Avant d’accorder un crédit à un particulier, les banques ont pour habitude d’exiger une garantie. C’est le cas de l’hypothèque. Ce type d’assurance réelle est associé au prêt hypothécaire. C’est un type de crédit qui est toujours adossé à un ou plusieurs biens immobiliers appartenant à l’emprunteur. Sur le marché des prêts, celui qualifié d’hypothécaire est actuellement monnaie courante. Qu’en est-il de son fonctionnement ?
Le prêt hypothécaire possède des modalités de fonctionnement similaires à celles d’un crédit classique. Il est en effet accessible à tous, sa durée de vie oscille entre 15 et 30 ans puis son taux peut être fixe ou variable. De plus, pour accorder le prêt, la banque établit un calendrier d’amortissement puis définit une durée ainsi qu’un montant. En ce qui concerne particulièrement la somme du prêt autorisée par l’organisme financier master-finance eu, comprenez qu’elle dépend de la valeur nette du bien mis en hypothèque. Généralement, ce montant représente près de 50 à 70 % de la valeur du bien immobilier. Ce qui fait toutefois la particularité du prêt hypothécaire, c’est que l’emprunteur met en gage un ou plusieurs biens immobiliers dont il est propriétaire afin d’obtenir en échange un crédit. Si une fois l’échéance arrivée à son terme, il n’a pas pu solder l’emprunt, la banque saisit le bien et le vend afin d’épurer la dette. En raison de la délicatesse que revêt ce type de crédit, la présence d’un notaire est obligatoire, spécifiquement pour la réalisation de l’hypothèque.
À quel moment demander un crédit hypothécaire ?
La plupart des personnes demandent un prêt hypothécaire pour financier l’achat d’un bien immobilier. Vous pouvez également utiliser à cette fin votre crédit. Pour information, tous les types de biens immobiliers sont éligibles au prêt hypothécaire. Il faut souligner que ce type de crédit peut être employé pour financier tous les projets de votre choix. Vous pouvez donc décider de demander un prêt hypothécaire pour :
- des besoins de consommation ;
- acheter un véhicule ;
- financer des travaux ;
- réaliser un rachat de crédit.
En réalité, comprenez qu’avec le crédit hypothécaire, le plus important, c’est qu’il soit adossé à un bien immobilier appartenant à l’emprunteur. Les usages du montant accordé importent peu.
Le remboursement du crédit hypothécaire
Il existe deux modes de remboursement du crédit hypothécaire.
- L’un consiste à payer des mensualités constituées de l’amortissement de la somme empruntée et d’intérêts. Ceux-ci sont déterminés sur la base du montant dû restant. Ce type de remboursement s’effectue suivant un échéancier spécifique. Une fois l’échéance arrivée à son terme et le prêt totalement soldé, l’hypothèque est levée dans un délai de 1 an après.
- L’autre mode de remboursement est celui qui se fait par anticipation. À ce niveau, l’emprunteur s’acquitte de sa dette avant l’arrivée de l’échéance. Dans ce cas de figure, le propriétaire vend généralement le bien puis se sert du montant pour solder l’emprunt.Avec ce type de remboursement, c’est à l’emprunteur de déclencher la levée de l’hypothèque. Celle-ci s’effectue grâce à un acte notarié.
Précisons qu’il existe aussi une autre formule de remboursement qui est qualifiée de prêt hypothécaire in fine. Ici, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts alors que le crédit est encore en cours. Ce n’est qu’une fois l’échéance arrivée qu’il paye en une seule fois le montant dû.
Le crédit hypothécaire et ses atouts
Avec le prêt hypothécaire, le bien que vous avez l’intention de financer n’est pas pris en compte pour vous accorder le crédit. De plus, avec cette solution, vous pouvez emprunter un montant bien plus élevé que ce qu’il est fréquent de voir au niveau du prêt classique. Une fois le crédit accordé, vous bénéficiez d’une longue durée pour rembourser.