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Élaborez une stratégie digitale de marketing Web pour votre site Internet ou votre blog

Sommaire

 

En cette ère technologique et de digitalisation, il est désormais impossible de se passer de l’Internet pour faire connaître son entreprise ou son activité commerciale.  S’inspirant des techniques marketing traditionnelles, le webmarketing s’appuie sur les récents outils technologiques et leviers marketing pour promouvoir son image de marque ou branding, un produit ou encore un service. C’est en ligne et uniquement en ligne que se déroule tout le processus : la promotion publicitaire, les actions de  communication Web, la recherche des prospects en BtoB ou en BtoC … tout cela à des fins d’e-marketing et d’accroissement de la visibilité du site.

Les généralités du Webmarketing et de l’E-commerce

 

Le secteur commercial est entièrement couvert par le marketing Web : de la relation client aux actions qui génèrent de l’engagement sur le site web, en passant par la fidélisation de ces clients et les prospections, il est possible de réaliser tout cela en ligne. Dans ce cadre, nombreux sont les outils indispensables pensés pour une activité à la fois sociale et commerciale :

  • Les médias sociaux (social media) tels que Facebook avec ses pages gratuites pour les entreprises, ses publicités payantes ou encore Instagram, le réseau social dédié aux influenceurs sponsorisés et aux photos ;
  • Les plateformes de streaming vidéo comme YouTube et Dailymotion ;
  • La publicité en ligne ou « Display » ou « E-communication », un outil pour la notoriété d’une marque ;
  • Les liens sponsorisés dans les résultats de recherche, comme pour Google Annonces ;
  • Le « livre blanc » un ouvrage numérique rédigé pour un produit ou pour parler de l’activité de votre entreprise qui convient parfaitement au BtoB et au BtoC ;
  • Le sponsoring avec des blogs ou autres sites éditoriaux et l’affiliation marketing.

 

Le Webmarketing : un sujet à suivre

 

Si vous êtes intéressé par des sujets tels que l’entrepreneuriat, le web design, le web marketing ou encore la finance, vous pourrez trouver en ligne des sites très complets tels que Netbooster.fr. C’est un secteur extrêmement large et qui évolue fréquemment, voire quotidiennement. C’est pourquoi il est bénéfique de se renseigner régulièrement et savoir ainsi adapter sa stratégie web en fonction et se mettre à jour concernant les nouveautés en matière de leviers webmarketing.

 

Les bénéfices octroyés par le webmarketing

 

Il est actuellement indispensable d’avoir recours à la transformation digitale et à la numérisation, car l’e-commerce est aussi important que le secteur d’activité du commerce classique. Les entreprises qui souhaitent évoluer se doivent de suivre le mouvement et de monter sur le train de la révolution technologique. Grâce au marketing numérique, il est possible d’avoir une excellente visibilité sur le web, et y générer du trafic. On peut par conséquent optimiser les ventes et booster le chiffre d’affaires.

 

Les différents types de webmarketing

 

Le marketing digital stratégique

Il comprend une analyse de la situation actuelle par le biais d’une veille stratégique (ou veille concurrentielle) en collectant régulièrement les informations sur le marché et travaillant pour un bon positionnement de l’entreprise dans les résultats de recherche. On parle d’inbound marketing lorsque ce sont les clients qui approchent l’entreprise et non le contraire.

 

La création puis la génération du trafic

Elles sont mises en œuvre grâce au référencement naturel,  à l’e-mailing et à la publicité via les réseaux sociaux. Elles peuvent se réaliser gratuitement ou en ayant recours à des solutions payantes.

 

L’analyse des performances

Généralement, cette analyse se fait en répondant aux cinq questions suivantes : Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?. Une fois que les réponses claires peuvent être fournies, le référencement SEO va avantager le positionnement de l’entreprise. De plus, l’outil Google Analytics est également un bon outil de mesure des performances Web, car il permet de donner toutes les statistiques utiles : nombre de vues, évaluation du bénéfice de la stratégie marketing (établie grâce à la méthode PESTEL notamment).

 

La fidélisation

Il faut savoir créer un attachement de vos clients à vos services et produits. Cela peut être possible via la création de blogs ou de pages sur les réseaux sociaux, l’offre d’abonnement à une newsletter ou des emails personnalisés. Les clients seront ainsi mis au courant des dernières actualités dans le secteur.

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