La croissance des données qu’une entreprise doit gérer est en pente ascendante. Il s’agit d’une difficulté pour les services internes. Les informations traitées représentent un volume non négligeable. Le MDM ou Master Data Management est une excellente solution pour la gestion des données de référence.
L’exploitation des données en entreprise
Quand une entreprise veut être Data-Driven, elle doit veiller à la qualité de ses données sinon, les informations incomplètes ou erronées peuvent fausser les analyses et les prises de décision. Avec la hausse du volume de données collectées et générées par les sociétés, il est essentiel de prendre considération de l’importance supérieure de certaines données. En effet, toutes les données conservées ne sont pas forcément toutes importantes.
Parmi ces données requérant une attention particulière, on retrouve :
- les données des clients et des fournisseurs ;
- les données financières d’une entreprise et de la totalité de ses clients ;
- les informations sur les salariés ;
- les données des produits.
Ces données de référence ne doivent comporter aucune erreur. C’est pourquoi, les entreprises comptent sur le Master Data Management.
Le MDM : qu’est-ce que c’est ?
MDM ou Master Data Management, représente la totalité des techniques, des outils et des processus pour s’assurer qu’une donnée de référence est bien identifiée, sans erreurs et de bonne qualité. Cela va permettre la création d’un référentiel unique ou d’un fichier de maître. Il garantit une rationalisation du partage de données entre les divers services de l’entreprise. Parmi les méthodes que l’on sollicite le plus, on retrouve le data cleansing consistant en :
- la suppression des doublons ;
- la mise à jour ;
- la description des données ;
- la mise en cohérence.
Les avantages de recourir au MDM ou Master Data Management
Les bénéfices apportés par le MDM ou Master Data Management sont multiples. Le fait d’avoir un référentiel unique protège, en effet, de tous les risques de redondance. De plus, le MDM favorise une centralisation des mises à jour des données de référence. De la création des données à leur suppression, tout se fait plus simplement. Le MDM est surtout utile pour les sociétés recensant de multiples services, des rôles et des applications informatiques. Il est donc plus intéressant pour les grandes entreprises d’y avoir recours.
Le fonctionnement du MD dans une entreprise
Il existe divers outils pour gérer les données dans une entreprise. On recense :
- les ERP ou Entreprise Ressource Planning ;
- les CRM ou Customer Relation Management ;
- les WMS ou Warehouse Management System :
- les PLM ou Product Lifecycle Management.
Ces divers outils se basent sur des données de référence. Pourtant, elles sont bien souvent similaires. Pour simplifier la cohérence, la protection ou la disponibilité des données, il est recommandé de centraliser la détention. Ainsi, en cas de besoin, les autres systèmes peuvent se rallier à ce référentiel.
Les nombreux défis reliés au Master Data Management
La bonne gouvernance des données
Une mauvaise gouvernance de l’information tournant autour de ces données de référence entraîne beaucoup de problèmes au cœur même d’une organisation.
La complexité
Les entreprises rencontrent souvent des difficultés connectées à la qualité des données dans leur système. On fait surtout référence aux informations sur les clients ou les adresses provenant de systèmes existants.
Eviter de prendre les mauvaises décisions
Quand les informations sont erronées, la vision de la société en elle-même est faussée. Face à des données fausses et incohérentes, il vaut mieux prendre le temps d’évaluer certaines situations et surtout de prendre des décisions de façon réfléchie. Le MDM présente un atout majeur en favorisant la rationalisation des données.