La protection des travailleurs sur leur lieu de travail est une question primordiale, quelle que soit leur profession. Pour se protéger, certains employés travaillant des secteurs d’activité spécifiques comme le BTP ou l’industrie, sont exposés à des risques pour leur santé et sont donc tenus de porter un équipement de protection individuelle (EPI). En toute logique, à long terme, on peut observer une usure prématurée de ces équipements, entrainant une diminution de l’efficacité de la protection qu’ils confèrent aux ouvriers. Il est heureusement possible de limiter l’usure prématurée des EPI avec les bonnes pratiques que nous vous présentons ici.
Utilisez des vestiaires séchants pour stocker les EPI
Un vestiaire séchant est avant tout une armoire où les ouvriers peuvent ranger leurs EPI à la fin d’une longue journée de travail. Cette armoire spécifique a la particularité d’être munie d’un dispositif de séchage, ce qui fait toute la différence dans le cadre de la conservation des EPI. Si vous souhaitez améliorer la conservation de vos EPI, cliquez ici pour en savoir plus sur les caractéristiques et le fonctionnement de ces vestiaires séchants.
Les vestiaires séchants permettent de lutter contre un facteur qui accélère grandement la dégradation prématurée des EPI : l’humidité. En effet, les EPI sont généralement conservés dans des casiers où l’humidité ambiante se conjugue à la sueur laissée par l’ouvrier sur son équipement. La fonction séchante du vestiaire permet à elle seule de régler ces deux problèmes qui détruisent les EPI petit à petit.
De plus, les vestiaires séchants mettent les EPI à l’abri des intempéries et d’autres nuisances comme les rats. Ces vestiaires fermés allient donc un rôle protecteur à leur fonction séchante, ce qui en fait le nec plus ultra pour préserver vos EPI d’une usure prématurée.
Entretenez régulièrement les EPI
L’autre moyen de prévenir une usure prématurée des EPI est de bien les entretenir au quotidien. En effet, c’est le soin que vous apporterez chaque jour aux divers EPI que vous possédez qui les fera perdurer dans le temps. Par exemple, pour des gants réutilisables, vous devez les nettoyer avec les produits adéquats après chaque utilisation. Veillez à respecter les consignes de lavage indiquées par le fabricant de ces équipements.
Les combinaisons réutilisables et les bottes doivent être rincées après chaque usage. Ainsi, vous pourrez éviter que des produits dangereux ou corrosifs ne les abiment petit à petit. Les masques demandent également des soins particuliers, surtout au niveau de leurs filtres. Vous devez les rincer après chaque utilisation, tout en prenant des précautions pour que l’eau n’atteigne pas les filtres, au risque de les endommager.
Enfin, au début de chaque journée, vous devez inspecter les EPI pour détecter d’éventuels problèmes. Vous pourrez de cette façon réparer rapidement les pannes réparables ou remplacer la pièce défectueuse.
Les EPI sont des éléments indispensables pour le bon fonctionnement d’une entreprise, mais relativement coûteux à l’achat. Il est donc important d’en prendre soin pour éviter de devoir en racheter trop tôt. Dans cette optique, veillez à bien entretenir vos équipements et n’hésitez pas à opter pour des vestiaires séchants qui sont des alliés de choix dans la préservation de vos EPI.