Assurer la sécurité des biens et des personnes est une priorité absolue. En dissuadant efficacement les vols, les agressions et les actes de vandalisme, la vidéosurveillance magasin est un allié indispensable pour y parvenir. L’utilisation d’un logiciel dédié comme celui proposé par Veesion constitue un plus pour la sécurité de vos locaux professionnels. Il permet d’identifier et de poursuivre les auteurs de ces délits, contribuant ainsi à un environnement plus sûr pour les clients comme pour les employés tout en respectant les réglementations strictes de l’installation.
Avantages de la vidéosurveillance en magasin
La vidéosurveillance en magasin est un outil essentiel pour assurer la sécurité et offre de nombreux avantages.
Dissuasion des crimes
La présence visible de caméra de surveillance peut dissuader les voleurs à l’étalage, les agresseurs et autres individuels mal intentionnés de pénétrer dans un magasin ou de commettre des actes criminels. Des études ont montré que les entreprises équipées de cet appareil ont un taux de délinquance inférieur à ceux qui n’en ont pas.
Identification des auteurs
Les images de caméra de surveillance peuvent être utilisées pour identifier les auteurs de crimes. Ces images peuvent être transmises aux forces de l’ordre pour les aider à découvrir et à arrêter les suspects.
Preuves pour les compagnies d’assurance
Les images de caméra de surveillance peuvent servir de preuves en cas de sinistre, par exemple :
- un incendie ;
- un vol ;
- un dégât des eaux, etc.
Cela peut aider à obtenir un remboursement plus rapide et plus complet de vos pertes. Les compagnies d’assurance peuvent ainsi proposer des primes moins élevées aux entreprises qui équipent leurs magasins de caméra de surveillance.
Amélioration de la sécurité des employés
La caméra de surveillance peut contribuer à améliorer la sécurité en prévenant les agressions, les vols et le harcèlement. Ces images peuvent être utilisées pour enquêter sur des incidents sur le lieu de travail. Les employés se sentent donc plus en sécurité en sachant qu’ils sont observés.
Gestion des incidents
Les images de caméra de surveillance peuvent donc être utilisées pour reconstituer les événements d’un incident, tels qu’un accident, la chute d’un client ou un conflit entre employés. Cela permet d’identifier les causes et de prendre des mesures préventives pour éviter qu’il ne se reproduise.
Législation sur la vidéosurveillance magasin
L’utilisation de la vidéosurveillance dans les magasins est régie par des règles strictes en matière de protection de la vie privée. Avant d’implanter ce système, il est indispensable de se conformer aux lois spécifiques. D’une manière générale, la réglementation relative impose aux entreprises de penser aux principes suivants :
- information : ce précepte vise à garantir la transparence et le respect de la vie personnelle des clients. Des affiches doivent être facilement visibles et indiquer clairement la présence de caméra ;
- limitation du champ de vision : cette disposition permet de protéger la vie privée des individus en interdisant l’installation de vidéosurveillance dans des espaces considérés comme sensibles, où les personnes peuvent raisonnablement s’attendre à un niveau de confidentialité accru ;
- sécurité des données : pour garder les enregistrements vidéo, les entreprises doivent mettre en place des mesures de sécurité adéquates pour garantir la confidentialité des données collectées.
Des exigences supplémentaires peuvent s’appliquer, comme la durée maximale de conservation des enregistrements ou des procédures d’accès aux images.