Un standard téléphonique, est un système téléphonique mis en place pour la gestion des appels téléphoniques dans un environnement professionnel. Le standard téléphonique joue un rôle indispensable même dans les services de secrétariat externalisés ou télésecrétariat, y compris le télésecrétariat médical. Découvrez dans cet article les rôles d’un standard téléphonique spécialisé dans les soins médicaux.
Quels sont les rôles d’un standard téléphonique dans le secrétariat médical ?
Voici quelques-uns des rôles clés d’un standard téléphonique dans le secrétariat médical :
Gestion des appels entrants et des messages vocaux
Le standard téléphonique est responsable de la gestion des appels entrants des patients et d’autres intervenants.
Prise de rendez-vous
Pour la fixation de rendez-vous avec les patients, en faisant usage du standard téléphonique, le responsable de ce service devrait être en mesure de :
- consulter l’agenda du médecin ;
- vérifier les disponibilités, etc.
Tri des appels
L’employé dédié filtre les appels selon leur urgence et leur nature. En cas d’urgence, il peut transférer l’appel vers le médecin ou le service d’urgence approprié.
Transmission des messages
Celui assigné au standard téléphonique est responsable de la transmission des messages entre les patients et les professionnels de santé. Il note les informations importantes et s’assure qu’elles parviennent au médecin concerné.
Les avantages du télésecrétariat médical
Voici les principaux atouts de collaborer avec des secrétaires médicaux à distance :
Continuité du service
Quand le professionnel de la santé est en pleine consultation, il n’aura pas besoin de se soucier des appels entrants ou à effectuer. Le télésecrétaire médical se charge déjà à sa place de toutes ces tâches opérationnelles.
Flexibilité
Les prestations téléphoniques offertes dans un télésecrétariat médical sont adaptées aux moyens et aux besoins du médecin. Les services sont sur mesure et sont personnalisables selon les consignes du professionnel de la santé.
Maîtrise des dépenses
En travaillant avec un prestataire de standard téléphonique externe, l’organisme sera facturé selon le nombre d’appels réalisés. Cela permet d’économiser sur les coûts téléphoniques et d’éviter le gaspillage.
En outre, le télésecrétariat est une alternative efficace à l’emploi d’un salarié dédié, car l’employeur sera exempté des frais comme :
- les charges patronales ;
- les coûts d’installation d’un bureau, etc.
Vos atouts en faisant appel à Medicall
Medicall est une entreprise opérant dans le standard téléphonique médical. Outre les services classiques offerts en télésecrétariat, Medicall vous fera bénéficier des atouts suivants :
- une expertise dans le métier de plus de 22 ans ;
- une présence sur l’ensemble du territoire y compris : Belgique, Suisse et Monaco ;
- un essai gratuit d’un mois sans engagement de durée avec 100 appels offerts ;
- des services de support et d’assistanat administratif et comptable disponibles ;
- possibilité de création de site Internet de votre cabinet médical.