incubation-dentreprises-signification-et-importance0

Incubation d’entreprises : signification et importance

Sommaire

L’incubation d’entreprises est le nom donné au processus, dans lequel un individu ou une organisation soutient la création et la croissance d’une start-up. Ceux qui soutiennent le démarrage ou les nouvelles entreprises sont appelés des incubateurs d’entreprises. Ces incubateurs d’entreprises voient le potentiel de croissance et évaluent l’opportunité avant de soutenir ou d’injecter des fonds dans une start-up. La sélection d’une start-up implique un niveau élevé de recherche avant toute décision de soutien ou de financement d’une start-up. En un mot, on peut dire que le but de l’incubation est d’augmenter les chances de succès des entreprises.

 

Importance de l’incubation d’entreprises

Il n’y a pas de pénurie de start-ups qui travaillent sur une idée brillante avec une énorme portée de mise à l’échelle. Cependant, ces entreprises ont peu de connaissances en matière de gestion et par conséquent, elles dépensent rapidement leur argent. Les incubateurs d’entreprises aident les jeunes entreprises à gérer les finances et à assurer une utilisation appropriée de l’argent. La gestion d’une entreprise à un niveau très local joue un rôle important pour solidifier la fondation et la faire évoluer. Les incubateurs d’entreprises remplissent essentiellement la même fonction.

Il existe divers incubateurs d’entreprises qui ciblent les entreprises qui veulent s’établir officiellement sur le marché. Ces entreprises à fort potentiel de croissance pourraient avoir besoin de divers types de soutien tels que la planification, la formation et le développement, le soutien à la recherche, etc.

 

Services offerts par les incubateurs d’entreprises

Les start-ups ont généralement une idée innovante, mais manquent de ressources pour l’exécuter. Elles ont donc besoin des incubateurs d’entreprises pour jouer un rôle important. Voici les services les plus courants offerts par les incubateurs d’entreprises :

  • Aider une start-up à démarrer les opérations de base et la gestion financière : ils offrent une assistance en matière de marketing et de relations publiques aux nouvelles entreprises afin de créer un nom de marque. 
  • Les incubateurs d’entreprises disposent d’un solide réseau de personnes influentes et peuvent donc mettre l’entreprise en relation avec les mêmes pour se développer. 
  • Les incubateurs fournissent également une assistance et des ressources pour réaliser des études de marché. 
  • Ils aident également les jeunes entreprises à trier leurs livres comptables. 
  • Les incubateurs apportent de la crédibilité à l’entreprise. Cela aide l’entreprise à obtenir des prêts et des facilités de crédit auprès des institutions financières. 
Facebook
Twitter
LinkedIn