La tôlerie fine est un procédé de fabrication de pièces métalliques de petites dimensions et de faible épaisseur. Cela implique le déroulement de techniques mettant l’accent sur la minutie et la précision. La tôlerie fine permet de créer une multitude d’objets utiles au quotidien. Dans le milieu industriel, elle s’applique à divers domaines. Voici quels sont les domaines d’application de la tôlerie fine.
La tôlerie fine dans le secteur de l’industrie
La tôlerie fine est d’une importance capitale dans plusieurs types d’industries. Cela permet d’obtenir des articles métalliques savamment travaillés. Aussi appelée ‘‘tôlerie de précision » en raison du soin que nécessite le processus de fabrication, la tôlerie fine implique une production à l’unité ou en série.
De façon générale, dans le monde industriel, les petites pièces en métal se produisent à grande échelle. Dans ce cas, on parle alors de tôle fine industrielle.
Le procédé de tôlerie fine consiste à transformer différents métaux tels que le cuivre, l’acier, l’aluminium, le plomb et le laiton en des objets usuels fins. Les matériaux métalliques sont exploités sous la forme de feuilles et de barres. Ces dernières sont affinées jusqu’à une certaine épaisseur en fonction des pièces à créer.
Cette discipline de la métallurgie est bénéfique aux industries les plus exigeantes. Il est donc judicieux de faire appel à une entreprise de tôlerie industrielle pour les entreprises industrielles. Chaque projet de tôlerie fine est unique. Le processus consiste en plusieurs étapes, de l’étude de faisabilité au lancement de la série en passant par la création du prototype.
L’utilisation de la tôlerie fine pour la construction de bâtiments industriels
La tôlerie de précision est largement employée dans le domaine de la construction. Cela se remarque notamment avec les différents ouvrages en tôle qui se retrouvent au niveau des habitations. La tôlerie fine est par exemple utile pour la production de la couverture de toit d’un abri de jardin. Les gouttières, faîtières et autres objets de zinguerie s’obtiennent grâce au même procédé.
La tôlerie fine s’applique aussi pour la construction de bâtiments industriels. En effet, les professionnels du BTP utilisent la tôlerie fine pour ériger des entrepôts et autres espaces dédiés à la logistique et à la manutention. Les entreprises de tôlerie industrielle sont aussi sollicitées pour la fabrication de revêtements de sol ayant des propriétés antidérapantes.
Les façades de bâtiment en métal se créent aussi grâce à l’expertise de spécialistes en tôlerie de précision. Cette dernière se révèle également utile du point de vue de l’isolation thermique.
La tôlerie de précision dans le domaine de l’automobile
L’industrie automobile est l’une de celles dans lesquelles les réalisations émanant de la tôlerie fine sont très fréquentes. Les pièces métalliques finement fabriquées sont intégrées dans les processus de fabrication de voitures. La tôlerie de précision permet notamment de concevoir la carrosserie suivant des techniques spécifiques.
Les entreprises de tôlerie industrielle travaillent avec les fabricants automobiles. En effet, l’un des principaux enjeux de la production de carrosserie est d’obtenir des produits résistants. La plaque métallique servant à cette fin doit être assez fine et doit pouvoir résister aux chocs.
La fabrication d’appareils électroniques
La tôlerie fine s’applique aussi dans le domaine de la fabrication d’appareils électroniques. Cela se remarque au quotidien : bon nombre d’équipements utilisés à la maison comportent des pièces issues de la tôlerie de précision. Parmi eux, on peut citer notamment les climatiseurs, les lave-vaisselle et les lave-linge. Sur ce type d’appareils, la tôlerie fine permet d’obtenir des enveloppes métalliques.
Les équipements informatiques contiennent de petites pièces métalliques conçues par des fabricants spécialisés.
L’application de la tôlerie fine dans l’industrie médicale
La tôlerie fine s’applique abondamment dans l’industrie médicale. Ce procédé s’avère incontournable pour la fabrication d’une bonne partie des instruments des professionnels de santé.
Les laboratoires d’analyses médicales ont besoin de pièces produites via des techniques de tôlerie fine. Il en va de même pour l’industrie pharmaceutique. Ce procédé de métallurgie s’emploie pour créer des caissons, des grilles, des équipements d’agencement, des bacs, des cuves, des mélangeurs, des goulottes…
La minutie qu’implique la tôlerie fine la rend utile dans les processus de fabrication de dispositifs de haute précision.
La tôlerie industrielle dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire exploite aussi les objets métalliques provenant de la tôlerie fine.
Les grosses entreprises, les structures de contrôle ainsi que les commerçants tirent profit des réalisations de cette activité. En effet, les cloisons, panneaux démontables, caissons et autres objets métalliques de faible épaisseur sont utiles dans l’industrie agroalimentaire. Beaucoup d’outils nécessaires dans les abattoirs sont également issus de la tôlerie fine.
Par ailleurs, ce procédé métallurgique sert à la production de conserves métalliques, très employées dans l’industrie agroalimentaire.