car-718781_1920

Gestion de parc automobile : comment optimiser les processus de fonctionnement ?

Sommaire

La gestion de parc automobile est une lourde responsabilité. Pour optimiser le processus de fonctionnement, il faut en effet considérer beaucoup de paramètres. Il est également important d’investir dans les bons outils et penser à des solutions pratiques. Vous êtes une entreprise ? Découvrez quelques conseils d’expert pour optimiser le processus de gestion de votre parc automobile.

Gérer votre parc automobile avec le logiciel adapté

L’utilisation d’un logiciel adapté est indispensable pour gérer efficacement un parc automobile, surtout si vous devez gérer différents véhicules. Vos tâches seront plus faciles avec un logiciel de gestion du parc automobile, car tout sera informatisé et automatisé. Un logiciel de gestion de parc automobile dispose en effet de différents modules. Ils vous permettent notamment d’assurer le suivi de la consommation, de la maintenance et de l’entretien de vos véhicules. Il existe actuellement de nombreux logiciels de gestion de parc automobile. La plupart de ces logiciels vous proposent le même genre de modules.

La gestion du parc et de la consommation

Ce module prend en charge le recensement de l’ensemble des informations administratives et financières concernant chaque véhicule du parc : carte grise, date de mise en circulation… Il vous aide également à gérer les opérations d’acquisition. Cela concerne aussi bien l’achat et le leasing que les locations auto.

Ce module facilite également toutes les tâches liées à la gestion de la consommation. Grâce à un tableau de bord complet, vous pouvez évaluer la consommation totale de votre parc automobile ainsi que son coût. Il vous est même possible de connaître les distances parcourues par chaque véhicule. C’est avec ce module que vous pouvez gérer les cartes de péages autoroutes et les diverses autres dépenses, comme le droit de parking.

gestion parc automobile

La gestion de la maintenance

C’est un module qui vous aide à mieux planifier :

  • les maintenances de routine,
  • les inspections quotidiennes ou hebdomadaires avant chaque usage,
  • le système de suivi général du parc automobile

La gestion des réparations et des pools de véhicules

Ce module vous permet de suivre les demandes de réparation et de les planifier. Il vous sera également utile pour évaluer les dépenses financières. La gestion des pools de véhicules, quant à elle, vous permet d’enregistrer les demandes de réservation. Il facilite également la mise à jour et la consultation du planning. Il est même possible d’analyser les avantages et les résultats de chaque activité.

Sensibiliser les conducteurs

La sensibilisation des conducteurs s’avère également indispensable pour assurer et optimiser la gestion de votre parc automobile. Chaque conducteur doit en effet prendre soin du véhicule mis à sa disposition. En cas d’anomalie ou de problème, il lui revient de vous en informer immédiatement. Cette démarche vous permet de prendre toutes les mesures nécessaires. Les contrôles de sécurité devraient également devenir une habitude pour chaque conducteur. Ils incluent la vérification du niveau d’huile et du liquide de refroidissement. Ces gestes et habitudes peuvent aider l’entreprise à faire des économies sur les dépenses du parc automobile.

Entretenir les véhicules

Vous pouvez également optimiser la gestion de votre parc automobile en priorisant les différents entretiens auto. Le fait est qu’un véhicule mal entretenu engendre plus de dépenses pour l’entreprise. Les coûts générés par les pannes et les accidents sont en effet beaucoup plus importants que les coûts d’entretien. Les coûts indirects tels que la hausse de l’assurance et la baisse du prix de revente peuvent notamment s’y ajouter. Le suivi des entretiens doit donc figurer parmi les priorités d’un gestionnaire de parc automobile.

Facebook
Twitter
LinkedIn