Offrir une expérience client personnalisée et positive en ligne peut faire la différence entre faire une vente et perdre un visiteur du site.
L’optimisation du taux de conversion (CRO) consiste à utiliser des données pour identifier les obstacles à la conversion, à créer une hypothèse basée sur ces informations et à tester l’hypothèse pour voir si des changements peuvent améliorer le taux de conversion. Ces obstacles peuvent être de petite taille, comme une simple ligne de copie ou un CTA à peine visible, ou ils peuvent être aussi importants qu’une refonte complète du site web. Retrouvez plus d’informations ici.
Il est essentiel de tester les hypothèses avant de procéder à des modifications permanentes, et ce pour deux raisons. La première, et la plus importante, est que si une hypothèse peut avoir un sens en théorie, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu qui ne sont pas pris en compte, ce qui signifie que les changements peuvent avoir un impact négatif sur votre taux de conversion. Pour les entreprises à fort trafic, même une petite diminution du nombre de conversions peut entraîner une perte importante de revenus.
La deuxième raison est qu’il peut être difficile d’obtenir le temps nécessaire aux développeurs pour mettre en œuvre les changements, car leur temps et leurs ressources sont souvent rares. Vous voulez vous assurer que tous les changements mis en œuvre auront un impact positif certain – vous ne devez donc pas attendre à nouveau que le développeur ait le temps d’annuler les changements effectués.
Qu’est-ce qu’Optimize 360 et comment peut-il vous aider ?
Google Optimize 360 est l’outil d’optimisation de Google au niveau de l’entreprise qui peut être utilisé pour tester différentes variables de votre site web afin de voir où vous pouvez apporter des changements pour améliorer les taux de conversion. Optimize 360 peut également être utilisé pour offrir une expérience personnalisée à vos clients.
Dans ce blog, nous passerons en revue certaines des fonctionnalités d’Optimize 360 et la manière dont elles peuvent être utilisées pour améliorer votre marketing numérique.
Évolutivité au niveau de l’entreprise
Google Optimize 360 est la version premium de l’outil gratuit Google Optimize. Optimize 360 possède des fonctionnalités plus avancées et moins de limitations, ce qui rend l’outil plus adapté aux entreprises.
Un exemple est le niveau d’extensibilité qu’Optimize 360 a par rapport à Google Optimize. Alors que l’outil gratuit ne permet de réaliser que cinq expériences simultanément, les utilisateurs d’Optimize 360 peuvent réaliser 100 expériences à la fois. Pour les sites web d’entreprise comportant des centaines de pages complexes, cela signifie qu’il faut tester et mettre en œuvre les changements à un rythme beaucoup plus rapide que ce qui est autorisé sur Google Optimize.
Intégration native avec d’autres produits Google
Optimize 360 s’intègre nativement à d’autres solutions clés de Google, notamment Google Analytics, Google Ads, Google BigQuery et les outils de la plateforme de marketing Google. Ces intégrations facilitent la mise en place de campagnes de CRO en utilisant de véritables informations sur les clients et permettent d’identifier l’impact de ces tests sur votre activité de marketing numérique.
Ciblage de l’audience de Google Analytics
Une différence importante entre Optimize et Optimize 360 est la possibilité de cibler des publics dans Google Analytics et Analytics 360 dans Optimize 360 ; dans l’outil gratuit, vous ne pouvez cibler que des variables de haut niveau telles que le type d’appareil ou le navigateur.
Le fait de pouvoir cibler des segments de clientèle par le biais de vos publics d’analyse signifie que vous êtes en mesure de fournir des pages personnalisées et de voir comment cela améliore les conversions – par exemple, en affichant les pages des clients qui ont expiré et qui comprennent des promotions d’offres limitées, tandis que les clients VIP de grande valeur ont la possibilité de revoir les produits passés.
Objectifs et mesures de Google Analytics en tant qu’objectifs d’expérimentation
Un autre avantage de l’intégration native d’Optimize 360 avec l’analyse est la possibilité de construire des tests autour de vos objectifs et mesures d’AG, de sorte que vous pouvez facilement voir comment tout changement affecte vos KPI et peut contribuer à atteindre vos objectifs commerciaux plus larges.
Personnalisez vos campagnes publicitaires
Optimize 360 s’intègre à Google Ads, ce qui permet d’expérimenter facilement les pages de destination affichées pour différents mots clés et campagnes. Ces tests peuvent vous aider à identifier les pages de destination qui ont un taux de conversion plus élevé, ce qui vous permettra d’améliorer les performances de vos annonces.
Plus d’objectifs d’expérimentation
La fixation d’objectifs (à savoir sur l’ objectif smart ) pour vos expériences vous permet de mesurer le succès du test. Plus vous pouvez suivre de mesures, mieux vous êtes en mesure de déterminer l’effet des variables. Le logiciel gratuit Optimize ne vous permet de fixer et de tester que trois objectifs ; Optimize 360 vous permet d’en fixer jusqu’à dix.
Tests multivariés
Optimize et Optimize 360 vous permettent tous deux de réaliser des tests multivariés (tests dans lesquels plusieurs variables sont modifiées afin que vous puissiez identifier à la fois les éléments les plus performants et la relation entre plusieurs éléments). Toutefois, l’outil gratuit ne permet de tester que 16 combinaisons de variables à la fois, alors que l’outil Optimize 360 permet de tester 36 variables, ce qui le rend plus adapté aux pages web complexes et aux sites qui reçoivent un grand volume de trafic.
En plus des tests multivariés, les deux versions d’Optimize proposent des tests A/B et des tests de redirection.
Éditeur visuel WYSIWYG
Optimize 360 dispose d’un éditeur visuel facile à utiliser qui vous permet de créer et de tester de nouvelles variantes de pages, sans avoir à recoder le site web, ce qui permet aux spécialistes du marketing de créer des expériences sans dépendre du temps et des ressources des développeurs, qui sont souvent rares.
La création de ces tests grâce à l’éditeur visuel d’Optimize 360 garantit également que toute modification apportée en permanence au code du site web donne de meilleurs résultats.
Mise en œuvre et soutien
L’outil d’optimisation gratuit de Google, Optimize, est un outil autofinancé et c’est à l’entreprise de le mettre en place correctement et de mener des expériences. Non seulement cela peut prendre du temps, mais cela nécessite un certain niveau d’expertise si vous voulez tirer le meilleur parti de vos campagnes de CRO.
Acheter Optimize 360 par l’intermédiaire d’un partenaire commercial tel que Search Laboratory vous garantit un solide accord de niveau de service qui couvre à la fois la mise en œuvre et le conseil et le soutien continus. Nous disposons d’une équipe de CRO dédiée qui a des années d’expérience dans la création et la gestion de campagnes d’optimisation basées sur des données qui ont fait leurs preuves pour nos clients.
Optimize 360 est un outil avancé qui est idéal pour les entreprises ayant des sites importants et qui souhaitent améliorer leurs performances en menant régulièrement des expériences. Que vous soyez des vétérans chevronnés d’Optimize 360 ou que vous cherchiez à vous lancer, nous pouvons vous aider.