Les épiceries fines sont des commerces qui se distinguent des épiceries classiques de par la qualité et la nature des produits qu’on y vend. Elles s’adressent surtout aux fins gourmets et autres férus de la gastronomie française. Ces dernières années, notre société est devenue de plus en plus exigeante vis-à-vis des produits alimentaires proposés par les commerçants et depuis, le marché des épiceries fines est devenu très concurrentiel. Il est donc très important de se démarquer, notamment avec une gestion client optimisée. Comment y parvenir ?
Utilisez un bon logiciel de caisse enregistreuse
La qualité de la prise en charge du client est un point essentiel de la gestion d’une épicerie fine. Cette prise en charge doit être rapide, efficace et débordante de professionnalisme. Pour cela, un bon logiciel de caisse enregistreuse est vital. En principe, ces logiciels permettent d’éditer des tickets de caisse et de générer des factures. Ils aident également dans la tenue de la comptabilité de votre épicerie fine et facilitent la déclaration de la TVA ainsi que les formalités fiscales à réaliser en fin d’exercice. Plus ils sont riches en fonctionnalités, mieux ils vous aideront au quotidien et optimiseront la prise en charge de vos clients.
Pour avoir un aperçu de ce qu’est un bon logiciel de caisse enregistreuse, suivez ce lien afin de découvrir Wino, un outil tout-en-un pensé spécialement pour les caves, fromageries et autres épiceries fines. Avec ce type de logiciel, vous automatisez plusieurs tâches à la fois, ce qui vous offre la possibilité de vous concentrer davantage sur vos clients lorsqu’ils sont au guichet. Vous serez donc plus à même de faire preuve d’initiative et de disponibilité pour leur satisfaire.
Personnalisez vos relations client
Le fait que vous vous souveniez de vos clients, de leurs habitudes et de leurs préférences est quelque chose qui touche leur sensibilité. Ils sont toujours enthousiastes lorsque vous leur montrez que vous vous souvenez d’eux. Si vous avez du mal à vous souvenir de chaque client, mais que vous vouliez bien leur faire plaisir lors de leurs visites, pourquoi ne pas créer un fichier client qui répertorie leurs noms, leurs historiques d’achat et leurs besoins spécifiques ?
Ainsi, dès qu’ils débarquent dans votre épicerie fine, vous pourrez par exemple leur informer de la disponibilité de leurs produits préférés. Ce genre d’initiative ne passe jamais inaperçu aux yeux du client. Le fait de se sentir reconnu ou privilégié le fidélisera à votre enseigne.
Épicerie fine : avoir le sens du relationnel
Lorsque les acheteurs viennent dans un commerce de proximité, ils espèrent généralement un contact plus « humain ». Quand bien même un accueil de type SBAM (sourire, bonjour, au revoir, merci) est important, on s’attend à beaucoup plus dans une épicerie fine. Vous devez savoir faire la conversation sans pour autant paraitre désobligeant ou irrespectueux. Rien de bien compliqué, faites simplement preuve de sympathie en étant courtois, de la manière la plus simple possible. Cela améliorera l’expérience d’achat.
Si un nouveau client arrive avec un enfant, offrez au petit ou à la petite un bonbon par exemple. Incitez également vos clients et vos visiteurs à s’exprimer sur ce qu’ils recherchent, leurs goûts, voire leur façon d’utiliser ou de consommer le produit. Il vous sera plus facile d’engager la conversation et avoir des informations utiles concernant vos clients, d’un point de vue strictement commercial.
Peaufinez votre gestion de stock
Même si vous avez bien suivi toutes ces recommandations, vos efforts seront réduits à néant si vous gérez mal votre stock et votre réapprovisionnement. Si vous êtes souvent à court des produits préférés de vos clients, ils finiront par se lasser et se tourneront vers vos concurrents. D’ailleurs, si vous avez appliqué nos précédents conseils, vous devez être en mesure de prévoir les besoins de vos clients habituels et en tenir compte lors de vos approvisionnements.
Soyez réactif et trouvez-leur des solutions ponctuelles si besoin. N’oubliez pas que les clients fidèles sont précieux et qu’il faut savoir récompenser leur fidélité. Pour être encore plus efficace, faites le nécessaire pour être à l’affut des produits phares du moment. Vos clients le remarqueront, même ceux qui ne s’intéressent pas particulièrement aux produits concernés. Cela démontrera votre professionnalisme et votre connaissance des tendances.
Soyez présent sur les réseaux sociaux
Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication puissants pour les professionnels. Même si vous êtes dans le commerce de proximité, être actif sur ces plateformes vous permet d’avoir une image moderne, celui d’une enseigne qui vit très bien avec son époque. Outre la facilitation de l’interaction et la communication de masse, les réseaux sociaux intègrent de nos jours des fonctionnalités pensées spécialement pour les commerçants.