Dans une entreprise, des groupes de travail peuvent mettre en place un workshop. Le but ? Faire travailler en atelier collaboratif les employés. Au cours de cette réunion, ils vont pouvoir échanger ensemble sur des éléments essentiels à connaître ou une stratégie à adopter. Un animateur se chargera de gérer le tout. Généralement, il va fédérer un esprit de team building, renforçant la cohésion de groupe !
La durée d’un workshop
La durée d’un workshop peut changer dépend de son objectif et de son public. On peut organiser une journée de workshop, un week-end ou même une semaine. Il n’y a pas de durée parfaite. En plus, cela sera fonction de la thématique.
Généralement, la matinée est focalisée au partage de connaissances. Des experts vont ainsi exposer leurs recherches sur la thématique voulue. Ils sont faits dans une démarche de transmission.
L’après-midi, est destinée aux ateliers pratiques et aux mises en situation. Les participants sont invités à émettre leur point de vue et à trouver des solutions et des idées ensemble.
Les participants à un workshop
Dans un workshop, l’audience est vaste et ciblée, mais tout dépendra du contexte. Les participants sont invités par la société en elle-même ou par un formateur afin de discuter sur les points clés d’une problématique en entreprise ou d’un développement futur d’une stratégie. Le workshop se base surtout sur la créativité et donne droit à la réflexion de tous les participants.
Le workshop peut se passer partout où on le désire. Par contre, il faut s’assurer au départ que chaque participant s’impliquera dans les échanges et que tout ce qui est dit sera retranscrit dans un compte-rendu que l’on peut consulter par la suite. Vous en saurez plus sur www.manae-business.fr/
Les divergences d’opinion sont particulièrement intéressantes en ce sens que l’on peut déceler les divers freins à la réussite d’un projet.
Les divers avantages d’un atelier collaboratif
Un outil de travail managérial
Les bénéfices d’un workshop dépendent des objectifs fixés et des attentes des participants. En général, c’est un outil de travail visant à renforcer le team building et l’esprit d’équipe. Il permet d’inclure le salarié dans la stratégie de l’entreprise et de rassembler les participants autour d’un projet commun.
Une réunion interactive
Pour les :
- Equipes de production,
- Administratives,
- Commerciale…
Le workshop est une réunion interactive misant avant tout sur les échanges de point de vue et d’idées. Vous aurez plus d’infos sur manae-business.fr/quest-ce-quun-workshop
Dans le cadre de la recherche, le workshop est assez courant. Il vise à encourager les personnes travaillant sur un projet de participer activement à son développement.
Une méthode de travail positive
Le workshop est un groupe de partage de pensées qui vous permet de progresser. Ça peut être pour former vos salariés, pour trouver des idées, ou encore pour donner des solutions à une problématique. Il permet de favoriser la dynamique de groupe et de faciliter la communication.
La présence d’un animateur
Le workshop demande la présence d’un animateur ou d’un organisateur pour rendre l’atelier plus ludique et créatif. Que ce soit pour résoudre un souci ou fédérer une équipe ou même pour organiser un colloque, travailler ensemble prend une toute autre dimension.