inondations-industriel-batardeaux-mettez.jpg

Inondations : mettez en place des batardeaux anti-crue sur votre site industriel

Sommaire

Dans votre entreprise, faites toujours de la sécurité de vos employés et de toutes vos infrastructures une priorité absolue. Mettre en place des solutions de sécurité appropriées fait partie de vos engagements. On sait que l’inondation est l’un des fléaux qui peuvent avoir de lourdes conséquences, et les coûts générés par un débordement d’eau sont en général assez lourds. Pour éviter que cela n’arrive, il vaut mieux prévoir d’installer des solutions de protection, parmi lesquelles les batardeaux anti-crue. De quoi s’agit-il exactement ? Nous vous donnons toutes les informations que vous devez savoir sur ces dispositifs de protection de votre site industriel.

Les batardeaux : une protection pour votre site en vue d’une inondation

Le batardeau est un terme dérivé du mot bastard, qui signifie littéralement « digue provisoire ». Batardeau est un mot qui peut nous sembler étrange et même prêter à confusion, mais il évoque en fait un barrage provisoire établi dans un cours d’eau. Auparavant, on utilisait des sacs de ciment en guise de batardeaux pour empêcher l’eau d’atteindre leur habitation ou leur garage. Depuis, les progrès en la matière nous ont permis d’élaborer des systèmes entièrement hermétiques et qui bloquent totalement l’eau. Grâce à leurs recherches, les ingénieurs et les techniciens ont pu développer un dispositif efficace, réellement capable de retenir l’eau en dehors de la zone à protéger.

Dans le milieu industriel, les batardeaux servent à protéger le site des inondations et des crues. Ils sont alors installés devant les portes-fenêtres, les portes d’entrée, les portails ou les clôtures. Ils peuvent aussi être utilisés pour protéger des zones extérieures près des rivières ou des ruissellements d’eau permanents. Le cas échéant, on peut les utiliser pour assécher une zone déjà inondée. Consultez une entreprise spécialisée en batardeaux si vous prévoyez d’en installer sur votre site industriel. Les batardeaux se déclinent sous plusieurs types, en plusieurs systèmes ou en divers matériaux.

Batardeaux étanchéité entreprise

Comment mettre en place des batardeaux sur votre site industriel ?

L’installation de batardeaux est assez simple. Comme les structures sont légères, vous n’avez nul besoin de grue ou de dispositif de manutention pour les mettre en place. Il s’agit dans un premier temps de fixer les profilés de fixation pour les côtés. Pour des batardeaux très longs, il faut mettre les poteaux intermédiaires. Après la pose et la fixation rigide de ces structures verticales, vous pouvez procéder à la mise en place des parois horizontales qui remplissent les éléments verticaux. Souvent, des joints d’étanchéités font partie des éléments dans la mise en place de ces parois pour des batardeaux mis complètement hors d’eau. Dans l’ensemble des opérations, il faut également songer à la géométrie de chaque pièce : le niveau, l’équerre, etc. Le respect de ces paramètres géométriques est tout aussi crucial pour garantir l’étanchéité du dispositif.

En moyenne, les batardeaux vont jusqu’à 1 m de haut, cela dépend de vos besoins. Ils peuvent donc retenir un débordement d’eau allant jusqu’à 75 cm. Avant de passer commande, il faut bien penser à la position de votre site et au débordement d’eau qui peut survenir. Parfois, un site industriel est au même niveau que le trottoir ou la chaussée.

Quels sont les avantages de l’utilisation de batardeaux dans la prévention des inondations ?

Nous avons constaté que le réchauffement climatique a impacté toutes les zones géographiques de manière en général. Les tempêtes sont actuellement assez rudes, et la fonte soudaine des neiges génère une montée d’eau rapide. Les batardeaux font alors partie des solutions légères qui empêchent l’entrée d’eau dans un site. Parmi les nombreux avantages que ce dispositif cumule, nous pouvons déjà citer :

  • la garantie de l’étanchéité de vos portes, portails et clôtures,
  • la protection de toutes vos infrastructures,
  • la présence d’un système ajustable, facile à installer et à enlever,
  • une personnalisation de son design selon vos préférences,
  • la facilité de son assemblage et démontage,
  • la facilité de son rangement et son stockage.

Soulignons que les batardeaux sont amovibles. Pendant l’été, vous pouvez alors les ranger et ne les sortir qu’en cas de nécessité. Si les structures demandent souvent du temps et du matériel de manutention pour être montées et démontées, ce n’est pas le cas avec les batardeaux.

batardeaux site industriel

Comment savoir s’il est approprié d’installer des batardeaux en prévision d’une crue ?

Les batardeaux sont faits avec des structures étanches qui résistent à la pression générée par le ruissellement de l’eau. Ils sont conçus alors pour gérer de grands volumes d’eau, des débits élevés.

Nous ne le savons peut-être pas, mais l’eau drainée par une crue est parfois corrosive. Les batardeaux peuvent alors être installés pour empêcher ces eaux corrosives d’atteindre le site à protéger. Et comme la structure des batardeaux est faite avec des matériaux inoxydables comme le PVC, l’aluminium ou l’inox, ces dispositifs résistent bien.

La confection des batardeaux respecte les paramètres d’une structure solide et d’une parfaite étanchéité. Une crue, surtout si elle est issue d’un ruissellement de pluies, amène avec elle des embâcles. Ces derniers sont composés de matières et débris comme des feuilles mortes, des branches d’arbre, des plastiques et divers objets flottants. Ces embâcles peuvent générer des dégâts vu que leur force d’impact est multipliée par la vitesse du courant d’eau. La présence des batardeaux constitue en même temps donc une barrière de rétention de ces débris, pour éviter qu’ils n’atteignent votre site et vos infrastructures. Les batardeaux ne sont pas permanents, vous pouvez les démonter et les stocker à proximité de vos portes d’entrée ou de votre portail.

Combien coûtent l’installation et l’entretien de batardeaux sur votre site industriel ?

Les coûts de l’installation et de l’entretien des batardeaux sont déterminés par un devis. Plusieurs paramètres entrent en jeu pour déterminer le montant exact : le matériau, le modèle, la hauteur, la largeur, etc. Vous pouvez demander un devis au fournisseur de ces dispositifs. Envoyez des photos des ouvertures ainsi que les dimensions de vos batardeaux ainsi que l’état des supports pour qu’il puisse évaluer vos demandes.

Sachez qu’il existe une subvention attribuée par l’État si votre site industriel est situé en zone inondable. Cette aide financière, appelée fonds Barnier, couvre jusqu’à 80 % du montant du devis. Ce qui est très intéressant, vu que les batardeaux sont des solutions qui requièrent un investissement assez important.

Facebook
Twitter
LinkedIn