Une diminution des risques d’incendie

Pendant les jours de pointe, la demande en électricité est assez élevée. Les installations du réseau sont donc susceptibles de tomber en panne. Les tensions électriques peuvent même endommager vos équipements électriques et engendrer des risques d’incendies. C’est dans cette optique qu’il devient nécessaire de vous engager dans le pilotage intelligent de votre consommation d’électricité. En participant à la stabilisation du réseau électrique, vous pouvez donc aider le gestionnaire RTE (Réseau de Transport d’Électricité) à mieux gérer les périodes de pointe.

Une bonne intégration des énergies renouvelables

L’effacement électrique offre une meilleure flexibilité aux entreprises. Grâce à celui-ci, elles auront plus de facilité à adopter d’autres solutions alternatives en matière de systèmes de production d’énergie verte ou renouvelable. L’objectif est de simplifier l’adaptation de la demande en électricité pendant les périodes pleines.

 

Comment fonctionne l’effacement électrique ?

 

Lorsqu’une entreprise souhaite souscrire à un contrat d’effacement électrique, elle doit d’abord faire appel à un opérateur dédié. Celui-ci se charge ensuite d’installer un boîtier dans le local ou le site concerné. Sachez que cet outil sera connecté à tous les équipements électriques tels que le chauffage, la climatisation, le radiateur, le chauffe-eau, etc.

Lors des périodes de production, l’opérateur va alors réguler la consommation d’électricité de l’entreprise. Il le réalise à distance à l’aide du boîtier en réduisant l’alimentation de certains appareils énergivores, et ce, pendant une courte durée de 10 à 20 minutes. Cela contribuera à assurer une meilleure gestion des pics de consommation sans pour autant nuire au confort thermique des sites en contrat.

Facebook
Twitter
LinkedIn