reunion

Entreprise : 3 bonnes raisons d’utiliser des tableaux blancs interactifs

Sommaire

La nouvelle génération de tableau est née. Les tableaux blancs interactifs, aussi appelés TBI, sont utilisés pour animer les réunions. Pourquoi remplacer son fidèle paperboard ou encore son tableau blanc à feutres par cet outil numérique ? Voici 3 bonnes raisons.

À quoi sert un tableau blanc interactif ?

Vous êtes habitué au tableau blanc fixé au mur sur lequel vous avez appris à écrire à la verticale. Quant au paperboard sur son chevalet, vous aimez dérouler ses feuilles au fil de votre présentation. Alors, pourquoi changer ces méthodes ? Surtout lorsqu’elles ont fait leurs preuves depuis si longtemps.

La réponse est simple. Avec un tableau blanc interactif, vous allez pouvoir partager plus vite et avec plus de créativité. Aussi appelé TBI, de ses trois initiales, cet outil numérique allie les qualités d’un tableau blanc à celles d’un ordinateur. Cela signifie notamment qu’il est interactif et tactile. Avec votre doigt ou à l’aide d’un stylet, selon les modèles, vous pouvez :

  • annoter ;
  • modifier ;
  • animer ;
  • sauvegarder votre présentation.

1. Le TBI favorise l’émergence des idées

Grâce à son utilisation intuitive, il est facile à prendre en main. Bientôt, vous ne pourrez plus vous passer de ce tableau blanc interactif pour animer les réunions. En voici trois bonnes raisons. L’un des grands atouts de ce genre de tableau est sa capacité à accueillir les idées des participants. Il est possible pour chacun de dessiner ou écrire simultanément sur l’écran. Cette souplesse favorise l’émergence des idées et la productivité. Fini les réunions où un interlocuteur parle pendant que les autres écoutent. Avec ce type de tableau, la polyvalence et l’interactivité sont à l’ordre du jour. La palette d’outils et de couleurs simplifie aussi les annotations. Votre présentation évolue en direct. Le petit plus : à l’issue de la réunion, vous avez la possibilité de conserver la présentation.

2. Le TBI est facile à installer

Vous avez peur de vous encombrer avec un tel écran ? Ce ne sera pas le cas. Certains modèles sont montés sur une structure légère à roulettes. Facile à manipuler, vous pouvez la déplacer d’une salle à l’autre sans effort. D’autres proposent des accessoires de fixation murale. Par ailleurs, il n’y a généralement pas de configuration compliquée à effectuer avant utilisation. Les tableaux sont, pour la plupart, compatibles avec différents appareils. Et par rapport à la projection d’un écran d’ordinateur sur un mur ? La fonction tactile est un véritable atout. Elle est beaucoup plus précise et maniable. Vous gagnez ainsi du temps de préparation avant chaque réunion.

3. Un tableau interactif connecté

Certains modèles proposent le partage en visioconférence. Vous pouvez alors inviter à une séance de travail des participants à distance autour du même affichage. Les fonctionnalités vous permettent de sauvegarder et d’imprimer le document. Vous pouvez aussi l’envoyer par email. Par ailleurs, un système de protection des données est parfois inclus. Si vos éléments sont confidentiels, vous pourrez alors les protéger par un mot de passe.

Comment choisir un TBI ?

Pour bien choisir un tableau blanc interactif, il faut prendre en compte certains critères. Vous devez en effet faire attention notamment à la :

  • taille du tableau
  • définition de l’écran
  • compatibilité numérique
  • structure de présentation du tableau

La taille doit être choisie en fonction de la grandeur de la salle et du nombre de personnes qui seront connectées simultanément. Si vous avez des images à diffuser en grande dimension, alors la définition de l’écran sera importante. La question de la compatibilité avec les outils informatiques déjà présents dans votre entreprise est également à soulever. Enfin, l’espace où installer le tableau devra être défini en amont. Cela vous permettra de choisir la nature du support : des pieds avec roulettes ou des fixations murales.

Facebook
Twitter
LinkedIn