Si le développement d’une application mobile pour votre entreprise est une idée intéressante, il ne peut se faire au hasard. En effet, avant de solliciter les services d’un développeur ou au moment d’échanger avec lui, vous devez vous interroger sur le type d’application que vous souhaitez. S’agit-il d’une application native ou hybride ? Chaque option a ses avantages et inconvénients. Mais laquelle préférer ? Ce billet devrait vous aider dans votre choix !
Application native pour votre entreprise : que faut-il savoir ?
Une application native est une solution spécifique à l’un des deux systèmes d’exploitation que sont IOS et Android. À la faveur de son code, l’application native peut donc être développée et exécutée sur un système d’exploitation unique. En effet, le code source de l’application native diffère selon que l’application est destinée à un smartphone iPhone (IOS) ou Samsung (Android) : pour développer une application native, vous pouvez faire appel à une agence mobile sur Paris, laquelle est aussi en capacité de concevoir une application hybride.
Nombreuses sont les entreprises qui font le choix d’une solution native. Elles apprécient la facilité des applications natives à s’adapter à tous les appareils, peu importe leur design. Elles utilisent facilement les fonctionnalités de votre téléphone. Aussi, il faut noter que l’intérêt des entreprises pour les solutions natives ne s’arrête pas là.
En effet, avec une application native, vous pouvez créer facilement des notifications push lesquelles seront très utiles dans votre stratégie marketing et votre processus de fidélisation. À ces atouts, il faut ajouter la fluidité et la rapidité d’exécution des applications natives. Elles se distinguent aussi par la qualité de la résolution, laquelle a un impact direct sur l’expérience utilisateur.
Malgré ces avantages, il faut tout de même relever un hic. Il est relatif au coût de développement d’une application native. Il est très élevé, puisque le développeur devra généralement coder dans deux langages de programmation différents pour que chaque application soit fonctionnelle sur IOS et Android. À cela il faut ajouter les mises à jour à intégrer à chaque version d’application native.
Qu’en est-il de l’application hybride ?
Contrairement à l’application native qui est spécifique à chaque système d’exploitation, l’application hybride est pensée pour s’exécuter sur tous les systèmes. Elle ne distingue donc pas de version Android ou IOS et reste efficace sur les deux supports. Parce que disposant d’un code source unique, la conception d’une application hybride est simple et rapide.
À mi-chemin entre l’application web et l’application native, l’application hybride dispose donc d’une version unique pour plusieurs plateformes. Cette polyvalence est en fait liée au codage de l’application hybride, lequel repose sur le langage web HTML5. En conséquence, la maintenance de l’application hybride est nettement plus facile.
Au nombre des avantages de cette application, nous notons donc en premier lieu sa facilité de développement. Pour que l’application soit disponible sur différents stores, il suffit d’en développer une version unique. Logiquement, sa maintenance s’avère plus simple et les coûts qui lui sont associés davantage maitrisés. De plus, elle utilise parfaitement les fonctionnalités du téléphone. Vos cibles peuvent donc les installer et les utiliser facilement.
L’application hybride comporte aussi quelques bémols cependant. En termes d’efficacité, elle n’est pas au niveau d’une solution native. De même, elle ne propose pas une expérience utilisateur aussi fluide que l’application native. Par ailleurs, il vous sera quelque peu difficile d’implémenter facilement des affichages complexes sur une telle application.
Alors, quel est le verdict ? Au regard des avantages et limites des deux solutions, il va sans dire que l’application native est le meilleur choix pour une entreprise, mais son coût de développement est en revanche bien plus élevé.