Dorénavant, presque toutes les entreprises utilisent les réseaux sociaux dans leur approche marketing. Toutefois, avec la gestion de la vie d’entreprise, être présent sur ces plateformes publiques s’avère chronophage, mais incontournable. Heureusement, il est possible de recourir à des outils de gestion des médias sociaux pour gagner du temps tout en optimisant votre performance. Voici quelques informations importantes pour choisir le meilleur outil de gestion des réseaux sociaux adapté à vos besoins.
Un outil de gestion de réseaux sociaux, qu’est-ce que c’est ?
Définition et utilité
Un outil de gestion de réseaux sociaux est une plateforme de marketing quasiment indispensable pour un community manager. Il sert à consolider et à uniformiser tous les comptes de votre entreprise sur les médias sociaux. Blog Digital propose un large choix de logiciels vous permettant de gérer les tâches quotidiennement comme :
- la planification et le suivi des contenus de vos comptes ;
- l’analyse de votre performance et de votre notoriété ;
- l’interaction avec vos prospects en faisant une veille constante sur les médias sociaux ;
- un gain de temps et d’efficacité dans l’exécution de votre stratégie marketing.
Principe de la gestion des réseaux sociaux
Une organisation (entreprise, association, …) qui ne dispose pas d’un gestionnaire de communauté ne peut pas se passer d’un outil de gestion des réseaux sociaux. Ce dernier est un must have pour maintenir sa présence sociale sur le monde du Web et de son domaine d’activité. La gestion des réseaux sociaux est une pratique qui consiste :
- à comprendre la création de contenu sur la page de votre société avec des messages pertinents ;
- à planifier sa publication avec une stratégie bien élaborée (calendrier de publication) ;
- à interagir avec d’autres utilisateurs (prospects et clients) pour augmenter la portée de vos comptes ;
- à suivre et à évaluer les performances de vos comptes de médias sociaux.
Pourquoi utiliser un outil de gestion de réseaux sociaux ?
Une entreprise possède de nombreux comptes sur les médias sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, Pinterest, Instagram, …) pour développer son activité. Afin d’éviter la perte de temps pour les administrer, recourir à un outil de gestion des réseaux sociaux est nécessaire. Grâce à ce logiciel spécifique, votre entreprise peut profiter de multiples avantages :
- la création d’une relation durable avec vos prospects par vos réponses aux commentaires et aux messages privés ;
- l’optimisation des sessions pour agrandir vos communautés en programmant vos publications en avance ;
- la maîtrise de la bonne visibilité de votre image de marque en détectant ce qui se dit à votre propos ;
- la bonne répartition des tâches entre plusieurs collaborateurs, favorable au travail d’équipe ;
- l’analyse de la performance de vos comptes pour un ajustement de stratégie par rapport aux objectifs fixés, etc.
Quelques exemples d’outils de gestion des réseaux sociaux
Pour mieux comprendre l’importance d’un outil de gestion des réseaux sociaux, voici les cinq meilleurs outils les plus convoités par les professionnels :
- Agorapulse : logiciel français conçu pour les PME et les agences, trois formules accessibles (gratuite, Pro à 79 euros et Premium à 159 euros) ;
- Sprout Social : facile à utiliser pour la réputation de votre marque, 89 dollars par mois ;
- MeetEdgar : des contenus prêts à être publiés et republiés à tout moment, à partir de 19 dollars par mois ;
- Hootsuite : plateforme multifonctionnelle, non adaptée au débutant, formule de base à 39 euros le mois ;
- Buffer : une interface ergonomique très intuitive avec un gestionnaire d’image très efficace « Pablo », pour seulement 5 dollars par mois, etc.