La Suisse est devenue l’adresse préférée des entrepreneurs étrangers. Cela ne nous étonne pas puisque le territoire offre un climat social très favorable. Les coûts salariaux y sont réduits et la fiscalité y est très intéressante par rapport à d’autres pays. On n’oublie pas de mentionner que les impôts pour les entreprises y sont plutôt faibles. Mais pour faire pérenniser une activité en Suisse, il s’avère indispensable de collaborer avec un administrateur de société fiduciaire. Quelles sont les missions de ce professionnel ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.
Un agent domicilié en Suisse pour représenter votre entreprise
Un administrateur de société fiduciaire est un allié de taille qui vous accompagne dans la réalisation de plusieurs tâches.
Un représentant domicilié en Suisse, imposé par la loi
Avant toute chose, l’administrateur fiduciaire est une personne domiciliée en Suisse. Elle a pour principale fonction de représenter votre société et sa présence est obligatoire pour celle-ci. C’est la loi qui impose cette réglementation. Comme stipulé dans l’article 718, Alinéa 4 du Code des obligations : « La société doit pouvoir être représentée par une personne domiciliée en Suisse. Un membre du Conseil d’Administration ou un Directeur doit satisfaire à cette exigence ».
Un membre du conseil d’administration ou un administrateur de société fiduciaire
Concernant l’individu qui occupe cette fonction, vous avez deux principales options. La première est de désigner un membre de conseil d’administration qui réponde à ce critère de domiciliation. La seconde est de solliciter l’accompagnement d’une société fiduciaire en Suisse. Vous en saurez davantage sur les prestations proposées par ce type de structure en vous rendant sur cette page, et en entrant directement en contact avec l’équipe. La première option comporte certaines contraintes. C’est pour cette raison que la plupart des entreprises s’orientent vers la deuxième solution.
Un allié pour vous aider dans la gestion de votre patrimoine
Le concept de société fiduciaire est récent. Ainsi, certaines entreprises ne savent pas encore exactement en quoi cet établissement consiste et quelles missions il réalise.
Un partenaire pour vous épauler dans la gestion de votre société
Par définition, une société fiduciaire est un établissement spécialisé dans la gestion de biens et de patrimoine. Cela inclut les biens immobiliers et les biens mobiliers. L’administrateur de société fiduciaire vous aide donc à gérer votre firme étrangère établie sur le territoire suisse. Cet expert dispose d’un vaste champ de compétences et de qualifications, ce qui lui permet d’occuper cette fonction. Notons qu’il est au service des PME, des TPE, des indépendants, des sociétés civiles et des sociétés commerciales. Par ailleurs, il peut être généraliste ou spécialisé dans une tâche en particulier.
Les questions comptabilité gérées par l’administrateur de société fiduciaire
En général, un agent de société fiduciaire est un professionnel du monde du chiffre. Il effectue donc les travaux de comptabilité classique pour ses clients étrangers. En d’autres termes, il intervient en tant que comptable ou expert-comptable au sein de votre société. Il se charge de l’établissement des salaires. En outre, il met en œuvre les comptes annuels de votre entreprise. En sollicitant ses services, vous ne risquez pas de faire des erreurs dans vos comptes.
L’administrateur de société fiduciaire pour s’occuper des questions administratives d’une société
L’agent de la société fiduciaire désignée pour vous représenter se charge notamment du domaine de la fiscalité. Il effectue les déclarations fiscales et le contrôle fiscal de l’entreprise. Il inscrit cette dernière au registre des assujettis à la TVA. Il récupère la TVA en Suisse et vous fournit de précieux conseils fiscaux. Il communique avec les responsables administratifs dans l’intérêt de votre société.
De travaux divers pris en charge par le gérant fiduciaire
En plus de se charger de la comptabilité et de la fiscalité, l’administrateur de société fiduciaire assume d’autres rôles :
- Il établit les salaires et les comptes annuels,
- Il surveille la partie gestion de l’entreprise,
- Il effectue divers audits,
- Il gère le personnel,
- Il effectue les démarches de financement auprès d’une banque,
- Il prend en charge la domiciliation de l’entreprise,
- Il dirige l’assemblée des associés,
- Il convoque l’assemblée générale,
- Il s’occupe des ressources humaines (départ, licenciement, embauche, etc.).
Il accompagne une start-up étrangère en Suisse pendant tout le processus de création d’entreprise. Il est à noter que l’administrateur de société fiduciaire n’est pas nécessairement responsable de toutes ses tâches. En effet, vous pouvez limiter son pouvoir et les rôles qui lui sont attribués. D’ailleurs, cet agent doit toujours agir selon vos instructions.
La fonction d’administrateur, un métier à risque
Certaines entreprises sont encore réticentes à l’idée de faire appel à un administrateur de société fiduciaire pour la gestion de leur entreprise en Suisse. Certes, il peut être effrayant, voire dangereux de déléguer les tâches susmentionnées à un tiers. Un mauvais contrôle de tout ce pouvoir peut entraîner la faillite de la société. Mais il ne faut pas oublier qu’en termes de responsabilité civile et pénale, cette fonction englobe aussi de nombreux risques. À titre d’exemple, les créanciers attaqueront l’administrateur au cas où votre entreprise faisait faillite. Soulignons également que l’assemblée générale et l’assemblée des associés ont le pouvoir de destituer l’administrateur de société fiduciaire à tout moment.
Se confier à un administrateur de société fiduciaire, une bonne idée ?
Si vous nourrissez le projet d’implanter votre société étrangère en Suisse, nous vous recommandons de recourir au service d’un administrateur de société fiduciaire. Cette alternative, qui est basée sur une relation de confiance, vous procure un énorme gain de temps et d’argent non négligeable. Grâce à elle, vous bénéficiez aussi d’un accompagnement d’un spécialiste expérimenté. Néanmoins, pour éviter les mauvaises surprises, il convient de ne pas prendre à la légère le choix de l’administrateur.
Choisissez bien votre société fiduciaire
Sur le territoire suisse, on compte une centaine de sociétés fiduciaires. Il n’est donc pas toujours évident de faire son choix. Mais pour identifier la meilleure entreprise, vous devez vérifier certains critères. Dans un premier temps, informez-vous sur la réputation de l’établissement. Pour ce faire, rendez-vous sur la toile ou informez-vous auprès de votre entourage. Vérifiez également ses qualifications et ses compétences. Comparez plusieurs enseignes, contactez-les et renseignez-vous sur les prestations proposées par chacune d’elle.