presentation commerciale

Faire ses présentations commerciales à partir d’un PowerPoint professionnel

Sommaire

Vous avez une présentation commerciale à faire pour mettre en avant votre produit ou votre service auprès de vos clients, de vos partenaires ou de vos collaborateurs ? Pensez à la dynamiser en utilisant un logiciel professionnel comme le PowerPoint. Voici quelques tuyaux pour vous aider à réaliser un projet plus professionnel, plus structuré et plus captivant.

Définir un message avec exactitude

Une présentation PowerPoint est avant tout un support de communication. Le fond est toujours au service de la forme. Avant de concevoir le contenu de votre présentation, il est important de définir le type de message à faire passer.

Définissez la raison de votre choix et le type de cible à viser à travers les prestations de votre Agence Powerpoint Paris. Lorsque vous aurez réussi à répondre à ces deux questions, il vous sera plus simple de dresser le contenu de votre présentation. Vous aurez plus de facilité dans le choix de vos mots et des termes techniques qui seront abordés au cours de votre présentation.

Pour une présentation claire et concise, vous pouvez noter chacune de vos informations clé sur un support avant de réaliser la version numérisée et détaillée de ces dernières. Dans le cas où vous avez un excès d’information, vous aurez plus de facilité à extraire celles qui sont essentielles. En supprimant le superflu, vous parviendrez à obtenir vos principaux arguments.

Organiser et enchaîner les idées

Vos idées doivent être organisées afin que vos messages puissent être hiérarchisés. Cette méthode va, parallèlement, vous permettre de prévoir le nombre de dispositifs dont vous aurez besoin.  Le but de la démarche est de parvenir à insérer chaque idée au niveau de chaque mise en page graphique. Un seul slide ne suffira pas à exprimer plusieurs idées. Au contraire, pour capter l’attention de votre public, il est préférable d’alléger votre présentation au maximum.

Dynamisez votre présentation PowerPoint avec des slides structurels pour séquencer chaque étape de celle-ci. Cela veut dire qu’il faudra penser à mettre une page de garde, un sommaire, une séquence pour chaque chapitre.

Définir un design

Le design ou la charte graphique de votre présentation va influencer sur la crédibilité et l’assimilation de votre message. Arrivé à cette étape, vous allez choisir les différentes couleurs qui vont être utilisées. Puis, il y a également le choix du modèle de présentation qui est déclinable à l’infini. Vous aurez aussi à choisir les masques de slides que vous allez utiliser. En prévoir quelques-uns sera utile pour fractionner les slides structurels de votre présentation.

Intégrer le contenu des recherches

C’est l’avant-dernière étape avant la présentation de votre travail. L’objectif est de faire en sorte que chaque contenu soit harmonieusement présenté. Pour que votre message soit mis en avant, il est important de faire un choix de couleurs et de police adéquat. Pour qu’il soit vivant, il est primordial d’ajouter des images parlantes pour le thème à aborder.

Pour terminer la préparation de votre représentation commerciale à l’aide de PowerPoint, il y a la section “animations”. En jouant dessus, vous aidez le public à rester concentré ou à se souvenir plus facilement de certaines informations. Il est important de bien la doser pour éviter que votre audience se focalise plus sur les animations que sur le contenu. Parmi la liste des animations, vous avez la possibilité de zoomer sur les parties importantes et les effets d’emphases. D’autres animations sont disponibles selon vos envies.

Facebook
Twitter
LinkedIn