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Lancement d’entreprise: les cadeaux à offrir aux clients et aux employés

Sommaire

Offrir des cadeaux à ses clients est devenu une sorte de tradition pour les entreprises fraîchement lancées. Cela a comme principal objectif de démontrer la gratitude de l’entreprise aux clients pour leur confiance et aux employés pour leur service. Actuellement, nombreux sont les prestataires qui proposent la réalisation de cadeaux personnalisés pour répondre à ce besoin. Quelles sont alors les meilleures idées pour faire plaisir à ses collaborateurs?

 

Cadeau d’entreprise : pourquoi les entreprises perpétuent-elles cette tradition ?

Cette « tradition » très fortement appliquée par les entreprises leur permet :

  • D’entretenir et d’approfondir la relation client pour mieux les fidéliser ;
  • De maximiser la productivité et la satisfaction des employés en leur offrant des cadeaux. Cela a également pour but de booster leur motivation et de renforcer leur lien d’appartenance à l’entreprise.

Le cadeau d’entreprise est donc un moyen efficace pour améliorer la relation commerciale entre clients internes (les employés) et les clients externes (les clients). Il aide à améliorer l’image de l’entreprise et à accroître sa visibilité dans le temps et l’espace. Le cadeau d’entreprise devra, de ce fait, procurer un sentiment de bien-être et de satisfaction aux clients. Le présent devra être choisi minutieusement, en fonction du bénéficiaire. Il ne devra pas être trop cher, ni trop low-cost, mais refléter le message véhiculé par la récompense. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est toujours conseillé d’opter pour des cadeaux personnalisés.

 

Cadeau d’entreprise : pour quels cadeaux opter ?

Des cadeaux personnalisés pour renforcer la relation client

Lorsqu’une entreprise se décide à faire des cadeaux à ses clients, il est généralement plus conseillé de faire des cadeaux personnalisés pour prouver aux clients leur importance. Actuellement, les cadeaux personnalisés high-tech sont très populaires auprès des entreprises. Des cadeaux comme des clés usb personnalisées des bracelets connectés, des tablettes tactiles, etc. D’autres cadeaux plus classiques sont encore d’actualité comme des stylos, des agendas, des mugs, des casquettes, des paniers garnis ou des packs cadeaux. 

 

Des cadeaux joignant l’utile à l’agréable

Bien que le fait d’offrir des cadeaux puisse faire plaisir au client, il ne faut pas leur donner n’importe quoi. Il est plus judicieux d’opter pour des cadeaux que le client pourra utiliser au quotidien. Cela permet :

  • De rentabiliser le cadeau en permettant au client de s’en servir. Celui-ci pourra alors profiter d’un objet utile et pratique comme un stylo, un mug, un agenda, un carnet ou une clé USB ;
  • D’améliorer la visibilité de l’entreprise, car si le client use du cadeau au quotidien, il contribue alors à la promotion de la marque, du fait que son entourage pourra voir le logo ou le nom de l’entreprise sur le cadeau.

Il existe de nombreux prestataires spécialisés qui proposent d’élaborer avec les entreprises des cadeaux personnalisés et sur-mesure pour leurs clients. Ces prestataires peuvent ainsi se pencher longuement sur le sujet pour pouvoir proposer des cadeaux originaux et fonctionnels.

 

Les critères à respecter pour les cadeaux d’entreprise

Offrir des cadeaux à ses clients ne se fait pas juste en un claquement de doigts. Pour cela, il est nécessaire d’établir une stratégie et d’allouer un budget précis. Pour mieux préparer sa stratégie, voici alors quelques critères importants :

 

Bien choisir le moment pour offrir le cadeau d’entreprise

Généralement, les cadeaux d’entreprise sont offerts lors du lancement de l’entreprise pour remercier les clients de leur soutien et de leur confiance. Pour les entreprises déjà lancées, les cadeaux sont distribués en période de fêtes, habituellement vers la fin de l’année. Cependant, attendre les périodes de fêtes est un peu prévisible et la visibilité sera moindre car d’autres entreprises réaliseront également leur démarche au même moment. Il est donc plus judicieux de surprendre les clients à des dates aléatoires comme lors :

  • Du lancement de l’entreprise ;
  • De la signature d’un contrat ;
  • De la création de nouveaux services.

Respecter le budget alloué

Au moment de préparer les cadeaux d’entreprise à offrir aux clients, il est important de se fixer un budget précis. Pour faciliter la tâche, il faut toujours privilégier la qualité à la quantité. Optez par conséquent pour un ou des cadeaux pratiques, utiles et rentables. D’ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire d’offrir des cadeaux coûteux. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut se rabattre sur des cadeaux à petit prix et low-cost. L’idée est de faut trouver le bon rapport qualité/prix. Il faudra, par exemple, éviter les présents trop classiques et bon marché comme les t-shirts, les casquettes ou les stylos et penser à des cadeaux plus recherchés et modernes. Certaines entreprises ont, par exemple, opté pour des tablettes tactiles, des bracelets connectés, des clés USB ou d’autres types d’accessoires high-tech, des présents qui surprendront véritablement les clients.

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