L’exercice de l’activité de grossiste en boissons consiste à se poser en partenaire des marques pour aider celles-ci à vendre leurs produits auprès des détaillants tels que les hôtels, les épiceries ou les restaurants et bars. En tant que commercial grossiste, il est nécessaire de savoir optimiser la gestion commerciale des produits. C’est pourquoi il faut utiliser un logiciel ERP de négoce ou un logiciel de gestion, qui sera d’une grande aide en matière d’approvisionnement, de gestion de stocks et de la commercialisation.
L’utilité d’un logiciel de négoce de boissons
Présentation
Afin de fonctionner de manière optimale, un logiciel pour les grossistes en boissons se révèle être d’une grande aide pour le grossiste : en effet, le logiciel de négoce en boissons est un outil indispensable dans la gestion commerciale. L’activité de grossiste implique plusieurs fonctions :
- la commercialisation des boissons ;
- la gestion des stocks (entrée et sortie) avec les fournisseurs et les clients ;
- la gestion des achats et de ventes ;
- la création et la gestion des pièces justificatives (bons de livraison, devis, factures, bons de commande, etc.) ;
- l’inventaire des produits.
Ces fonctions seront facilitées grâce à un système informatisé personnalisé. Les professionnels de la distribution de boisson seront exempts de ces tâches fastidieuses et pourront se focaliser sur les autres aspects de leur activité.
Avantages
La conformité aux normes, les livraisons, l’approvisionnement… Tous ces points exigent une préparation des grossistes dans leur activité. Les informations recueillies par le logiciel seront centralisées et mises à jour régulièrement, afin que le commerçant puisse agir rapidement en cas de problème. Il pourra piloter son activité à partir d’un seul endroit afin de développer son commerce, de gérer la relation-client et d’améliorer ses marges (contrôle qualité, calcul prix de vente, tarifs fournisseurs…).
Les critères de choix pour un logiciel de négoce
La première chose à faire est d’élaborer la liste des besoins spécifiques du commerçant. Il faut identifier les tâches à optimiser pour gagner du temps, comme le suivi des anciens lots de boissons. Effectivement, les professionnels de la boisson doivent désormais avoir la possibilité de démontrer la traçabilité. Par conséquent, il est préférable d’installer un logiciel qui offre les fonctionnalités spécifiques et les modules nécessaires aux exigences du grossiste. La flexibilité d’un logiciel sur mesure offre un paramétrage spécifique pour une meilleure adaptabilité : configuration, assistance et maintenance, tout est personnalisable.
Les fonctionnalités indispensables d’un logiciel de négoce
La gestion de stocks
À chaque inventaire, le nombre précis de boissons qui entrent et qui sortent est enregistré automatiquement par le logiciel. Afin d’augmenter la rentabilité, il faut calculer le nombre de ventes et la production. Le logiciel constitue ainsi une base de données unique qui sera indispensable aux équipes commerciales. Elle leur permettra de vérifier l’état du stock, d’éviter les ruptures ou les excédants et de les renouveler si nécessaire.
Le transport des boissons
La programmation des livraisons fait partie intégrante des fonctionnalités du logiciel ERP de négoce. Il présente même une cartographie du système afin d’accroitre la productivité.
La comptabilité
Depuis la gestion de stock jusqu’à l’édition des factures, le logiciel ERP permet de gérer la comptabilité grâce aux pièces justificatives. Les tâches quotidiennes sont automatisées : relances de paiement, suivi des paiements, déclarations fiscales…
Une solution de gestion des flux financiers
Les modules du logiciel permettent de recueillir les demandes des clients et de les coordonner avec les informations de paiement. Ils prennent aussi en charge l’envoi de factures qui seront enregistrées pour l’écriture comptable et la gestion financière au complet.
L’achat et la vente au meilleur prix
Un logiciel de négoce, comme son nom l’indique, optimise la rentabilité car :
- il offre l’intégration automatique des tarifs des fournisseurs ;
- il calcule les prix de vente les plus rentables ;
- il aide au réapprovisionnement ;
- il contrôle la qualité ;
- il suggère les opérations promotionnelles.
Toutes ces fonctionnalités sont exécutées en toute sécurité, avec un taux d’erreur minimal ou inexistant. L’historique des activités est sauvegardé et le commerçant peut vérifier les performances de son secteur d’activité. La documentation est unifiée, le système d’information est sécurisé et les données y sont hébergées.