Le bon déroulement des activités d’une entreprise ou d’une organisation dépend de plusieurs facteurs : le bien-être des employés, l’emploi de méthodes de travail efficientes, une bonne coordination des tâches entre les différents services, etc. Le service des ressources humaines est en principe dédié à la gestion du capital humain d’une organisation. De nos jours, de nombreuses solutions logicielles permettent d’automatiser les étapes de la gestion de crise au travail, comme c’est le cas pour Everbridge.
La gestion de crise au travail
Identifier une crise au travail
Les crises sont des évènements qui peuvent impacter durablement une entreprise. D’ailleurs, les situations de crise peuvent varier, certaines sont même imprévisibles. Il est toutefois nécessaire de prendre des mesures de prévention afin de limiter les conséquences et éviter le pire. La gestion de crise consiste principalement à :
- comprendre les causes d’une crise au travail ;
- mettre en œuvre un plan de gestion de crise ;
- gérer la crise avec les collaborateurs pour un meilleur résultat.
Everbridge : une solution numérique de gestion de crise au travail
Grâce à Everbridge, une entreprise est en mesure de se préparer à affronter plusieurs scénarios grâce à la gestion de crise au travail. C’est un logiciel qui regroupe les données nécessaires pour identifier les personnes et les sources internes à risques. Il suffit au client de suivre les instructions et d’exécuter les process définis pour chaque type de situation. Le logiciel en avise le client par le biais de SMS ou de notifications. C’est un excellent moyen de gagner un temps précieux, l’automatisation permettant de joindre et de faire collaborer les principaux concernés rapidement.
L’urgence d’une gestion de crise adéquate
Chaque crise, peu importe sa nature, ne doit pas être sous-estimée. C’est un évènement qui peut influer les activités et menacer le bon fonctionnement de l’organisation. En effet, la réputation risque d’être ternie et les activités commerciales sont interrompues ou impactées durablement. Les finances sont également impactées négativement et cela finit par porter préjudice aux salariés. Ces nombreuses éventualités doivent encourager l’entreprise à préparer un plan de gestion de crise et à adopter les logiciels tels qu’Everbridge.