Autrefois considérée comme accessoire, la préservation de l’environnement s’impose désormais comme un véritable enjeu planétaire. Si cette dynamique concerne toutes les couches de la population mondiale, les entreprises sont pourtant les plus indexées. En réalité, les activités des grosses firmes industrielles impactent fortement les changements atmosphériques. En dépit de cette situation, adopter la transition écologique n’est guère un oxymore pour les structures commerciales. Quelles sont les actions à mener par les entreprises pour relever le défi de l’écologie ?
Écologie : quelles solutions mettre en place en entreprise ?
Bien que cela paraisse improbable, agir pour l’environnement n’est pas impossible pour une entreprise. En effet, plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre dans ce sens.
La réduction des déchets
Dans le cadre de leurs activités, les entreprises produisent énormément de déchets. Afin d’amorcer efficacement leur transition écologique, il est donc indispensable de régler cet épineux problème. Pour ce faire, plusieurs solutions peuvent être exploitées par la direction. Déjà, il est important d’éviter l’emploi de bouteilles jetables qui sont généralement en plastique. À la place, il est préférable d’installer des fontaines à eau et des tasses réutilisables personnalisées pour chaque salarié.
De même, vos repas d’entreprise doivent être servis dans des contenants réutilisables au détriment de ceux jetables. Faites donc attention à ce critère lorsque vous commandez des repas auprès d’un prestataire spécialisé. Notez que le prix d’un plateau-repas venant d’une société écoresponsable ne sera pas plus élevé qu’auprès d’un traiteur classique.
Organisez le transport de vos employés
Selon sa taille, une entreprise peut compter une dizaine ou une centaine de salariés. Bien entendu, la quantité quotidienne de CO2 émise par chacun de ces employés n’est guère négligeable. Afin de remédier un tant soit peu à cette situation, la direction peut organiser le transport de ses travailleurs. Pour ce faire, l’entreprise peut mettre à disposition de ses collaborateurs des minibus couvrant différentes zones.
Par ailleurs, il est possible de suggérer l’option du covoiturage aux employés habitant à proximité les uns des autres. Il peut également être intéressant d’identifier des jours dans la semaine au cours desquels les employés feront du télétravail. Cela constitue un excellent moyen pour réduire les déplacements professionnels.
Économisez l’électricité
Comme vous le savez, l’énergie électrique représente une ressource incontournable pour toute entreprise. De ce fait, il importe d’en prendre le plus grand soin et d’en éviter le gaspillage. Pour ce faire, la direction doit sensibiliser les employés sur les bons gestes permettant d’économiser au maximum l’énergie. Les travailleurs doivent ainsi veiller à éteindre et débrancher tous les appareils non utilisés. Ce faisant, ils économisent la batterie des machines et empêchent les tensions fantômes qui consomment tout autant de l’énergie.
L’importance de travailler avec des partenaires écoresponsables
En tant qu’entreprise, choisir de collaborer avec des partenaires respectueux de l’environnement constitue une décision extrêmement bénéfique. En effet, vous prouvez à votre entourage que vous tenez à collaborer avec des structures partageant vos valeurs. Cette collaboration écoresponsable peut se faire avec divers corps de métier.
Les fournisseurs d’énergie verte
La première astuce pour collaborer avec un partenaire écoresponsable consiste à choisir un fournisseur d’électricité verte. Obtenue de façon naturelle, ce type d’énergie génère très peu de déchets polluants et l’empreinte carbone est réduite. Ainsi, vous adoptez un comportement écologique tout en conservant votre confort habituel. En effet, la nature renouvelable de ce type de courant ne réduit guère le volume d’énergie nécessaire à votre activité.
Les fournisseurs de repas d’entreprise
Dans de nombreuses firmes, la restauration des employés est assurée par un service de catering. Cette situation démontre l’engagement des responsables à garantir aux employés un repas complet quotidiennement. Si la plupart des traiteurs livrent les mets dans des contenants en plastique, d’autres optent pour un matériel réutilisable.
Bien entendu, le nettoyage de cette vaisselle n’est point à la charge de vos travailleurs. Les livreurs du restaurant passent à une heure prédéfinie afin de récupérer la vaisselle et les couverts pour leur nettoyage. En choisissant une telle formule, votre entreprise contribue à réduire la création et l’accumulation de déchets plastiques.
Un service de transport sans pollution
Comme mentionné plus haut, transporter les employés par groupes constitue une bonne initiative écologique des entreprises. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’acquérir des utilitaires, mais il suffit de collaborer avec des compagnies spécialisées.
Là encore, vous pouvez être écoresponsable dans le choix de votre prestataire. En réalité, l’astuce consiste à vous tourner vers un transporteur disposant de véhicules électriques. Cela permet de réduire doublement l’émission de CO2 et ainsi, de démontrer davantage votre engagement dans la cause écologique.
Vous l’aurez compris, opter pour une transition écologique véritable n’est pas impossible pour une entreprise. Mieux, une telle orientation favorise la construction d’une image plus positive des firmes.