La façon de manager une équipe est souvent négligée par les entreprises alors qu’il s’agit d’un point essentiel. En effet, une étude a démontré que 53 % des cadres mettent fin à leur période d’essai à cause du système de management de leur entreprise. De même, 59 % des salariés quittent la société dans les 18 mois qui suivent leur embauche, car le style de management ne leur convient plus. Afin de pallier cela, de nombreuses entreprises se tournent désormais vers le système du bottom-up. Voici 5 points qui vous permettront de mieux comprendre cette approche.
Misez sur un pilotage participatif avec l’approche bottom-up
Le bottom-up est également appelé management ascendant, soit du bas vers le haut. Il favorise le pilotage participatif avec l’intervention des travailleurs dans les prises de décision au sein de l’entreprise. Ceux-ci vont contribuer à la définition des objectifs, des tâches, des projets, etc. De plus, ils ont une grande autonomie et possèdent la confiance de leurs supérieurs. Au lieu de recevoir des ordres, ils décident donc eux-mêmes de leur méthode de travail.
L’expérience, ainsi que le point de vue de l’échelon le plus bas, sont ainsi sollicités sur le plan hiérarchique. Au sein de l’opérationnel, ce sont les travailleurs les plus présents sur le terrain qui sont sollicités. Les managers se basent ainsi sur leurs initiatives, ainsi que leurs connaissances du client et du terrain, afin de prendre les bonnes décisions.
Facilitez l’intégration du bottom-up en entreprise
Il existe des solutions d’accompagnement comme proposées par Bambou.space pour aider les entreprises à optimiser leur style de management et adopter une approche bottom-up. Cela permet de favoriser un engagement continu et sur le long terme des travailleurs, mais aussi d’assurer la stabilité, ainsi que la performance de l’entreprise.
Les outils numériques utilisés dans la démarche de bottom-up ont pour objectif de favoriser la collaboration entre les salariés et la hiérarchie. Ils se présentent ainsi comme une nouvelle solution d’animation des démarches d’amélioration continue. Les partages se feront de manière instantanée et les équipes pourront facilement communiquer et être au même niveau d’information.
En tant que manager, vous serez plus en mesure de comprendre les avis de chacun et de faire part de vos attentes. De plus, les équipes pourront partager leurs idées ou les problèmes qu’elles rencontrent dans la plus grande discrétion. En effet, un système d’anonymat des idées peut être déployé en fonction des besoins de l’entreprise.
Autour de cette solution ascendante, les employés pourront se concerter et analyser les idées et projets afin de donner leurs avis. Cela permettra à l’entreprise de réduire les risques en impliquant les bonnes personnes dans les prises de décision. D’autre part, en cas de changement ou de modification des objectifs, les équipes seront automatiquement informées et pourront agir en conséquence.
La stratégie bottom-up permet aussi aux dirigeants d’entreprise de connaître les employés qui interagissent le plus pour le développement de l’entreprise.
Motivez les employés avec un management bottom-up
L’approche du bottom-up est une planification partant directement des travailleurs concernés. Le fait d’impliquer ceux-ci dans les projets et prises de décision est une manière d’accroître leur motivation. Ils seront alors plus investis dans les missions qui leur seront confiées et pourront mieux se projeter dans les plans d’action. Par conséquent, le moral des équipes sera au beau fixe et on assistera à une augmentation de la productivité.
Développez la confiance des collaborateurs
Étant donné que l’opinion des salariés compte, ceux-ci se sentiront plus concernés par l’atteinte des objectifs fixés. Par conséquent, ils donneront plus facilement le meilleur d’eux-mêmes. Ainsi, avec ce style de management, ils pourront déterminer des objectifs alignés avec leurs forces, leurs compétences et leur domaine d’expertise. Ils seront alors plus confiants dans l’accomplissement des tâches et dans l’atteinte des chiffres fixés.
Tenez compte de la réalité du terrain
Contrairement au style de management top-down, le bottom-up donne la parole aux travailleurs qui sont sur le terrain (sur le plan opérationnel). Il s’agit des personnes les mieux placées pour connaître les besoins et les attentes des clients. Ils ont également une parfaite connaissance des processus qui fonctionnent et de ceux qui ne portent pas leurs fruits.
Ces informations aideront les dirigeants à avoir une vision plus réaliste de l’environnement de l’entreprise, afin d’optimiser les processus mis en place. Cela conduit bien évidemment à l’obtention de meilleures performances.
L’approche bottom-up est en train de connaître un fort succès dans les entreprises, même si certaines tardent à l’adopter. Toutefois, même si elle n’est pas appliquée dans sa totalité, de plus en plus d’entreprises préfèrent ce style de management au sein de leurs équipes, plus particulièrement dans le cadre de la gestion de projet.