media-entreprises-securite.jpg

Entreprises : quels sont les enjeux de sécurité IT ?

Sommaire

Si la mise en place d’un système d’information efficace est indispensable pour la croissance des entreprises, il faut dire que cette mesure n’est pas sans risque. En effet, et de plus en plus, les systèmes d’information sont enclins à de nombreuses menaces, lesquelles remettent en cause leurs performances. Pour les entreprises, les conséquences sont généralement lourdes, parfois irréversibles. Il n’en demeure pas moins qu’il est possible d’y remédier. Quelles sont les différentes menaces auxquelles sont exposés les systèmes d’information ?

Les menaces historiques qui pèsent sur les systèmes d’informations des entreprises

Les systèmes d’information sont exposés à des menaces de diverses natures. La digitalisation des entreprises, le cloud et l’avènement du télétravail, bien que nécessaire, n’ont fait que renforcer ce constat. Pour les entreprises, le risque cyber est aujourd’hui un défi auquel faire face de façon efficace. Pour ce faire, il est recommandé d’être accompagné pour son audit de sécurité IT afin d’anticiper les menaces et de renforcer son système d’information.

Certaines de ces menaces informatiques sont traditionnelles et plus anciennes que celles que vous pourriez observer aujourd’hui. Pour autant, leurs conséquences sur votre entreprise et son activité restent tout aussi remarquables. Au nombre des menaces historiques pesant sur la sécurité IT des entreprises, nous pouvons évoquer l’attaque au virus informatique. Grand classique des risques cyber, elle permet d’accéder à un système d’information défaillant pour détruire les données de l’entreprise ou voler des informations sensibles.

À cette menace, ajoutons également :

  • l’arnaque au président, une forme d’usurpation d’identité,
  • la fuite de données suite à un piratage,
  • la force brute,
  • le malware.

Entreprises : les nouvelles menaces et celles qui ont fortement évolué

Outre les menaces cyber historiques, il en existe aussi qui sont plus récentes et d’autres qui ont considérablement évolué. Par exemple, les ransomwares sont une menace informatique très populaire. En témoigne le rapport de l’ANSSI en date de mars 2021, qui classe les ransomwares comme étant la menace informatique la plus sérieuse pouvant affecter les entreprises.

Avec une hausse de 255 % par an, cette menace consiste, pour un pirate, à prendre en otage les données d’une entreprise en infectant une pièce jointe par un programme malveillant. Ainsi, en partageant le document infecté, le programme se répand sur tous les appareils de l’entreprise, alors même que le document reste inaccessible. Pour accéder au document, l’entreprise devra payer une rançon, laquelle était estimée en moyenne à 130 000 euros en 2020 contre 11 000 euros un an plus tôt.

Le phishing est également une menace courante. Elle consiste en l’usurpation d’identité d’une entreprise privée ou d’une administration, incitant une personne à fournir des informations sensibles : données bancaires, mots de passe, numéro de compte, etc. Une étude de Google révèle que le phishing est l’une des menaces à la sécurité IT les plus rentables aujourd’hui. Son taux de réussite est estimé entre 12 et 25%.

Sécurité IT: identifiez les menaces et prenez des mesures correctrices et de prévention

Il existe d’autres menaces qui ont nettement évolué ces dernières années. Il s’agit entre autres :

  • de l’attaque DDoS estimée à 5,4 millions au premier semestre 2021,
  • du DNS spoofing,
  • de l’usurpation d’identité par contrefaçon de voix via l’IA,
  • de piratages de type ATP,
  • de l’intrusion dans les services cloud,
  • du reniflement.

Toutes ces attaques sont de véritables danger pour les sociétés.

Sécurité IT : les enjeux internes liés à la défaillance, aux erreurs et à l’évolution de la réglementation

Les contraintes externes ne sont pas les seules qui remettent en cause l’intégrité des systèmes d’information des organisations. La sécurité IT des entreprises est aussi menacée par les habitudes internes, les défaillances du SI et la mise en œuvre des évolutions réglementaires.

En ce sens, nous pouvons évoquer les risques liés aux services cloud, lesquels sont intimement associés aux négligences et à la légèreté des utilisateurs. En réalité, le stockage de données en ligne ne comporte que peu de risques. Cependant, lorsque les outils associés au cloud et à la sécurité IT sont mal exploités ou mal configurés, il va sans dire que les données peuvent être affectées. De même si les utilisateurs négligent les recommandations basiques de sécurité IT.

Toujours dans la veine de ces menaces internes, on peut aussi évoquer le partage accidentel de données, les erreurs de configuration PaaS/SaaS/IaaS, l’utilisation de solutions cloud à risque. En dehors du cloud, l’échec dans la mise en œuvre d’un projet interne peut grandement affecter la sécurité IT de votre entreprise. Par exemple, la mise en œuvre de projets digitaux, la refonte ou l’évolution du système d’information de l’entreprise peuvent devenir une menace cyber. Ceci c’est sans compter la défaillance d’un serveur, les erreurs logicielles, les problèmes réseaux, etc.

Entreprises : réagissez face aux risques de cyberattaques

Face à ces menaces informatiques externes et internes, il est primordial de trouver des solutions appropriées et efficaces. La première des choses à faire est de mettre en place des solutions dédiées à la sécurité. Elles peuvent consister en :

  • l’élaboration d’une stratégie de gestion des mots de passe,
  • la mise en jour du parc informatique,
  • la formation et la sensibilisation des collaborateurs,
  • la protection accrue des données sensibles dans le respect du RGPD,
  • un renforcement des droits d’accès,
  • un audit régulier des systèmes d’information, notamment du volet sécurité IT.

Toutes ces mesures nécessitent que vous fassiez appel à des professionnels experts en sécurité des systèmes d’information.

Facebook
Twitter
LinkedIn