De nos jours, les campagnes emailing font partie intégrante de la communication d’entreprise. Selon une étude, le courrier électronique reste le moyen de communication favori des spécialistes du marketing. En effet, plus de 90 % des personnes interrogées l’utilisent, les sites Web et les réseaux sociaux suivent avec 89 % et 73 % respectivement. Il est donc judicieux d’en savoir plus sur l’email marketing.
La définition de l’email marketing
L’emailing est un terme anglais utilisé pour décrire l’envoi d’un email à plusieurs destinataires dans une base de données en même temps. Les campagnes par courrier électronique sont l’équivalent en termes d’actions de communication du courrier postal, également connu sous le nom de marketing direct. L’objectif de la campagne est de promouvoir un service ou un produit en s’adressant directement à l’adresse électronique de l’utilisateur. Les utilisateurs pratiquent l’emailing marketing par le biais de lecteurs de courrier électronique, dont les plus utilisés et les plus connus sont Yahoo, Outlook et Gmail. Si vous voulez en savoir plus, visitez cette plateforme emailing.
Quels sont les différents types d’email marketing ?
Une fois que vous avez déterminé les objectifs de votre campagne et identifié votre public cible, il reste une étape importante avant de passer à la phase de production. Il s’agit de choisir le type d’email pour construire une stratégie de communication efficace. Chaque stratégie de distribution d’e-mails est différente. Cependant, elles tendent souvent vers le même objectif. Il s’agit de fidéliser les clients, d’offrir une expérience discrète et attrayante aux abonnés, de les inciter à agir et enfin de générer des revenus. Voici les différents types d’email marketing :
- le marketing par email ;
- les e-mails de bienvenu ;
- les bulletins d’informations ;
- les e-mails de fidélisation ;
- les e-mails de prospection ;
- les e-mails de suivi ;
- les e-mails transactionnels ;
- les e-mails de notification ;
- l’automatisation marketing.
Marketing par e-mail
L’email marketing consiste à inciter les clients à acheter comme son nom l’indique. Il doit être informatif et conçu pour leur donner envie de passer commande. En adaptant vos e-mails aux segments de votre base de données, vous pouvez fournir un contenu plus ciblé et donc plus efficace.
Les e-mails de bienvenue
Dès le démarrage, faites une bonne impression pour développer une stratégie de communication et attirer de nouveaux abonnés et clients. C’est l’objectif d’un courriel de bienvenue. Il suffit d’envoyer un courriel les remerciant de s’être inscrits. Profitez de cette occasion pour vous exposer et convaincre vos lecteurs que cela apporte une valeur ajoutée.
Bulletins d’information ou Newsletter
Les bulletins d’information sont utiles si vous souhaitez communiquer avec vos abonnés et vos clients au sujet de votre contenu marketing, tel que des nouvelles, des articles et des vidéos. De cette façon, vos utilisateurs vous feront confiance en tant qu’expert. En adoptant la règle d’or suivante : 90 % de contenu informatif et 10 % de contenu promotionnel, vous vous assurez d’avoir la bonne stratégie en place. Toutefois, contrairement à l’email marketing, la newsletter est informative et n’incite pas à l’achat.
Les e-mails de fidélisation
Les courriels de fidélisation sont généralement envoyés aux abonnés de la newsletter sur une base régulière. Ils peuvent refléter une nature commerciale et mettre en avant des offres, des produits ou des services. Ils peuvent également être enrichis de conseils ou de contenu informatif pour approfondir la relation entre votre compagnie et la clientèle.
Les e-mails de prospection
Ce type d’email correspond aux emails qui sont rédigés uniquement pour attirer de nouveaux clients. À ce titre, leur transmission est ciblée et rarement automatisée. Les e-mails de prospection doivent attirer l’attention et l’intérêt des internautes.
Les e-mails de suivi ou relance
Ce type d’e-mail est utilisé pour recontacter les personnes qui n’ont pas manifesté d’intérêt particulier lors de sollicitations précédentes. Elle sert aussi à déterminer si un prospect est un client potentiel ou s’il doit être retiré du répertoire.
Les e-mails transactionnels
Ce type d’e-mail est envoyé après qu’un internaute a effectué une action (par exemple, abandon de panier, réinitialisation de mot de passe, confirmation de commande).
Les e-mails de notification
Ce type de courriel est généré à la suite d’une action ou d’un événement. Le contenu de l’email doit être défini en fonction du comportement du destinataire. Elle doit donner au lecteur l’envie d’interagir avec vous.
L’automatisation marketing
L’automatisation du marketing est la création automatique de scénarios de communication en réponse aux actions effectuées. Par exemple, dans le cas d’un site Web de vente de voitures, un consommateur vient acheter une voiture. Le vendeur sait que la voiture doit passer un contrôle technique dans deux ans. Il fixe ensuite un rendez-vous par courriel deux mois avant l’inspection.