productivite-industrie

Industrie : comment gagner en productivité ?

Sommaire

Une forte performance industrielle promet d’obtenir des profits considérables. Les coûts de production, la rentabilité ainsi que la capacité d’une industrie à rester compétitive dépendent largement de sa productivité. Dans un marché mondial de plus en plus saturé, avoir un avantage concurrentiel peut s’avérer un véritable facteur de succès. Découvrez des méthodes à mettre en place dans votre industrie pour vous aider à gagner en productivité.

Intégrez une solution cobotique à votre parc de machines

La cobotique est une nouvelle technologie qui intègre les robots et l’automatisation dans la fabrication. Cela contribue à améliorer l’efficacité et à réduire les coûts de l’activité industrielle. Il s’agit d’une technologie émergente qui utilise la robotique pour automatiser les processus industriels. Les composants clés de cette solution sont le plus souvent des capteurs, des actionneurs et des logiciels qui sont connectés en temps réel. Les solutions cobotiques peuvent être utilisées pour une variété de tâches telles que le prélèvement, le placement de pièces sur un tapis roulant ou la maintenance des équipements.

Il est très avantageux pour les industries d’utiliser la cobotique, car elle réduit le coût de la main-d’œuvre, augmente la productivité grâce à l’automatisation et améliore la qualité en réduisant les erreurs humaines. Comme on peut le voir sur le site robkub.fr, la mise en place de solutions cobotiques en industrie permet également de réduire le temps dédié aux tâches chronophages et offre plus de flexibilité aux opérateurs. Enfin, grâce à la cobotique, les conditions de travail sont considérablement améliorées, car les cobots remplacent les opérateurs sur les tâches pénibles, ce qui limite ainsi les risques de troubles musculo-squelettiques.

solution cobotique industrie

Le pick-to-light, pour gagner en productivité

En général, les entrepôts reçoivent un grand nombre de commandes et se chargent de les livrer aux clients. Pour faciliter cette tâche, un système a été développé : le dispositif de contrôle pick-to-light. Le pick-to-light est une solution révolutionnaire qui permet d’allier efficacité, rapidité et praticité dans l’industrie. Au moment du choix, certains paramètres importants doivent être pris en compte. Ces derniers incluent, entre autres, la capacité de l’entrepôt et donc le nombre de marchandises, le type de produits, etc.

Le pick-to-light permet aux industries de gagner plus de temps. En effet, vous n’avez plus besoin de gérer vos produits manuellement. L’indicateur vous dirigera directement vers l’article à choisir et vous informe de la quantité à prélever. Les méthodes de contrôle traditionnelles prennent souvent du temps, notamment lorsqu’il s’agit de former les opérateurs. En 30 minutes, vous pouvez informer les gestionnaires et mettre en place le système.

Le pick-to-light est organisé de manière que plusieurs opérateurs puissent travailler en même temps dans des zones bien définies de l’entrepôt. Le traitement des commandes se fait beaucoup plus rapidement, ce qui améliore l’efficacité en industrie. Par conséquent, la solution peut augmenter la productivité jusqu’à 30 %. Enfin, l’effort est beaucoup plus important avec les anciennes techniques. En effet, la gestion des stocks nécessite plus de personnel et prend plus de temps. Avec le pick-to-light, parce que tout diminue, la main-d’œuvre sera également réduite.

Formez correctement vos équipes

Nous vous conseillons de bien former vos équipes pour améliorer votre productivité en industrie. La formation des membres de votre équipe est l’une des phases les plus importantes que vous ne devez surtout pas négliger. Elle permet d’améliorer les compétences de vos employés et de les rendre plus productifs. Lorsqu’une main-d’œuvre est qualifiée, elle est évidemment productive. Des employés bien formés ont davantage de savoirs et de compétences. Dès lors, le fait d’encourager la formation et le développement professionnel est un bon moyen de fidéliser le personnel, de faire baisser les coûts et de limiter les effets du turnover sur la production.

Si vos employés ne sont pas correctement formés, il se peut qu’ils n’aient pas les compétences et le savoir-faire nécessaires pour garantir la productivité de l’entrepôt. De plus, les employés non formés ne comprennent pas l’ensemble du processus de production sur site, ce qui peut entraîner des retards considérables, voire des erreurs. L’accent mis sur la formation des employés afin d’apporter des changements positifs aux processus de fabrication est indispensable pour améliorer l’efficacité et la productivité de l’entreprise. La meilleure manière d’optimiser la qualité de la production est de faire en sorte que les travailleurs aient une parfaite compréhension des bases de leur travail.

Si vous souhaitez avoir des employés productifs, donnez-leur des conseils et parlez-leur de leurs objectifs quotidiens. Enfin, une révision de tous les processus de production est nécessaire pour accroître la productivité. Cette étude permet d’identifier les points clés d’amélioration. Il ne faut pas oublier que pour toujours rester compétitif, il est nécessaire de mener constamment des recherches sur l’optimisation des procédés. Les pistes fournies dans ce guide vous aideront à optimiser la productivité de votre industrie. Pensez à demander des conseils à des professionnels du domaine afin de mettre en place des solutions adaptées.

Facebook
Twitter
LinkedIn