La sophrologie est une méthode psychocorporelle visant la connaissance de soi ainsi que l’équilibre entre le corps, les pensées et les émotions. Elle repose sur trois grands piliers que sont la respiration, la visualisation et la décontraction musculaire. Cette approche thérapeutique complémentaire invite à l’introspection, tout en stimulant intérieurement les ressources et capacités peu exploitées ou insoupçonnées. Chacun peut ainsi en profiter pour s’améliorer, faire la paix avec soi-même, développer sérénité et mieux-être, surmonter ses problèmes et gérer efficacement les éléments qui l’entourent. Actuellement, la sophrologie rencontre un franc succès, et de nombreux Français veulent la maîtriser, que ce soit pour améliorer leur existence, pour aider les autres ou pour pouvoir exercer le métier de sophrologue après une reconversion. Découvrez ici les différentes raisons qui expliquent le succès actuel de la sophrologie.
Le métier de sophrologue est en plein développement
Entre perte d’emploi, chômage, conflits familiaux, solitude, séparations difficiles et difficultés financières, notre société souffre de plus en plus. Ces problèmes peuvent bien entendu déclencher certains maux qui entrent dans le champ d’application de la médecine alternative : stress, angoisse, perte de confiance en soi, anxiété, trouble de l’humeur… C’est ce qui explique ainsi l’engouement des Français pour cette forme de médecine dont les bienfaits sont avérés. La sophrologie connaît aujourd’hui un réel succès, devient incontournable et est plébiscitée dans de plus en plus de domaines. Elle peut même être prescrite à des fins thérapeutiques.
De nombreuses personnes ayant un projet de reconversion professionnelle envisagent de s’inscrire à une formation en sophrologie. Si vous en faites partie, pour connaître le tarif pour une formation en sophrologie, n’hésitez pas à vous adresser à une école spécialisée dans ce domaine. Accessible à tous, ce type de formation se fait principalement en présentiel. Certains centres de formation peuvent également proposer des cours à distance.
Dans tous les cas, au terme de votre cursus, vous vous verrez attribuer un certificat de praticien. Ce dernier vous permettra de faire vos premiers pas dans le domaine particulièrement prometteur qu’est la sophrologie et de vous imposer comme véritable expert. Selon vos besoins, vous pourrez exercer dans des lieux et contextes très divers :
- en cabinet,
- à domicile,
- au sein d’une structure médicale,
- au sein d’une entreprise,
- dans un centre de thalassothérapie et de bien-être,
- dans un établissement scolaire,
- dans un club sportif,
- dans une association.
L’avantage de la formation en sophrologie est qu’elle est dispensée par une équipe de formateurs qualifiés et pédagogues. Elle évite aussi aux stagiaires le plus de contraintes possible et augmente leurs chances de s’insérer rapidement dans la vie professionnelle.
Chacun peut améliorer sa vie et aider les autres en maîtrisant la sophrologie
Si les Français sont de plus en plus nombreux à suivre une formation en sophrologie, c’est aussi parce qu’ils sont animés par l’envie de vivre sereinement, de donner du sens à leur vie et de prendre soin des autres. Effectivement, cette formation ne se destine pas qu’aux personnes qui désirent se reconvertir en tant que sophrologue.
Se former à la sophrologie, c’est acquérir les outils qui mènent vers un mieux-être pérenne et dont on peut profiter au quotidien. Il s’agit entre autres de la respiration, de la relaxation, de la visualisation, de la PNL (programmation neuro-linguistique), de l’EFT (Emotional Freedom Techniques) et de la Process communication.
Grâce à ces outils, on s’assure que le corps et l’esprit sont en harmonie en toutes circonstances et on améliore par la même occasion son développement personnel. Chaque jour, la sophrologie permet à chacun d’être constamment à l’écoute de ses émotions, de ses sensations et des signaux envoyés par son corps. On l’exploite pour trouver en soi-même les ressources que l’on pourra développer et adapter à ses objectifs et ses besoins. En bref, en maîtrisant la sophrologie ainsi que toutes ses techniques, on peut vivre pleinement l’instant présent puisque l’on est constamment en harmonie avec soi.
On peut également mettre à profit ses compétences en sophrologie pour accompagner une personne en difficulté ou en détresse jusqu’à ce qu’elle parvienne à sortir de sa mauvaise passe. Au terme de l’accompagnement, on peut la diriger vers cet art de vivre à part entière en lui transmettant fièrement les secrets et les outils utilisés en sophrologie.
Grâce à la sophrologie, on peut aider son entourage et soi-même à développer un réel équilibre entre son estime et sa confiance en soi, à gérer son stress, à contrôler ses phobies, à se recentrer, à se relaxer en profondeur, à délier ses tensions, à canaliser ses émotions… Les bienfaits sur le corps et l’esprit sont nombreux.
Les formations en sophrologie doivent leur succès au fait que la sophrologie s’impose dans notre société actuelle et que de nombreuses personnes sont plus que jamais motivées à l’idée d’apprendre à la maîtriser.