Lorsqu’on exerce un métier dans la fonction publique territoriale comme celui d’agent territorial, on est souvent amené à avoir des besoins spécifiques en termes de santé. Cela s’explique notamment par le fait que les missions que l’on nous confie sont très diverses : gestion de l’urbanisme, voirie, éducation, culture, environnement… C’est pourquoi il existe de nos jours des mutuelles spécifiques à ce corps de métiers. Mais sur quels critères choisir la sienne ?
Première chose : évaluer ses besoins spécifiques
Lorsqu’il s’agit de choisir une mutuelle pour la fonction publique territoriale, il est essentiel de prendre en compte vos besoins spécifiques en matière de santé. On pourrait penser que ce n’est pas si différent que pour un autre corps de métiers, sauf que la variété des missions nous contraint à être plus prudent.
Ainsi, plutôt que de vous concentrer sur les soins courants (médecin généraliste, frais d’hospitalisation…), intéressez-vous plutôt à vos besoins spécifiques liés à votre métier. Un contrat prévoyance en cas d’arrêt de travail pourrait par exemple être utile.
Deuxième chose : comparer les offres et les tarifs
Vous trouverez sur le marché des mutuelles qui ont une couverture très large et qui peuvent ainsi répondre aux besoins de la plupart des travailleurs dans la fonction publique territoriale. Toutefois, une couverture très large signifie aussi des tarifs bien plus élevés que la moyenne. Il va ainsi falloir optimiser cela et nous vous recommandons de vous intéresser aux points suivants :
- Les garanties : assurez-vous qu’elles correspondent à vos besoins spécifiques et que les remboursements sont suffisants pour couvrir vos dépenses de santé.
- Les réseaux de professionnels de santé : il faut savoir que chaque mutuelle possède des tarifs préférentiels avec ses partenaires. Si les praticiens qui vous soignent actuellement sont partenaires avec la mutuelle que vous visez, c’est donc bon signe.
- Les délais de remboursement : vérifiez bien que ceux-ci ne sont pas trop longs puisque cela peut être assez contraignant au quotidien.