Gestion_et_économie_d’énergie_pour_les_entreprises_par_le_management_de_l’énergie

Gestion et économie d’énergie pour les entreprises par le management de l’énergie

Sommaire

 

Pour les entreprises et les collectivités, la réduction des consommations énergétiques est une nécessité impérieuse face au contexte actuel. La meilleure solution est d’opter pour le management de l’énergie (Energy Management), dirigé par un Energy Manager. Suivez cet article pour connaître en détail ce système.

 

Qu’est-ce qu’un manager énergie ?

 

Expert de l’énergie, un manager d’énergie (energy manager) est le spécialiste de la gestion énergétique d’un périmètre immobilier donné. C’est un ingénieur en efficacité énergétique garantissant le management de l’énergie pouvant impacter l’exploitation de votre entreprise. Ses connaissances techniques et son expertise terrain favorisent l’amélioration de la performance énergétique de votre parc immobilier. L’energy manager assure les fonctions suivantes dans la mise en place du management de l’énergie 

  • la collecte des données énergétiques : audit énergétique, schéma directeur énergétique, diagnostic ciblé, AMO énergétique, … ;
  • l’accompagnement régulier, durable et bien coordonné des mainteneurs et des exploitants dans la réduction de leurs consommations énergétiques ;
  • le suivi des certifications environnementales et des normes ISO 50001, etc.

 

Le management de l’énergie pour un suivi instantané des consommations énergétiques

 

Le management de l’énergie

Le management de l’énergie ou « Energy management » est une démarche globale structurée et progressive ayant pour objectif d’améliorer la politique énergétique d’une entreprise. Sa mise en œuvre est assurée par un manager d’énergie qui fondera votre stratégie énergétique par : 

  • un audit énergétique pour cartographier vos consommations ;
  • la mise en place des actions d’efficacité énergétique : choix des technologies, dimensionnement des équipements, … ;
  • l’utilisation d’indicateurs de performance énergétique (IPE) ;
  • la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie (SME).

 

Les avantages

Le management de l’énergie est devenu une discipline en pleine évolution régie par un nouveau cadre réglementaire et financier (décret éco-énergie tertiaire, décret BACS, …) permettant :

  • de réduire la facture énergétique de l’entreprise ;
  • de contrôler et de piloter la consommation d’énergie en simplifiant les process de décision ;
  • d’améliorer le TRI sur les investissements prévus et la performance énergétique de façon durable en chassant les fuites et les déperditions d’énergies ponctuelles.

 

Des outils et des méthodes innovantes au service de la performance énergétique

Pour gérer efficacement ce système de management de l’énergie, l’Energy Manager a déployé divers outils et plusieurs techniques innovantes : 

  • une plateforme pour analyser les données : identifier les dérives et les gisements d’économie d’énergie ;
  • l’instrumentation par les capteurs IoT connectés : suivre le confort ou la santé des occupants ;
  • le pilotage intelligent des bâtiments : diagnostic des installations GTB existantes, supervision des informations remontées par la GTB, etc.
Facebook
Twitter
LinkedIn