visuel-hotellerie-ameliorez-controle-acces-des.jpg

Hôtellerie : améliorez le contrôle des accès

Sommaire

Dans le secteur hôtelier, la qualité du service, liée au niveau de sécurité des installations proposées, est déterminante de la compétitivité ou non de l’établissement. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreux hôtels se tiennent au courant des dernières innovations technologiques en matière de sécurité. Pour l’amélioration du système de contrôle des accès des clients et du personnel, voici quelques dispositifs pratiques, à l’instar de l’armoire à clés.

Quels sont les dispositifs de contrôle des accès ?

La technologie de contrôle d’accès a énormément évolué ces dernières décennies, et propose aujourd’hui une large gamme de produits. Bien évidemment, tous ne se valent pas, et certains sont réputés plus efficaces que d’autres. Faisons ici le point sur les dernières innovations en matière de gestion et de sécurité des accès.

Les armoires à clés

Ce système se présente sous plusieurs formes avec des caractéristiques structurelles et fonctionnelles variables en fonction du concepteur. Toutefois, le principe reste le même. Dotée d’un fonctionnement autonome avec des configurations multiples, l’armoire à clés comme celle que vous trouverez sur www.traka.fr est particulièrement appréciée du monde hôtelier. Pratique et simple d’utilisation, elle permet la conservation des clés destinées au personnel et aux responsables de l’hôtel. Pour ce qui est des systèmes d’accès client, des solutions novatrices et modernes sont désormais proposées.

La technologie RFID (Identification par Radio Fréquence)

La grande majorité des hôtels à travers le monde utilise cette technologie. Jugée efficace et très facile à mettre en place, la technologie RFID repose sur un système d’émission de fréquence radio. Désormais, le client n’a plus besoin d’insérer une carte pour ouvrir sa porte. Cette innovation a permis de résoudre une fois pour toutes l’épineuse question de la démagnétisation et des cartes dupliquées.

La technologie crypto acoustique

Il s’agit d’une jeune technologie provenant de la start-up française OpenWay, où on utilise le son pour accéder aux chambres. Pour s’en servir, le client devra obligatoirement disposer d’un smartphone et y installer l’application OpenWay. En France, elle est utilisée au sein de quelques établissements hôteliers, mais sa vulgarisation à l’échelle mondiale prendra encore quelques années.

Hôtellerie et contrôle des accès, de plus en plus d'innovations

Optimisation de la sécurité des accès dans l’hôtellerie : quels enjeux ?

Les enjeux associés à la mise en place d’installations modernes de gestion et de contrôle des accès sont nombreux. Ils sont à la fois d’ordre sécuritaire et commercial. Aujourd’hui, à l’aide de systèmes de gestion intelligente des accès, les hôtels disposent d’équipements modernes pour la gestion efficiente de toutes leurs installations.

Un grand établissement hôtelier se caractérise par la sécurité qu’il offre aux clients et à leurs biens, par la garantie de son confort et par un personnel bénéficiant d’excellentes conditions de travail. En améliorant son contrôle des accès, l’établissement pourra efficacement gérer de nombreuses situations telles que les soucis de carte démagnétisée ou de panne d’éclairage.

Outre les dispositifs ici mentionnés, de nouvelles techniques et outils de gestion efficace des accès sont à l’étude. La technologie NFC par exemple a été mise en service depuis quelques années déjà. Toutefois, elle peine à s’installer à cause de son caractère sélectif impliquant l’utilisation d’une certaine catégorie de smartphones.

Facebook
Twitter
LinkedIn