image-securite-incendie-consiste-metier-emploi.jpg

Emploi : en quoi consiste le métier d’agent de sécurité incendie ?

Sommaire

Mieux connu sous l’appellation « agent SSIAP » en raison de l’intitulé de la formation requise pour exercer ce métier, l’agent de sécurité incendie est aujourd’hui très demandé. Mais avant toute chose, suivre une formation et passer un diplôme, le SSIAP 1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes) est une étape obligatoire pour augmenter vos chances d’emploi, et vous permettre de répondre efficacement aux situations de crise. Voici nos conseils pour optimiser votre formation en SSIAP 1.

Qu’est-ce qu’un agent de sécurité incendie ?

Préparé pour affronter les situations d’urgence, un agent SSIAP 1 doit être en capacité d’appliquer les règles élémentaires relatives à la prévention des incendies. Il intervient sur un début d’incendie, gère le PC incendie, évacue le public, alerte et accueille les secours. Par ailleurs, il lui incombe d’appliquer les consignes de sensibilisation.

En plus de porter assistance aux personnes, il est également en charge de l’entretien des équipements de secours. Différents types d’industries, d’entreprises, et notamment les ERP (établissement recevant du public) font appel à des agents SSIAP 1. De nombreuses situations, hors et pendant les heures de service, exigent leur présence.

Le concours d’agent de sécurité incendie : préparation et déroulement

Avec les outils numériques actuellement disponibles, se préparer au QCM SSIAP 1, 2 et 3 n’a jamais été aussi facile pour découvrir un nouveau métier. Pour le préparer, il vous suffit de télécharger l’application. Ce peut être très utile afin d’être fin prêt pour le concours.

concours agent sécurité incendie

Préparer le concours SSIAP1

Le SSIAP 1, formation qui est conclue par un examen vous permet de trouver un emploi comme agent de sécurité incendie dans un établissement recevant du public. Mais pour passer ce diplôme, il est important de remplir certains critères. Il faut ainsi bien le préparer.

Pour ce faire, vous pouvez télécharger l’application pour vous entraîner. Vous laissant la possibilité de vous entraîner avec votre smartphone partout et à tout moment, cette application vous offre une qualité inégalée de contenus pédagogiques. C’est ainsi l’assurance de passer les épreuves haut la main. En alternative, vous pouvez aussi vous tourner vers des exercices de type QCM, également disponibles en ligne.

Formation SSIAP 1 : les prérequis pour l’obtention de ce diplôme

L’examen se déroule en deux étapes. L’épreuve théorique est tout d’abord constituée d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 30 questions. Elle dure le plus souvent 30 minutes. Vient ensuite l’épreuve pratique qui se présente sous forme d’une ronde de 15 minutes. Durant cette étape, vous serez appelé à découvrir des anomalies et à les résoudre. Vous devez par la suite en informer le chef d’équipe et rendre compte des incidents. Pour avoir le diplôme SSIAP1, vous devez naturellement avoir suivi la formation.

Au-delà de cette condition, vous devez être apte sur le plan médical, avoir un diplôme de secouriste ou PSC1 depuis au moins 2 ans. Notez que vous devez au moins obtenir la note de 12/20 sur l’épreuve écrite pour être éligible à l’épreuve pratique. Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, vous serez ajourné. Dans ce cas, vous avez un délai d’un an pour repasser seulement les épreuves où vous avez échoué. Celles que vous avez réussies restent valables durant cette période.

Les rôles d’un agent de sécurité incendie

Un agent de sécurité incendie doit avoir plusieurs rôles à accomplir.

Protéger les personnes et les bâtiments

La mission principale d’un agent de sécurité incendie consiste principalement à sécuriser et à protéger le bâtiment contre un feu. Mais il doit aussi porter assistance aux personnes. L’agent de sécurité incendie est chargé de vérifier et d’entretenir les dispositifs de sécurité de l’immeuble. Ces contrôles portent sur le matériel tels que l’extincteur, l’alarme ou les portes coupe-feu et le garde en bon état de fonctionnement.

Il assure l’application des consignes de sécurité pour tous les occupants de l’immeuble. C’est à l’agent SSIAP1 de surveiller le PC, lire et manipuler les tableaux de signalisation. En plus de la rédaction de la main courante, l’agent se charge de sensibiliser le personnel et les habitants sur les risques d’incendie. Il informe et forme les personnes sur la conduite à tenir en prévention comme en situation d’urgence.

En cas de sinistre

Si un incendie se déclare, l’agent de sécurité incendie déclenche l’alarme, prévient les secours, les reçoit, les assiste et les guide. Naturellement, il assurera les premiers secours sur place. C’est donc à lui de mettre en œuvre les moyens de sécurité et de secours. Il aura aussi pour rôle de sécuriser le bâtiment et tous ses occupants en attendant l’arrivée des secours. Il procède à l’évacuation du public et donne les consignes de sécurité.

Les qualités d’un agent de sécurité incendie

Pour prétendre à un poste d’agent de sécurité incendie et passer l’examen de SSIAP 1, il est obligatoire de réunir les conditions suivantes :

  • Être en possession d’une attestation de secourisme,
  • disposer d’un certificat médical qui date de moins de trois mois et atteste de votre bonne condition physique,
  • une bonne capacité rédactionnelle, car le métier exige de faire des comptes rendus réguliers.

Mais en plus de ces conditions, un agent de sécurité incendie doit être réactif pour réagir rapidement et efficacement dans les situations d’urgence. Il doit être rigoureux dans la réalisation de la mission, la vérification des équipements. Cet agent doit avoir le sens de l’observation afin de déceler d’éventuelles anomalies pendant les rondes. Une bonne condition physique lui sera indispensable pour gérer la situation avant l’arrivée des secours en cas d’incendie. Enfin, il doit aussi être à l’aise dans la communication.

Quand a-t-on besoin de l’intervention d’un agent de sécurité incendie ?

Les agents SSIAP sont obligatoires dans les ERP, dans le cadre public comme privé. Les immeubles de grande hauteur (IGH) sont aussi soumis à la présence de ce service. Néanmoins, les conditions diffèrent selon que le bâtiment soit utilisé comme habitation ou en usage professionnel. Le SSIAP 1 est obligatoire pour les habitations de plus de 50 m de hauteur et à partir de 28 m pour tout autre bâtiment.

La législation concernant la sécurité est variable en fonction de la capacité d’accueil de l’ERP et l’activité qui s’y passe. Des catégories ont été établies pour déterminer les missions des agents de sécurité incendie en fonction de ces paramètres. Les agents SSIAP 1 peuvent aussi intervenir pendant des manifestations ou événements en plein air.

En plus d’être un choix de carrière susceptible de vous ouvrir de nombreuses portes, le travail d’un agent SSIAP est un poste gratifiant et intéressant à plus d’un titre. Il offre de nombreux avantages et est très utile lors de différents événements. Pour vous préparer au concours, n’hésitez pas à télécharger une application qui vous permettra d’être fin prêt le jour J.

Facebook
Twitter
LinkedIn