Selon une enquête réalisée en 2017, Microsoft Azure était le cloud public le plus utilisé, attirant aussi bien les petites entreprises que les grands groupes internationaux. Son succès ne s’est pas arrêté là. En effet, le cloud public Microsoft Azure attire de plus en plus d’entreprises chaque année. Passons en revue ce qu’est le Cloud Azure, son fonctionnement et ses avantages.
Pourquoi se faire accompagner par des experts de l’infogérance Azure ?
Pour profiter de tous les avantages du Cloud Azure, il est conseillé de faire appel à des experts de l’infogérance. Ces professionnels ont pour rôle d’accompagner les entreprises dans la création, le maintien en condition, la supervision et l’innovation des SI sur le cloud.
En proposant des accompagnements sur mesure, l’équipe qui va prendre en charge l’infogérance Azure va vous apporter des conseils sur les architectures cloud à définir et à utiliser selon vos besoins. Grâce à cet accompagnement, vous allez pouvoir profiter de conseils sur les architectures cloud à utiliser selon les besoins. La performance de votre SI est ainsi assurée grâce à une infogérance Azure.
Les spécificités de Microsoft Azure
Microsoft Azure est une plateforme de cloud qui réunit tout ce dont une entreprise a besoin pour la gestion virtuelle de ses opérations informatiques. Ce cloud connait un engouement mondial depuis sa création en 2010 pour différentes raisons.
Permettant de développer des applications sur Linux, Java et PHP, ce cloud a plusieurs autres avantages : la sécurité Microsoft et des services managés par Azure, le protocole de détection accrue des menaces, le stockage, les bases de données, les réseaux, un catalogue de services inégalés… Il s’agit également d’un cloud hybride qui profite de toutes les technologies open source disponibles.
Même si 85 % des entreprises du palmarès Fortune 500 utilisent Azure, il s’agit d’un cloud qui est aussi parfait pour les PME. En effet, son utilisation permet à ces dernières d’innover et de transformer le SI sans engager trop de dépenses. C’est une solution qui permet d’éviter le déploiement d’équipements et de moyens coûteux. Il permet également de se défaire des mises à jour et des frais de maintenance. Grâce au Cloud Azure, les petites et moyennes structures ne sont pas obligées d’engager des experts informatiques en interne pour les aider.
Les fonctionnalités de Microsoft Azure
Microsoft Azure doit son succès à ses fonctionnalités innovantes et sécurisées. Azure DevOps dispose de différentes fonctionnalités, dont :
- une intégration simplifiée des autres outils DevOps comme Jenkins, Terraform et Ansible,
- il dispose des mêmes fonctionnalités que Visual Studio Team Services de Microsoft,
- il inclut Azure DevTest Labs qui aide les développeurs à créer rapidement des environnements de test rentables.
Ce qui différencie Azure des autres, c’est que Microsoft mise sur les innovations pour améliorer constamment le fonctionnement et la sécurité du cloud. Parmi les innovations faites sur Microsoft Azure, il y a par exemple la gestion cloud adaptée aux besoins de l’entreprise et des applications IoT performantes et sécurisées. On retrouve aussi un Datacenter doté des nouvelles technologies Intel à moindre coût, le nouveau service Azure Arc qui est une plateforme hybride et multi-cloud de Microsoft, etc.