Google My Business : le levier incontournable pour booster votre visibilité locale

Google My Business : le levier incontournable pour booster votre visibilité locale

Sommaire

Beaucoup d’entreprises locales peinent encore à exploiter pleinement Google My Business (GMB). En plus d’être gratuit, cet outil de Google est conçu pour booster votre présence locale. Une fiche bien optimisée peut tripler votre visibilité et augmenter vos demandes de contact. Découvrez ici comment tirer le meilleur de ce levier.

 

Pourquoi Google My Business est-il essentiel pour votre entreprise locale ?

 

Lorsqu’un internaute effectue une recherche du type « restaurant près de chez moi« , Google affiche un encart contenant trois résultats d’entreprises locales. Cet affichage appelé Google Local Pack est l’endroit stratégique où vous devez absolument apparaître. En effet :

  • 46 % des recherches sur Google ont une intention locale ;
  • 76 % des internautes qui effectuent une recherche locale visitent l’entreprise trouvée dans les 24 heures ;
  • 70 % des utilisateurs cliquent sur l’un des trois premiers résultats.

Si votre entreprise ne figure pas dans ce top 3, vous passez à côté d’un volume important de prospects. Une fiche Google My Business mal configurée ou incomplète, c’est autant de clients potentiels perdus au profit de vos concurrents. Mais attention ! Remplir sa fiche GMB ne suffit pas pour apparaître en haut des résultats.

Google prend en compte de nombreux critères pour classer les entreprises. Et c’est pourquoi nous vous invitons à découvrir la formation sur l’outil Google My Business, réalisée par Thibaud Lapacherie. Cette formation vise à optimiser votre fiche Google afin qu’elle apparaisse dans le top 3 des résultats de recherche locaux. Le but final étant d’augmenter votre visibilité et de générer plus de prospects. Cette formation est proposée par la plateforme FormaSEO, la 1ʳᵉ plateforme de formations SEO française 100 % en ligne. En 2h de vidéos, vous obtiendrez toutes les astuces et les dernières techniques pour positionner votre fiche tout en haut des résultats de Google, et dans ce fameux Google Local Pack. Le formateur, expert SEO local depuis plus de 10 ans, a accompagné des dizaines d’entreprises dans le développement de leur visibilité en ligne, notamment à travers la Chambre des Métiers de l’Artisanat mais aussi avec son agence web Le P’tit Plus. Cette formation Google Business Profle s’adresse aussi bien aux commerçants, artisans, freelances, libéraux et agences. 

 

Les erreurs qui plombent votre référencement local

 

Avoir une fiche Google My Business ne suffit pas, encore faut-il l’optimiser correctement. Voici quelques erreurs courantes qui empêchent les entreprises d’exploiter pleinement leur potentiel local :

  • informations incomplètes ou erronées : une adresse incorrecte, un numéro de téléphone manquant ou des horaires mal renseignés peuvent vous faire perdre des clients potentiels ;
  • absence d’avis clients : Google accorde une grande importance aux avis pour classer les entreprises. Une fiche sans avis ou avec des avis non gérés inspire peu confiance ;
  • catégories mal définies : choisir la mauvaise catégorie peut vous faire apparaître dans des résultats de recherche non pertinents ;
  • aucune mise à jour : une fiche GMB vivante avec des photos récentes, des publications et des offres attire plus d’engagement et améliore votre classement.

Pour dominer les résultats locaux, vous devez éviter toutes ces erreurs. En prime, utilisez les attributs et services ainsi que Google Posts et les messages.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Image de Marc-Antoine Gauthier
Marc-Antoine Gauthier

Passionné par le monde de l’entreprise, Marc-Antoine Gauthier explore les dynamiques économiques et les stratégies qui façonnent les secteurs de la finance, de l’industrie, du marketing et des technologies. Avec une expérience solide en gestion d’entreprise et un intérêt marqué pour les solutions adaptées aux micro-entreprises, il partage des analyses précises, des conseils pratiques et des réflexions innovantes pour aider les professionnels et entrepreneurs à prospérer.