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Entreprise : Les 20 meilleurs conseils pour gérer votre propre entreprise

Sommaire

Gérer sa propre entreprise peut être à la fois passionnant, épuisant, libérateur, stressant et gratifiant. Mais que vous souhaitiez créer un magasin ou devenir le prochain Richard Branson, les 20 conseils ci-dessous vous faciliteront la vie et les affaires !

– Commencez petit et gardez des frais généraux bas

– Flux de trésorerie

– Élaborer un plan

– Réseau

– Ventes, ventes, ventes

– Éviter d’emprunter si possible

– Mettre en place des flux de revenus passifs, si possible

– Se mettre en ligne

– N’achetez pas de publicité parce qu’on vous propose un marché

– Avoir une stratégie de sortie

– Donner aux gens ce qu’ils veulent

– Gardez vos finances en ordre

– Externaliser, si possible

– Utiliser un marketing ciblé

– Se lancer dans une niche

– Trouver des mentors

– Prendre des congés

– Soyez sélectif quant aux personnes avec lesquelles vous passez votre temps

– Obtenez ce que vous pouvez gratuitement

– Amusez-vous bien !

1. GÉRER VOTRE PROPRE ENTREPRISE – COMMENCEZ PETIT ET GARDEZ DES FRAIS GÉNÉRAUX BAS

Ne dépensez pas plus que nécessaire pour votre start-up. Beaucoup de grandes entreprises démarrent en petit.

Alors, avant de vous lancer inutilement, réfléchissez :

– Votre bureau peut être un ordinateur portable à votre table de cuisine

– N’oubliez pas l’assurance, car votre assurance de ménage peut ne plus être valable si vous travaillez à domicile. Vous devrez vérifier cela auprès de votre courtier actuel, car il se peut que vous ayez besoin d’améliorer votre assurance. Consultez notre outil de comparaison pour trouver l’assurance habitation qui vous convient

– Ouvrez un compte bancaire séparé pour votre entreprise. (Si vous confondez votre compte personnel avec votre compte professionnel, vous vous attirez des ennuis – c’est déroutant, c’est un tracas supplémentaire et cela ne vous profite pas du tout lorsqu’il s’agit de planifier vos affaires et votre vie en général). Il n’est pas nécessaire que ce soit un compte « professionnel » coûteux, il peut s’agir d’un compte courant ordinaire – soit auprès de votre banque actuelle, soit auprès d’un autre prestataire comme Coopanet notamment

2.CASHFLOW

Ne supposez pas que les gens paieront à temps comme ils ne le font pas d’habitude. Au contraire :

– Réduisez votre temps d’attente en faisant en sorte qu’ils acceptent les conditions de paiement dès le départ

– Indiquez clairement dans vos factures que vous facturerez 8 % de plus que le taux de base pour toute facture qui n’est pas payée dans les 30 jours

– Ne dépensez pas d’argent maintenant en pensant que vous serez payé immédiatement par vos clients. Planifiez les dépenses de votre entreprise de manière à ne pas créer de dettes et à ne pas dépendre de quelqu’un qui paie à temps

– Avoir plus d’une source de revenus – même si cela implique de travailler à temps partiel ou de s’occuper du repassage

– Prévoyez vos revenus et calculez votre taux d’exploitation pour comprendre la santé de votre entreprise et vos bénéfices futurs

La création d’une entreprise peut être difficile et toute aide financière peut réellement faire la différence.

Vous pouvez également tirer parti des logiciels de comptabilité en ligne, qui facilitent la gestion de la facturation. De plus, il existe des services de constitution en ligne qui peuvent vous aider si vous apprenez à créer une société.

3. ÉTABLIR UN PLAN

Comme le dit l’adage : « Si vous ne planifiez pas, vous planifiez d’échouer ».

Par conséquent, même si vous vous installez simplement en tant que travailleur indépendant, vous devez vous donner une idée précise de vos coûts mensuels et du profit (ou autre revenu) que vous devez générer pour vous maintenir à flot.

Déterminez quel doit être votre revenu mensuel. Faites-vous un graphique pour les 12 prochains mois montrant la croissance des revenus que vous pouvez générer de manière réaliste et soyez clair sur la manière dont vous allez générer ces nouveaux clients.

C’est une chose difficile à deviner, mais le simple fait d’y réfléchir vous donnera des objectifs de revenus et des points à prendre en compte dans la gestion de votre entreprise.

4. RÉSEAU

Plus vous êtes  » sur le terrain  » à chercher du travail, plus vous avez de chances d’en trouver. Avec l’internet, il est possible de rencontrer des gens sans quitter son bureau.

Rejoignez des groupes et des forums de réseautage en ligne et commencez à donner des conseils utiles sur les domaines qui concernent directement votre entreprise. Cela vous permet de vous faire connaître de manière positive. Mais n’y consacrez pas trop de temps – allouez un certain temps chaque semaine et tenez-vous en à cela.

Faites imprimer vos cartes de visite, participez à des événements de réseautage dans votre région et assurez-vous d’emporter vos cartes de visite partout où vous allez – vous pouvez rencontrer des personnes intéressantes et potentiellement utiles partout.

Ayez quelque chose d’avantageux à offrir aux gens lorsque vous les rencontrez – faites-y référence sur votre carte de visite ou sur le site web auquel votre carte de visite doit renvoyer les nouveaux contacts.

N’essayez pas de « vendre » votre entreprise ou votre service. La mise en réseau est généralement une voie à double sens, où vous créez un soutien en étant utile aux personnes qui vont ensuite ailleurs et parlent de vous sous un jour positif. Ne donnez pas votre carte de visite à d’autres personnes – demandez-leur la leur et ne leur donnez la vôtre que si on vous la demande. Une fois que vous avez rencontré quelqu’un, envoyez-lui un courriel dans les 48 heures en lui fournissant quelque chose d’utile, ou en lui indiquant l’endroit où il peut trouver cette chose utile (par exemple sur votre site web). Elle dispose alors de vos coordonnées et d’une association positive avec vous.

5. VENTES, VENTES, VENTES

N’hésitez pas à vous occuper de l’aspect commercial et marketing de l’entreprise. Apprenez à le faire. Étudiez-le et mettez-le en pratique. Vous trouverez probablement cela éprouvant au début, mais passez à travers ! Remettez en question tout ce que vous faites dans l’entreprise, en vous demandant comment cela va vous rapporter de l’argent, et si cela ne vous permet pas de faire des bénéfices, ne perdez pas votre temps à le faire.

6. ÉVITEZ D’EMPRUNTER SI POSSIBLE

De nombreuses brochures gouvernementales destinées aux nouvelles entreprises consacrent des pages aux différentes formes d’emprunt. Mais l’idéal serait de procéder comme suit :

– Essayez de faire croître votre entreprise de façon organique. Utilisez vos propres économies, les revenus d’une autre entreprise ou une source de revenus pour la financer

– Troquez des services plutôt que de les payer – offrez vos compétences dans un domaine en échange de celles de quelqu’un d’autre dans un autre

– Si vous souhaitez vous lancer immédiatement dans l’aventure et que vous pensez avoir besoin d’un financement extérieur pour y parvenir, élaborez un plan d’entreprise professionnel et discutez-en avec vos fournisseurs, clients, clients potentiels et autres investisseurs potentiels « connus » avant de vous lancer dans les eaux infestées de requins où errent les investisseurs en capital-risque et les « anges ».

7. CRÉEZ DES FLUX DE REVENUS PASSIFS, SI POSSIBLE

C’est de l’argent qui entre quand vous ne travaillez pas.

– Pensez à intégrer Google Adsense sur votre site web (il s’agit de publicités générées par Google qui sont en rapport avec le contenu de votre site web)

– Pensez à écrire un livre électronique sur les différents éléments de votre sujet d’affaires et à le vendre sur votre site web, sur eBay et ailleurs sur le net.

– Automatisez autant que possible le processus de vente en installant le paiement PayPal sur votre site et en ayant des produits non physiques qui ne nécessitent aucune réalisation humaine comme la livraison ou l’emballage etc. – les zines, bandes dessinées et documents PDF à vendre sont idéaux pour cela

– Le marketing d’affiliation avec Amazon Associates est idéal si vous discutez de produits sur votre site web. Si les lecteurs choisissent d’acheter un produit que vous avez mentionné par un lien sur votre site, alors vous obtenez un petit pourcentage de cet achat

8. METTEZ-VOUS EN LIGNE

Si vous ne l’avez pas encore fait, connectez-vous. Utilisez des services en ligne tels que WordPress et Wix pour créer un site web totalement gratuit.

Une fois votre site web en ligne, voici comment vous pouvez faire en sorte que les visiteurs reviennent sur votre site :

– Créez une communauté de personnes en fournissant une lettre d’information gratuite et réellement utile, envoyée régulièrement

– Fournissez un contenu utile sur votre site qui donne à vos clients potentiels les premières étapes pour résoudre un problème qu’ils pourraient avoir

– Inclure du contenu audio et vidéo sur votre site et utiliser ce contenu sur YouTube et des sites similaires pour promouvoir votre site

– Prévoyez un mécanisme de réponse facile (par exemple, des commentaires de blog ou une adresse électronique) afin que vous puissiez savoir ce que votre communauté pense et souhaite

– Assurez-vous que votre entreprise est sécurisée pour éviter des pertes imprévues grâce à des logiciels tels qu’un antivirus ou un VPN.

– Optimisez votre site web pour les moteurs de recherche (aussi appelé SEO). C’est particulièrement important pour les petites entreprises locales. Pour commencer, nous vous recommandons de consulter ce guide sur l’optimisation pour les moteurs de recherche locaux. Il couvre la plupart des étapes de base pour démarrer avec le référencement.

9. N’ACHETEZ PAS DE PUBLICITÉ SIMPLEMENT PARCE QU’ON VOUS PROPOSE UNE AFFAIRE

Si vous avez besoin de faire de la publicité (et il est préférable de vous promouvoir gratuitement pour commencer), assurez-vous que votre publicité est ciblée, spécifique et dans les limites d’un budget publicitaire. Avant d’explorer les formules de marketing en ligne, pensez à ce qui suit :

– Déterminez qui sont vos clients, où ils se trouvent, où ils vivent, ce qu’ils lisent, ce qui les préoccupe et ce qui les excite.

– Déterminez le message que vous souhaitez communiquer afin que les bonnes personnes agissent immédiatement.

– Décidez quel est le meilleur moyen à utiliser pour communiquer ce message à votre marché.

– Ne faites pas attention aux appels de vendeurs de publicité de publications que vous ne connaissez pas, même s’ils offrent des réductions importantes, et commencez à vous parler de tous vos concurrents qui font de la publicité avec eux.

10. AYEZ UNE STRATÉGIE DE SORTIE

Les propriétaires d’entreprises sérieuses mettent en place une stratégie de sortie dès le départ, car cela leur permet de planifier l’entreprise et de savoir pourquoi ils le font – ce n’est qu’alors qu’ils peuvent planifier efficacement la manière dont ils vont obtenir ce qu’ils veulent.

Reconnaissez la raison pour laquelle vous êtes en affaires – quel est le style de vie que vous voulez atteindre ? Cette entreprise va-t-elle vous aider à atteindre cet objectif ? Et à quel moment saurez-vous que cet objectif a été atteint ?

Quel niveau de profit devez-vous atteindre pour obtenir une rémunération décente, et que devrez-vous faire pour créer ce profit ? À quel moment voudrez-vous vendre l’entreprise ou la transmettre à vos enfants pour qu’ils la dirigent ?

11. DONNEZ AUX GENS CE QU’ILS VEULENT

Ne faites pas l’erreur d’être aveuglé par ce que vous voulez produire/vendre. Vous devez être très conscient de ce que veulent vos clients potentiels et existants – et pas seulement de ce que vous pensez qu’ils veulent.

Parlez aux clients potentiels – avant de démarrer votre entreprise et comme une habitude permanente. Invitez-les à déjeuner, analysez leur cerveau, demandez-leur ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin, ce qu’ils détestent et ce pour quoi ils paieraient un supplément. Gardez une perspective réaliste de ce qui se vend au fur et à mesure que votre entreprise se développe. Existe-t-il un produit ou un service secondaire très populaire et qui demande moins d’efforts que l’offre principale ? Si c’est le cas, consacrez plus d’efforts à ce produit ou service. Soyez honnête avec vous-même sur ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi vous êtes en affaires. Si vous devez gagner suffisamment pour payer le loyer, vous devez être brutalement honnête sur le succès ou l’échec des produits assez rapidement.

12. GARDEZ VOS FINANCES EN ORDRE

L’administration est une corvée, tout le monde déteste ça – mais il faut le faire. À l’université, vous pouviez obtenir une aide financière pour vos devoirs, mais vous devez maintenant faire face à la dure réalité.

Assurez-vous que vous :

– Mettez de l’argent de côté pour votre prochaine facture d’impôts

– Si vous le pouvez, demandez à un comptable (qui vous a été recommandé par une personne de votre connaissance) combien vous devriez mettre de côté pour les impôts et autres questions similaires

– Toutefois, si vous êtes un jeune entrepreneur, vous n’aurez probablement pas à payer la TVA, car vous avez droit à un chiffre d’affaires de 85 000 euros avant de devoir la payer.

– Conservez une bonne trace de vos recettes entrantes et sortantes, de vos reçus et d’autres informations connexes. Là encore, si vous parlez à un comptable, il vous donnera des conseils sur les dossiers à conserver, sur la manière de les organiser et sur ce qu’il faut faire pour réduire vos factures (tout savoir sur le numero de siret ) comptables

– Les comptables sont trop chers ? Bien qu’un bon comptable soit précieux, vous n’en avez pas forcément besoin au début. Beaucoup de gens font leur propre comptabilité sur papier ou à l’aide d’un tableur Excel.

13. EXTERNALISEZ, SI POSSIBLE

Maintenant que nous sommes entrés dans le monde virtuel, il devient moins cher et plus efficace d’externaliser de grandes parties d’une entreprise vers des services basés au Royaume-Uni et en Asie.

Un assistant virtuel étranger peut tout faire, de la réponse aux appels et aux courriels à la comptabilité, en passant par la recherche commerciale sérieuse et le développement web, pour environ 7 euros de l’heure. Recherchez sur Internet des assistants virtuels et testez en même temps trois d’entre eux avec des tâches de petite taille mais très similaires. Evaluez-les en termes de rapport qualité-prix, de précision, de réactivité et de bon sens (c’est très important).

14. UTILISEZ LE MARKETING CIBLÉ

Il s’agit d’une extension du conseil numéro neuf (n’achetez pas de publicité).

Établissez un profil détaillé de votre marché cible : où il vit, ce qu’il lit, regarde ou écoute, s’il a des enfants, s’il conduit une voiture ou possède une maison, s’il est professionnel, dans un secteur d’activité particulier ou dans une partie du pays. Préparez une lettre ou un courriel intéressant et pertinent à envoyer à ces personnes en leur offrant d’emblée quelque chose de réellement utile. Fixez une limite de temps pour l’offre spéciale afin qu’ils puissent agir.

15. POSITIONNEZ-VOUS SUR UN CRÉNEAU

N’essayez pas d’entrer dans un marché concurrentiel qui exige beaucoup de capital et d’expérience. Si vous lisez ceci, c’est que vous n’avez probablement pas la combinaison de capital et d’expérience qui sera nécessaire ! Tenez-vous en à quelque chose que vous connaissez déjà bien ou qui vous intéresse vraiment, de sorte que vous voudrez en savoir beaucoup sur le sujet. Si vous vous taillez un créneau et le personnalisez (par exemple, en étant amical et bavard sur votre site web ou dans votre correspondance), cela vous différenciera de tous les autres acteurs de votre marché. Combinez cette « différence » avec votre connaissance du marché et le fait que vous êtes sur un marché relativement petit et vos chances de succès seront accrues.

16. OBTENEZ DES MENTORS

Vous devenez comme les gens avec qui vous vous associez, donc vous vous associez avec des gens qui ont les mêmes idées. Rejoignez les associations sectorielles appropriées – elles vous donneront également des informations sur les menaces, les opportunités, la législation, etc. Rencontrez ou discutez avec d’autres entrepreneurs qui n’ont rien à voir avec votre secteur de marché. Ils seront heureux de partager avec vous des solutions et des encouragements, ce que vos amis actuels ne peuvent pas faire parce qu’ils ne comprennent pas vraiment ce que vous vivez ou pourquoi.

17. PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS

La création d’une entreprise peut être une activité permanente et il est très tentant de passer toutes ses heures de veille au bureau. Mais pour ne pas vous surmener, rechargez vos batteries de temps en temps.

Réservez du temps libre dans votre agenda (y compris des soirées pour faire du sport ou rencontrer des gens). Fixez des heures qui correspondent à vos périodes les plus productives et permettez-vous de passer du temps avec vos proches – ils auront besoin de savoir quand vous ne travaillerez pas ! Revoyez vos tâches et voyez ce que vous pouvez externaliser à moindre coût (voir le conseil n° 11). Classez les tâches par ordre de priorité et voyez ce que vous pourriez laisser tomber – temporairement ou définitivement. Soyez brutal et honnête à ce sujet – ne faites pas certaines tâches parce que vous y prenez plaisir, faites ce qui vous rapporte.

18. SOYEZ SÉLECTIF QUANT AUX PERSONNES AVEC LESQUELLES VOUS PASSEZ VOTRE TEMPS

Vous avez donc vos mentors. N’annulez pas ce bon travail en passant du temps avec des gens qui ne sont pas intéressés par ce que vous essayez de réaliser. Ne passez pas trop de temps avec des gens qui vous font remettre en question vos objectifs et vos ambitions. Les gens critiqueront toujours ce qu’ils ne comprennent pas ; trouvez quelqu’un à qui vous pouvez enseigner et que vous pouvez aider. C’est à ce moment-là que vous apprenez vraiment ET c’est l’un des éléments les plus gratifiants de la vie en entreprise.

19. OBTENEZ CE QUE VOUS POUVEZ GRATUITEMENT

Prenez l’habitude de chercher un moyen gratuit (ou du moins moins moins cher) de faire ce que vous devez faire. Prenez contact avec les établissements d’enseignement supérieur pour trouver des personnes qui veulent se constituer un CV ou un portfolio et qui feront du travail gratuit ou bon marché sur des sites web, des séances photos, du design, etc. Passez une annonce dans les écoles et les universités, ainsi que sur les réseaux de médias sociaux, pour des stages et des internats si vous pensez qu’il existe des emplois qui peuvent être appris assez rapidement et qui profiteront à la personne qui les occupe, ne serait-ce que par l’expérience du monde réel.

N’hésitez pas à contacter d’autres entrepreneurs, des agences gouvernementales et des organisations professionnelles pour vous renseigner sur les offres gratuites qui vous sont proposées.

20. AMUSEZ-VOUS !

La gestion d’une entreprise doit être créative, satisfaisante et agréable. C’est l’occasion de s’exprimer, de rencontrer des gens intéressants et créatifs, de gagner potentiellement beaucoup d’argent et de se créer une toute nouvelle vie.

Alors faites tout ce que vous pouvez pour apprécier le processus de création d’une entreprise. Et profitez des bons moments – quand vous décrochez un gros contrat ou quand vous terminez une tâche difficile – parce que les temps difficiles arriveront assez vite.

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