media-solutions-industrie.jpg

Industrie : les solutions d’emballage fiables pour les liquides chimiques

Sommaire

Dans le secteur industriel, il est important de manipuler les fluides chimiques avec précaution pour éviter les incendies et les accidents du travail. C’est pour cela qu’il est indispensable d’utiliser les emballages adéquats pour transporter et stocker les liquides chimiques convenablement et en toute sécurité. Pour cela, vous pouvez recourir à différentes solutions efficaces comme les emballages en plastique, en carton, en verre, etc.

Les emballages en plastique pour manipuler les liquides chimiques en toute sécurité

Le plastique est souvent utilisé dans la fabrication des emballages pour les produits chimiques. Pour les fluides chimiques, les flacons doseurs de Pont Emballage par exemple, constituent une solution d’emballage efficace. Ces flacons sont conçus à partir de polyéthylène de haute densité (PEHD). C’est une matière thermoplastique qui peut répondre à divers besoins dans plusieurs secteurs industriels. Dans l’industrie agroalimentaire, le PEHD permet de concevoir des bouteilles de plastique pour contenir de l’eau ou des boissons par exemple.

Dans les industries pharmaceutiques et chimiques, le PEHD est apprécié pour ses propriétés chimiques résistantes et sa faible perméabilité au CO2. Il est souvent utilisé pour fabriquer des contenants ou des emballages fiables pour les shampoings, les lessives, les huiles de moteur, les produits ménagers liquides à manipuler avec précaution, etc.

Pour les liquides chimiques colorés ou pigmentés, il est souvent conseillé d’opter pour des emballages conçus en polypropylène. Si vous évoluez dans un secteur industriel où la précision et la sécurité priment sur tout le reste, les flacons doseurs seront des alliés fidèles. Ces solutions d’emballage ont l’avantage d’être robustes, maniables, durables et surtout polyvalentes.

Ils sont disponibles en PEHD de haute qualité, mais aussi en PEHD recyclé ou en PEHD biosourcé. C’est l’idéal pour les entreprises qui recherchent des solutions d’emballage respectueuses de l’environnement. Grâce aux flacons doseurs, vous pouvez effectuer un dosage précis et efficace de vos liquides chimiques. De plus, ils sont équipés d’un système breveté qui empêche le liquide de s’échapper du récipient.

solutions d'emballage flacon doseur liquide

Les emballages en verre : un matériau solide pour stocker les liquides chimiques

Les domaines d’application du verre sont très diversifiés, de l’agroalimentaire au secteur chimique en passant par la pharmacie et la cosmétique. Ainsi, de plus en plus d’entreprise et de foyers se servent des emballages en verre pour stocker leurs liquides chimiques de manière fiable. En premier lieu, ceci est dû au fait que le verre soit conçu à partir de matériaux naturels (carbone de soude, sable et calcaire). Les emballages en verre ont donc l’avantage d’être purs et imperméables.

De plus, ils sont inertes, hygiéniques et résistent aux pressions élevées, ce qui garantit une conservation et un stockage efficaces des produits chimiques liquides. Comparé au plastique, le verre résiste aux températures élevées même à 75 °C. De par les propriétés spécifiques du verre, les emballages en verre ont aussi la capacité de préserver les propriétés organoleptiques du contenant. Cela permet de conserver la qualité des liquides stockée, sans fuite ni perte de matière.

Le verre empêche la fixation des batteries. Après utilisation de vos emballages en verre, vous pouvez les nettoyer facilement, les stériliser pour pouvoir les réutiliser. Un autre avantage de cette matière est qu’elle est entièrement recyclable. Après recyclage, les emballages en verre peuvent être transformés en bouteilles ou autres contenants en verre.

Le plus intéressant, c’est qu’ils conserveront le même niveau de qualité après la transformation. Cependant, il faut préciser que le verre est une matière cassable, quelle que soit son épaisseur. Il est donc important de bien veiller au stockage et au conditionnement de vos emballages en verre.

Les emballages en carton et en métal pour les liquides chimiques

Même s’il n’est pas aussi répandu que le plastique, les nombreuses qualités écologiques de l’emballage en carton le distinguent des autres types d’emballages. De plus, en raison de sa légèreté, le carton est malléable, ce qui lui permet de prendre toutes les formes possibles. Le carton est également respectueux envers l’environnement, car il est recyclable. L’autre avantage du carton est qu’il peut être renforcé en augmentant son épaisseur. Cependant, il n’est pas adapté pour stocker les liquides chimiques ayant une très haute densité.

En ce qui concerne les emballages en métal, on en retrouve en aluminium comme en acier. Ils sont étanches au gaz, à la lumière et aux micro-organismes, ce qui leur permet de conserver plus longtemps les produits chimiques liquides. Les métaux sont plus robustes pour le transport et le stockage. À l’instar des autres matériaux, ils sont aussi recyclables. Toutefois, l’aluminium l’emporte sur l’acier, car l’aluminium est moins lourd et donc, moins coûteux à la fabrication comme à la vente.

Les conditions d’emballage pour les produits chimiques liquides

Certains liquides chimiques sont plus toxiques et plus dangereux que d’autres. Un stockage inadapté peut générer de graves conséquences telles que :

  • les accidents graves,
  • la pollution environnementale et atmosphérique,
  • les éventuelles brûlures, les incendies et même les explosions.

Pour éviter ces désagréments, leur emballage et leur stockage doivent donc répondre à certaines règles strictes. En premier lieu, il faut choisir vos solutions d’emballages en fonction du niveau de dangerosité du liquide chimique à stocker. De même, il faut savoir que les volumes stockés sont divers et variés. Les emballages en plastique et en métal conviennent aux grandes quantités.

Par contre, les emballages en carton et en verre sont recommandés pour les petites et moyennes quantités. Pour un stockage efficace de vos liquides chimiques, il faut également tenir compte de la température, l’humidité et l’éclairage des lieux. D’autre part, la durée de stockage doit être en adéquation avec la viabilité du liquide stocké.

Facebook
Twitter
LinkedIn