Toutes les organisations commerciales recherchent un avantage. C’est une bataille constante.
Des stratégies et des tactiques de vente plus affinées, des incitations améliorées, une meilleure formation, des retraites de consolidation d’équipe…Tout cela est bon. Et cela produit des résultats. Sinon, les entreprises ne continueraient pas à investir dans ces approches.
Cependant, il faut parfois prendre du recul. Ou peut-être deux, pour voir la situation dans son ensemble.
Il n’y a pas de solution miracle pour construire une culture organisationnelle de l’égalité. Les obstacles et les défis sont nombreux. Néanmoins, c’est un voyage qui vaut la peine d’être entrepris.
Voici quelques mesures tangibles que vous pouvez prendre pour construire une culture de l’égalité.
1. Encouragez les employés et mettez des ressources à leur disposition
Créez un groupe d’employés qui rassemble les employés alliés de l’égalité en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre.
Cela favorise une culture ouverte et inclusive qui permet aux employés d’apporter leur moi entier et authentique au travail tous les jours.
2. Promouvez un réseau d' » alliés de l’égalité «
Les alliés de l’égalité sont des personnes qui prennent position et soutiennent un groupe ou un individu auquel elles ne s’identifient pas personnellement.
Lorsque vous créez une communauté d’alliés, vous donnez à vos employés les moyens de cultiver un lieu de travail où chaque personne a un sentiment d’appartenance.
3. Rappelez-vous que tous les préjugés ne sont pas conscients
Nous avons tous des préjugés. Nous en reconnaissons certains, mais beaucoup – peut-être la plupart – ne le font pas. De nombreuses études ont montré la prévalence des préjugés inconscients ou implicites.
Les préjugés inconscients sont des attitudes ou des stéréotypes qui, sans que nous en ayons conscience, affectent notre compréhension, nos actions et nos décisions. Vous pouvez même faire un test pour découvrir certains de vos préjugés inconscients.
Les préjugés inconscients constituent un obstacle puissant à l’amélioration de l’égalité sur le lieu de travail. La clé d’une main-d’œuvre inclusive est d’identifier et de démolir les préjugés inconscients.
4. Assurez-vous que les activités de cohésion d’équipe sont des activités inclusives
Les activités de cohésion d’équipe sont des parties importantes de la vie au travail. Elles nous rapprochent de nos collègues dans un cadre détendu et amusant.
Assurez-vous, lors de la planification d’un événement, de prendre en compte le temps, le lieu et la nature de l’activité et de savoir si tout le monde peut participer et profiter de l’expérience.