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Franchise : que vaut l’audit de satisfaction ?

Sommaire

Travailler dans une franchise épargne aux franchisés beaucoup de tracas. Cependant, ils peuvent ne pas être en accord avec le système de gestion du réseau. Un audit de satisfaction est un outil permettant de prendre la température du réseau. Il est effectué auprès des franchisés et permet aux franchiseurs de prendre les bonnes décisions en ce qui concerne le management de la franchise.

Pourquoi réaliser un audit de satisfaction ?

Tout d’abord, l’audit de satisfaction des franchises est toujours réalisé par un organisme indépendant. Il s’agit donc d’un outil impartial sur la gestion de la franchise. Les audits de franchise par secteur d’activité vous offrent de multiples avantages et devraient être réalisés à intervalles réguliers. L’audit de satisfaction vous représente devant le candidat. Il lui fournira des informations sur votre franchise. Étant un outil incorruptible, l’audit de satisfaction sera votre atout le plus efficace pour attirer un candidat. En effet, celui-ci voudra savoir ce que pensent et vivent les franchisés travaillants déjà dans votre franchise. Quoi de mieux alors que votre audit de satisfaction auprès de vos franchisés pour le convaincre qu’il fera le bon choix en vous rejoignant ?

Par ailleurs, l’audit de satisfaction vous permet de connaître vos performances. Il devient alors un outil de diagnostic important. Il vous permet de savoir si votre système de management est efficace ou si vous devez y effectuer des modifications. Il vous fournit des indicateurs clés pour suivre vos performances dans le temps et les comparer avec ceux de vos concurrents.

Audit de satisfaction

Quel est le contenu d’un audit de satisfaction ?

En premier lieu, il aborde l’aide au démarrage. Ce point est relatif à tout ce qui concerne les premières actions que votre franchise a eu à effectuer avec les franchisés après la signature du contrat. Il y est question de la qualité de la formation que vous leur fournissez, les conseils et le soutien que vous leur avez apporté durant les mois qui ont suivi leur arrivée.

Ensuite, le concept suivant lequel votre franchise fonctionne est étudié. À ce niveau ce qui compte le plus c’est la liberté d’action que vous offrez à vos franchisés. Certaines franchises sont assez directives tandis que d’autres préfèrent laisser à leurs franchisés la liberté de gérer les choses à leur façon. Par la suite, il est question du support de l’enseigne. Vos franchisés disent ici s’ils sont satisfaits des services que vous leur apportez. Ils ont payé pour avoir une enseigne reconnue, mais aussi les services qui vont de pair avec cette enseigne.

Le point suivant sera votre comportement (ou de celui qui est à la tête de la franchise) envers vos franchisés après la signature du contrat. Après cela, l’audit s’intéressera au moral de vos franchisés. Cette question est très importante, puisqu’elle permet de connaître l’avis de vos franchisés sur votre franchise. Seraient-ils prêts à signer à nouveau avec vous si c’était à refaire ? Pourraient-ils vous recommander à d’autres personnes ? Enfin, les questions d’ordre financier seront abordées ainsi que le profil de vos franchisés.

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