Historiquement, l’or a joué un rôle important dans l’économie de nombreuses nations. Bien qu’il ne soit plus une forme primaire de monnaie, l’or reste un investissement solide à long terme et peut constituer un complément précieux à un portefeuille, en particulier dans un marché baissier. Continuez la lecture de notre article pour découvrir s’il est rentable d’investir dans l’or.
Quels sont les avantages d’investir dans l’or ?
Bien que l’or ne soit plus une forme primaire de monnaie dans le monde développé, il reste un investissement populaire pour plusieurs raisons :
- Sa liquidité : l’or peut être facilement converti en espèces partout dans le monde. En dehors de l’argent réel, la liquidité et l’universalité de l’or sont inégalées.
- Sa valeur : l’or a tendance à conserver sa valeur au fil du temps. Les économistes estiment que même le prix de l’or n’est pas indicatif de sa valeur. Autrement dit, même si le prix diminue, la valeur sous-jacente de l’or ne change pas beaucoup.
- Sa couverture contre l’inflation : la valeur de l’or augmente lorsque l’inflation s’installe. Le prix de l’or étant fixé en euros, toute baisse de l’euro entraînera logiquement une hausse du prix de l’or. Par conséquent, en période d’inflation, l’or offre un investissement beaucoup plus stable que les liquidités.
Quand investir dans l’or ?
Après avoir pris connaissance des avantages de l’investissement dans l’or, vous voulez essayer, mais quel est le meilleur moment pour investir dans l’or ? Le meilleur moment est celui où l’on s’attend à ce que l’inflation s’installe et réduise la valeur de la monnaie nationale. Plus vous repérez tôt ces chutes, plus vous avez de la marge pour en profiter. Les indicateurs avancés, tels que la baisse des marchés boursiers et les troubles politiques, peuvent signaler une dévaluation future de la monnaie de votre pays. En revanche, lorsque la valeur de la monnaie est forte et qu’aucune inflation n’est prévue à court terme, le prix de l’or ne peut guère augmenter. Cela dit, si l’on s’attend à une augmentation de la demande des marchés qui ont besoin d’or, comme la bijouterie et l’électronique, il faut envisager d’investir dans l’or pour profiter de la pression potentielle sur les prix.
Comment investir dans l’or ?
Il existe de nombreuses façons d’investir dans l’or. Vous pouvez acheter de l’or directement sous forme de lingots ou de pièces. Une fois que vous l’avez fait, conservez ces quantités d’or pendant un certain temps, car vous pourrez les vendre plus tard. Vous pouvez vous sentir bien d’avoir de l’or en votre possession, mais vous devez en prendre soin. Le principal inconvénient est que vous devrez payer pour l’assurer ou la stocker. Vous pouvez également acheter des actions dans une entreprise qui produit de l’or. La valeur des actions va être fortement corrélée à la valeur de l’or lui-même. Il est également possible que la possession d’or vous rapporte des dividendes sur vos actions. Vous pouvez investir dans l’or par le biais de produits financiers dérivés spécialisés dans les investissements en or, tels que les options d’achat et de vente.
——————–
L’une de vos principales préoccupations lorsque vous investissez dans l’or doit être l’inflation ou la dévaluation de la valeur de la monnaie. Cela dit, avant d’investir dans l’or, vous devez bien connaître le type d’investissement que vous allez faire et la valeur de l’or à ce moment-là. Considérez également le coût exact du stockage et de l’assurance de l’or physique. Pour plus d’informations sur comment acheter de l’or, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’AuCOFFRE : un site dédié à l’investissement en or.