Laboconnect: recevez vos résultats d’examens de manière rapide, sûre et sécurisée

Sommaire

 

Aujourd’hui, les patients n’ont plus à faire de déplacements pour consulter les résultats de leurs examens médicaux, grâce à LaboConnect. Il s’agit d’un portail en ligne qui donne la possibilité de voir ses données de santé à tout moment. Il suffit d’utiliser un appareil connecté pour voir vos résultats d’analyses en seulement quelques clics. Le service en ligne répond aux besoins des professionnels de santé, mais aussi à ceux de leurs patients. Retrouvez dans l’article suivant un guide détaillé pour utiliser la plateforme numérique laboconnect.

Qu’est-ce que LaboConnect ?

 

LaboConnect est une plateforme numérique qui permet d’accéder à ses résultats d’examen de manière rapide. Alliant fluidité et sécurité, le serveur est facile à utiliser pour la consultation de vos analyses médicales. Le portail digitalisé est accessible 24h/24 et 7j/7. Pour y accéder, il suffit de disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone avec une bonne connexion Internet. Le lancement de ce service digital a pour principal objectif la facilité d’accès et la continuité des soins pour les patients.

Grâce à l’utilisation du portail en ligne, les échanges deviennent plus simples entre les professionnels de santé et leurs patients.

 

Comment voir ses résultats sur LaboConnect ?

 

Pour pouvoir consulter vos résultats sur le site laboconnect, la première chose à faire est de créer un compte utilisateur. Voici toutes les étapes à suivre pour voir ses résultats médicaux :

 

Comment créer un compte laboconnect ?

Le serveur des résultats d’analyse est accessible via un compte personnel. Chaque utilisateur devra alors commencer par ouvrir un compte. Pour ce faire :

  • aller directement sur le site laboconnect.com ;
  • cliquer sur la rubrique « Créer un compte » ;
  • remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site par vos informations personnelles : le nom, le prénom, la date de naissance et le mot-de-passe de connexion ;
  • appuyer sur « Valider ».

Avant de valider la création de votre compte, assurez-vous de la véracité de toutes les informations fournies. Ces dernières doivent impérativement correspondre aux infos visibles sur votre pièce d’identité utilisée par le laboratoire d’analyse lors du transfert des résultats. Après avoir envoyé le formulaire de création de compte, un mail d’activation de compte vous sera envoyé par courrier électronique, dans un délai de 3 jours. Cliquer sur le lien pour valider le processus de création de compte.

Comment consulter vos résultats ?

Pour voir ses résultats d’examens, un patient devra se connecter sur le site laboconnect.com à l’aide de son identifiant et de son mot de passe. L’envoi de ces données par les laboratoires est sécurisé par un code d’activation qui sera envoyé au préalable. Entrer la clé d’activation, puis appuyer sur la rubrique « Continuer ». Lorsque les résultats définitifs seront validés par le biologiste, le patient recevra un mail lui informant que ces derniers sont disponibles.

 

Quelles conditions pour accéder à vos résultats d’analyse ?

Le portail en ligne laboconnect offre la possibilité d’utiliser un unique compte utilisateur pour tous les membres d’une famille. Seuls les enfants sont exclus du fait que la plateforme est inaccessible pour les moins de 18 ans. La consultation des informations sur une analyse médicale peut se faire par délégation ou par procuration. La gestion de cette option est assurée par le patient lui-même au niveau de son compte utilisateur. La délégation consiste à émettre une autorisation pour une tierce personne à accéder au compte sans avoir à communiquer vos identifiants de connexion. Le tiers devra, dans ce cas, ouvrir un compte LaboConnect. Il peut s’agir d’un proche ou d’une personne de confiance. La délégation du compte doit être définie durant une période spécifique et peut être révoquée à tout moment par le titulaire du compte.

 

Les démarches pour la délégation de compte sur laboconnect

Pour déléguer votre compte à un tiers, les étapes à suivre :

  • rendez-vous au niveau de la rubrique « Mes délégations » ;
  • aller dans le menu « Créer une délégation » ;
  • fournir l’adresse mail de la tierce personne à qui déléguer le compte.

De son côté, la personne tierce devra accepter la délégation en allant également dans l’onglet « Mes délégations », puis dans « Mes délégations reçues ». Après avoir validé la demande, l’utilisateur tiers aura accès à vos résultats.

 

Quelques points importants à connaitre

Avant d’utiliser votre compte personnel laboconnect, quelques éléments spécifiques doivent être retenus :

  • l’identifiant de connexion pour un compte est l’adresse électronique fournie lors de l’inscription ;
  • après consultation des résultats, veillez à les stocker sur un appareil sécurisé, la plateforme ne conserve les données que pendant 1 an ;
  • changer ses informations personnelles sur le portail en ligne ne permet plus de consulter ses résultats d’examen ;
  • le titulaire du compte reste le seul responsable de ses données médicales en cas de procuration.

Comment trouver mon code d’activation LaboConnect ?

 

Un code d’activation est un code de sécurité qui assure la liaison entre l’établissement de santé et votre compte laboconnect. Un patient peut alors disposer de plusieurs codes d’activation selon le nombre d’établissements de santé fréquentés. Le code d’activation peut être associé de façon manuelle ou automatique à votre compte personnel. Ce code privé est transmis par mail via un lien lors de la création du compte LaboConnect.

 

Lier le code d’activation si vous n’avez pas de compte

Dans le cas, l’établissement de santé concerné se charge de créer votre compte. Le code d’activation sera associé directement au compte personnel en activant le lien transmis par mail. Ce lien est valable uniquement pendant 3 jours. Si la création du compte se fait directement sur le site officiel de LaboConnect, le code d’activation transmis peut être entré manuellement.

 

Lier le code d’activation si vous avez un compte

Lors de votre visite au sein d’un établissement de santé, une adresse mail valide devra être fournie. Un code d’activation sera directement lié au compte. L’association entre le compte et le code peut être finalisée en cliquant sur le lien transmis. Un patient n’est pas obligé de fournir son adresse mail à chaque visite auprès d’un établissement de santé. Dans ce cas, ce dernier doit se connecter sur laboconnect et renseigner manuellement chaque code d’activation.

Que faire en cas de mot de passe oublié ?

 

Rencontrez-vous un problème de connexion sur votre compte LaboConnect ? Il peut s’agir d’un problème lié au mot de passe de connexion. Pour vérification, saisissez à nouveau votre mot de passe. Bien veiller à ce que les caractères saisis soient corrects.

 

Comment récupérer votre mot de passe ?

En cas d’oubli, un utilisateur a la possibilité de demander une réinitialisation de son mot de passe de connexion. Pour ce faire :

  • rendez-vous sur laboconnect.com ;
  • cliquez sur la rubrique « J’ai oublié mon mot de passe » ;
  • entrez votre adresse mail et date de naissance ;
  • répondre aux questions secrètes.

Un mail contenant un lien de récupération vous sera transmis, avec possibilité de modification du code d’accès provisoire.

 

Comment changer son mot de passe ?

Il est conseillé de changer votre mot de passe pour garantir la sécurité de votre compte personnel. Le changement de mot de passe peut se faire dans le menu « Mon compte », puis « Mon mot de passe ». Fournir le mot de passe provisoire dans le champ dédié à cet effet, puis saisir le nouveau code avant de valider. Si le changement est confirmé, le message suivant devrait s’afficher : « Modifications enregistrées avec succès ». Un mot de passe fourni peut être refusé s’il ne correspond pas aux critères de sécurité exigés. La modification de vos codes d’accès est liée à des raisons de sécurité. Il est préconisé de changer son mot-de-passe régulièrement pour éviter les risques de piratages informatiques.

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