Dans un établissement de restauration, le matériel tient une place très importante. Il vous permet de mieux aborder certaines situations afin d’être efficace, et de garantir la satisfaction du client. C’est pour cette raison que le matériel CHR est devenu une donnée essentielle pour réussir dans ce milieu.
Toutefois, il convient de mieux identifier ces besoins pour ne pas s’encombrer d’équipements inutiles. Vous peinez à choisir le meilleur outillage pour votre établissement ? Nous avons recensé pour vous quelques machines intéressantes pour votre établissement.
Il vous faut un four et des plaques de cuisson professionnels
Le four est considéré comme la pièce maîtresse dans un établissement de restauration. C’est en effet lui qui permet de cuire, de rôtir, de dorer, de griller et de maintenir les préparations à bonne température.
Que vous teniez un restaurant, une boulangerie ou une pâtisserie, il est indispensable d’avoir un bon four. Vous pouvez déjà vous rendre sur des sites d’entreprises qui commercialisent ces produits pour en savoir plus sur l’équipement adéquat pour votre établissement.
Les appareils les plus utilisés dans ce domaine sont les fours à convection, les fours mixtes et les fours à micro-ondes. En fonction du type de préparations que vous proposez, vous opterez donc pour l’équipement adéquat. Il faut ajouter que ces derniers sont faciles à entretenir.
Vous avez également besoin de plaques de cuisson afin de faciliter la préparation de vos plats. Selon votre préférence, vous choisirez d’acheter des plaques de cuisson à induction, des plaques vitrocéramiques, ou des plaques au gaz.
En plus du fait que les plaques sont proposées à des prix abordables, elles sont généralement solides et surtout faciles à installer. Vous n’aurez donc qu’à choisir le modèle qui vous convient le mieux.
Si vous cuisinez des plats frits, achetez la bonne friteuse
La friteuse est un élément essentiel lorsque vous proposez des plats frits. Néanmoins, il est important d’opérer le choix de l’accessoire avec minutie. En fonction donc de la fréquence d’utilisation que vous lui réservez, vous opterez pour un modèle donné.
Les deux principales friteuses utilisées dans le domaine de la restauration sont les friteuses électriques et celles à gaz. La différence entre les deux types réside dans la capacité de consommation d’énergie.
Les friteuses à gaz consomment moins d’énergie que celles électriques qui sont très énergivores. Toutefois, les friteuses électriques sont très efficaces, et possèdent souvent des fonctionnalités rajoutées qui sont très pratiques.
Les planchas professionnelles seront parfaites pour vos grillades
Les planchas vous permettent de cuire rapidement la viande. Elles sont de plus en plus présentes dans les cuisines. Si vous proposez des fast-foods ou autres mets rapides, les planchas sont nécessaires pour bien réaliser vos grillades.
La cuisson à la plancha est non seulement rapide, mais également facile à réaliser. Tout comme avec les fours ou les friteuses, il existe plusieurs types de planchas. Certains modèles fonctionnent au gaz domestique tandis que d’autres sont électriques.
Pour les cuisines professionnelles, il est recommandé d’utiliser des planchas en acier. Les modèles rainurés sont indiqués pour la cuisson des viandes, tandis que les modèles lisses sont parfaits lorsque vous cuisinez du poisson.
Une autre particularité des planchas est le rapport qualité/prix particulièrement intéressant. Vous n’aurez donc pas à dépenser énormément pour vous procurer celle qu’il vous faut. Naturellement, vous choisirez en fonction de l’utilisation que vous lui réservez.